dimanche 19 janvier 2014

Monnaie électronique, Bitcoin: les pour, les contre, et les curieux...

Khi đồng tiền virtuel đi vào cuộc sống thật  thì xã hội sẽ ra sao ?

Bitcoin: les pour, les contre, et les curieux...



Monnaie électronique


Adeline Raynal 
L'Autorité bancaire européenne met en garde contre l'utilisation des monnaies électroniques ce vendredi, rappelant qu'il n'existe "aucune protection règlementaire" dans ce cas. L'occasion de rappeler les récentes prises de position en la matière.
"Actuellement, il n'existe dans l'Union européenne aucune protection règlementaire qui préserverait les consommateurs de pertes dans le cas d'une faillite de plate-formes d'échange de monnaies virtuelles" prévient l'Autorité bancaire européenne (EBA) dans un communiqué paru ce vendredi.
Le régulateur précise qu'aucune compensation n'est prévue en cas de piratage des "porte-monnaies numériques" ou de problèmes d'acheminement de transferts d'argent. Il indique d'ailleurs qu'il est en train d'évaluer "si les monnaies virtuelles peuvent et doivent être régulées et supervisées".

Une monnaie longtemps restée cantonnée à une sphère de "geeks"

Les monnaies électroniques, et surtout le plus connue d'entre elles, le bitcoin, n'en finissent pas de cristalliser les attentions. Créé en 2009 dans le sillage de la crise financière mondialisée, le bitcoin est longtemps resté une monnaie cantonnée à une sphère de "geeks".
Mais depuis le début de l'année 2013, son cours s'est mis a flamber. Un bitcoin valait environ 20 dollars en janvier alors qu'aujourd'hui (vendredi 13 décembre), il en vaut plus de 964 ! Extrêmement volatile, sa valeur a même dépassé les 1.000 dollars le 27 novembre.
La masse de bitcoins en circulation croît également de plus en plus vite. "Aujourd'hui, la masse de bitcoins en circulation dans le monde équivaut à environ 9,6 milliards d'euros" estimait le chercheur en finance Philippe Herlin mardi 11 décembre dans une interview à  latribune.fr. L'emballement du cours suscite l'appétit des spéculateurs et l'engouement médiatique et sociétal autour de cette nouvelle monnaie ret éveille l'intérêt des institutions financières.
L'objectif de la création du bitcoin à partir d'un code informatique open source (accessible à tous) était justement d'échapper au contrôle de toute banque centrale ou institution financière, en réaction au séisme qui a touché le système financier mondial en 2008.
Si l'autorité de régulation européenne réagit ce vendredi, elle n'est pas la première. Petit récapitulatif:
LES ANTIS BITCOINS
"L'anonymat des transferts de bitcoin constitue avant tout un risque d'utilisation de cette monnaie virtuelle à des fins criminelles (vente sur internet de biens ou services illicites) ou à des fins de blanchiment ou de financement du terrorisme", considérait alors l'institution.
Pour elle, "l'opportunité de développer l'utilisation des monnaies virtuelles en tant qu'alternative à la monnaie légale et à ses moyens de paiement scripturaux est très limitée et fait face à des risques substantiels qui devraient en limiter significativement l'utilisation".
  • La Banque centrale chinoise: "Les bitcoins ne sont pas émis par des autorités compétentes", ils "n'ont pas de cours légal" ni "le même statut légal que les monnaies fiduciaires" et "ce n'est en aucun cas une authentique devise", a averti l'institution sur son site internet le même jour. La Chinois représentent la population qui échange et détient le plus de bitcoin sur la planète. Ce jour là, la déclaration a provoqué une chute du cours en yuans  du bitcoin de 35%.
  • L'Autorité bancaire européenne (EBA): Comme indiqué plus haut, c'est aujourd'hui au tour de l'EBA de mettre en garde face à l'usage des monnaies électronique dans un communiqué publié sur son site.
Les détracteurs du bitcoin dénoncent régulièrement son usage pour des activités criminelles comme le blanchiment d'argent sale.
LES CURIEUX
  • Ben Bernanke, président en partance de la FED:  Dans une lettre adressée lundi 18 novembre à la commission de la sécurité intérieure, Ben Bernanke a donné son aval à la nouvelle monnaie apatride, en présentant le Bitcoin comme une bonne alternative à l'actuel transfert d'argent dans le monde entier. Lors d'une audition devant le Sénat américin, il assurait qu'il avait du "potentiel".
  • Le Département de la Justice des Etats-Unis: Le United States Department of Justice, (DoJ) a jugé le bitcoin "légitime" au mois de novembre. Mythili Raman, la représentante du ministère de la Justice, a toutefois invité les élus américains à la "vigilance".
LES PROS BITCOINS
  • Les défenseurs d'une finance moins centralisée: Ils font valoir que la monnaie virtuelle peut être échangée en ligne contre des devises officielles (euro, dollar, yen ou autre) ou utilisée pour des achats, sans risque de manipulation par les banques centrales et sans frais bancaires. Pour eux, choisir d'utiliser le bitcoin est une manière de dénoncer le système financier dominant actuellement et de montrer qu'une monnaie peut fonctionner sans intervention d'autorités, uniquement sur la base de la confiance.
  • Quelques acteurs de l'économie réelle: Quelques commerçants américains, la plus grande université privée chypriote, un dentiste canadien... tous acceptent désormais les paiements en bitcoins.
"Nous sommes conscients du fait que la monnaie numérique est un développement technique inévitable qui va conduire à l'innovation significative dans le commerce en ligne, les systèmes financiers, les paiements et les transferts de fonds internationaux, et le développement économique mondial" a fait savoir le directeur financier de cette université, Christos Vlachos.
Un restaurant de San Francisco, Sake Zone, accepte les bitcoins...
We_accept_Bitcoin
... tout comme une pâtisserie vendant des cupcakes implantée à San Francisco:
cupcake_bitcoin
A Vancouver, un distributeur automatique de bitcoins a même été installé dans un coffee shop:
distributeur_bitcoin
Mais pour l'instant, ces quelques exemples restent des exceptions. Si 2013 a été l'année de l'ascension du bitcoin, reste à voir si 2014 sera celle de son accession à la maturité ou bien de sa retombée dans l'oubli...
LIRE AUSSI:


