vendredi 12 juillet 2013

La mère et la grand-mère

La mère et la grand-mère
Il n’y a pas de jours de notre enfance que nous ayons si pleinement vécus, que ceux que nous avons passés avec un livre préféré.

Ce sont les premiers mots de l’essai intitulé Sur la lecture, écrit par Marcel Proust et publié en 1906.
Ces souvenirs de lectures enfantines sont précieux pour le romancier qui a pris soin de les reconstituer dans la première partie de Du côté de chez Swann.

Le narrateur se souvient ainsi de ses jeunes années lorsqu’il lisait dans le jardin de sa tante Léonie, et dans sa chambre à Combray, seul ou avec sa mère.
Sa mère qui, la première, l’initie aux plaisirs des mots, en lui lisant avant qu’il ne s’endorme les incontournables romans de George Sand…
Jeanne Proust avec ses fils Marcel et Robert © Gallica
BNF Manuscrits - 2013

Et qui est-ce qui lui achète ces livres, qui les choisit amoureusement ? C’est la grand-mère du narrateur, qui veille à lui donner des « choses bien écrites ».

Ces deux femmes, qui se complètent et se confondent tout au long de A la recherche du temps perdu, ont donc un rôle primordial dans la vocation du narrateur, comme de Marcel Proust. Et elles sont à l’honneur, ce soir, pour ce premier épisode consacré aux personnages du roman.
Jean-Yves Tadié nous en parle…

  • Archive : voix de Romain Gary (archive INA)
  • Lecture : extrait de "Le Côté de Guermantes", I, lu par Robin Renucci, coffret CD Editions Thélème

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire