mercredi 22 mai 2013

Le plus grand viaduc jamais détruit est chinois


Spectaculaire


Par Christine Talos. Mis à jour le 21.05.2013
Nouveau record pour la Chine. La ville de Wuhan a en effet démoli en quelques secondes un viaduc de 3,5 km de long. Il devrait être remplacé par un ouvrage encore plus grand.

1/3 Le viaduc de Wuhan avant sa démolition.
Image: Reuters



La Chine détient désormais le record du plus grand viaduc jamais détruit au monde. Ce tronçon d'autoroute, qui reliait Shanghaï au Tibet, mesurait 3,5 km et traversait la ville de Wuhan, dans la province du Hubei. Il a été dynamité par les autorités et a été démoli en moins de 20 secondes. Un exploit.
Car le défi était de taille pour les ingénieurs chinois, rapporte le site de 20Minuten.ch. Comment en effet démolir le viaduc sans endommager les maisons toutes proches et surtout les conduites de gaz qui passaient juste sous le pont?
Les experts ont tout simplement emballé et ficelé le viaduc dans un drap pour retenir un maximum de poussières et gravats; et ils ont placé des sacs de sable et des coussins d'eau sous le pont pour amortir sa chute.
L'opération s'est avérée un succès total. Mais les habitants ne sont pas au bout de leur peine puisqu'ils devront subir les nuisances de la construction d'un nouveau viaduc, qui mesurera plus de 5km de long et sera large de 6 voies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire