mercredi 12 février 2014

Airbus reçoit sa première commande d'A380 pour 2014

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Airbus reçoit sa première commande d'A380 pour 2014

Le client ? La compagnie de leasing Amedeo qui a commandé vingt très gros porteurs A380 pour le prix catalogue de 8,3 milliards de dollars US.

Un Airbus A380 fait une démonstration à Dubaï en novembre 2013. (KARIM SAHIB / AFP) Un Airbus A380 fait une démonstration à Dubaï en novembre 2013. (KARIM SAHIB / AFP)
Airbus a annoncé mercredi 12 février une commande ferme pour vingt très gros porteurs A380, pour la compagnie de leasing Amedeo, les premiers de l'année 2014 pendant laquelle le constructeur aéronautique européen espère vendre trente de ces appareils.
Le prix catalogue pour cette commande, signée lors du salon aéronautique de Singapour, est de 8,3 milliards de dollars US. Un protocole d'accord avait été signé au salon du Bourget (France) en juin 2013.
"Cette commande ferme de la part de Amedeo souligne clairement les qualités à long terme de l'appareil aux yeux du marché", a déclaré le directeur commercial du constructeur, John Leahy.
Le constructeur a un objectif d'"une trentaine de commandes au total pour l'A380 cette année", a ajouté le directeur commercial. En novembre 2013, le directeur financier Harald Wilhelm, avait évoqué "plus de 30 commandes" pour 2014, et 30 pour 2015.
"Le trafic aérien mondial double tous les 15 ans, contrairement aux infrastructures des aéroports et au nombre de créneaux de décollage et d'atterrissage. L'A380 est donc la meilleure solution pour capturer la croissance" du trafic, a souligné Mark Lapidus, le patron d'Amedeo, une société spécialisée dans le leasing d'appareils aux compagnies.
"Placée sur les liaisons adéquates, lors des périodes de pic de trafic, c'est une machine imbattable à générer des bénéfices pour les compagnies", a assuré Mark Lapidus.
Les appareils commandés seront livrés entre 2016 et 2020.

"Un appareil de niche"

Le très gros porteur A380, un avion doté d'un étage, est le plus gros appareil au monde pour le transport des personnes, avec une capacité de 500 passagers.
Depuis son entrée en service en 2007, quelque 120 A380 sont opérationnels au sein d'une dizaine de compagnies.
Selon le PDG d'Airbus, le superjumbo A380 a surmonté le problème des micro-fissures dans les structures des ailes qui ont ralenti la production depuis 2012. Fabrice Brégier prévoyait en janvier que l'appareil atteindrait son seuil de rentabilité et pourrait même commencer à dégager une marge en 2015.
Emirates a passé une commande de 50 A380 en 2013, dissipant les doutes sur l'avenir de l'avion, dont le carnet de commande s'élève désormais à plus de 180 unités.
Shukor Yusof, analyste chez Standard and Poor's, estime cependant que le constructeur européen devrait se concentrer sur l'A350, son nouveau long-courrier bimoteur A350. L'A380 "est un appareil de niche, pour un marché relativement réduit", selon cet analyste.
Airbus indique avoir reçu 814 commandes provenant de trente pays pour l'A350-XWB, dont l'entrée en service est prévue pour la fin 2014, chez Qatar Airways.
La commande reçue d'Amedeo est la 2e importante annoncée par Airbus lors de ce salon de Singapour. Mardi, VietJetAir, première compagnie aérienne privée vietnamienne, avait confirmé une commande de 63 Airbus (42 A320 neo, 14 A320 ceo et 7 A321 ceo), pour un prix catalogue de 6,4 milliards de dollars (4,7 milliards d'euros).
La compagnie a par ailleurs pris une option pour trente autres appareils.

(Avec AFP)

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