Réagir


Commentaires


confiance  a écrit le 14/12/2013 à 17:51 :
Faute d'avoir sur la planète une banque centrale et un gouvernement honnête, certains préfèrent le bitcoin, c'est peut étre risqué, mais çà en dit long sur les gouvernements, les banquiers et l'opinion des gens sur ces derniers.
pmxr  a écrit le 14/12/2013 à 12:19 :
je ferme ma boite ... où puis je trouver un chéquier en "BITCOIN" histoire d’emmerder l'administration ????????????????
Patrickb  a répondu le 14/12/2013 à 19:23:
@pmxr: tu peux créer tes propres chèques dans la mesure où tu respectes les mentions légales. Ton problème réel, c'est que la seule monnaie valable en France est l'euro. Dans d'autres pays, tu peux avoir des comptes en plusieurs devises, mais pas en France :-)
Gorillaz  a écrit le 14/12/2013 à 12:14 :
ce qui me fait rigoler ... c'est de voir à quel point, ça fou la trouille au monde politique ... bien que je n'ai aucune croyance dans cette monnaie ! question ... si on donnait une prime aux salariés en BITCOIN ... que dit l'état ???????
Gorillaz  a écrit le 14/12/2013 à 11:54 :
"Le gouvernement allemand: Le 20 août, on apprenait qu'outre-Rhin, la monnaie bitcoin était désormais reconnue. Le gouvernement allemand espère ainsi pouvoir mieux contrôler les flux de bitcoin et encaisser des taxes sur les transactions à hauteur de 25%."... je reste tres tres septique sur cette monnaie virtuelle .... mais ça emmerde le monde politique !!!!!!!!!!!!!
Monaie légale... et incurie légale ça peut le faire aussi?  a écrit le 14/12/2013 à 2:38 :
"L'anonymat des transferts de bitcoin constitue avant tout un risque d'utilisation de cette monnaie virtuelle à des fins criminelles (vente sur internet de biens ou services illicites) ou à des fins de blanchiment ou de financement du terrorisme".
Incroyable raisonnement de la BdF... comme si ce qu'elle décrit ne correspondait pas point pour point avec la monnaie française actuelle.
coco  a écrit le 13/12/2013 à 21:49 :
la difficulté est aussi un facteur prédominent. Plus il y a de bitcoin mining, plus la difficulté mathématique pour générer un Bitcoin augmente..
leducmichael  a écrit le 13/12/2013 à 17:38 :
Ayez seulement confiance dans les monnaies papier crachées par des rotatives gorgées d'encre ... Vendez (bradez) votre or ... Les Chinois vous remercient ...
flouze  a écrit le 13/12/2013 à 17:01 :
Une patisserie ?
Il rend la monnaie en usd le patissier ou çà va faire chéro le croissant ?
peut-être  a répondu le 14/12/2013 à 2:35:
Tout dépend de quand date la photo...
yokikon  a écrit le 13/12/2013 à 16:36 :
Intéressant panorama. Ce bitcoin est un instrument comme un autre, qu'utilisent les geeks et des amateurs inspirés. Il ne s'impose pas, à l'insu du plein gré des déposants ignares, abusés par les intermédiaires financiers et bancaires.Il y a bien le shadow banking qui prospère et tous les jeux de loterie ou casino. C'est l'Amérique qui pilote le Marché Souverain. Alors ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire