jeudi 1 mai 2014

La Chute de Saigon le dernier jour le 30 Avril 1975 / Bilan de la Guerre du Viêt Nam.



30 Avril 1975 Saigon tombait aux mains des Nords Vietnamiens
Jean Lartegy retrace cette douloureuse période , ou nous tous amoureux de ce pays avons laissez notre coeur. Nous ne sommes pas restés très longtemps après la disparition de la république du Sud Vietnam , les médias ont étés chassés de Saigon quelques jours plus tard et la repression a comencé
Philippe Buffon Tous droits réservés
EXPOSITION PHOTOS DE PHILIPPE BUFFON LA CHUTE DE SAIGON



http://www.philippebuffon.com/Saigon


Les dernieres semaines de Saigon et sa chute le 30 avril 1975.
Films 16 mm réalisés et montés par l'auteur, alors pédiatre à l'hôpital Grall.

 http://youtu.be/pAPPYJ8uZfY

Bilan


Marine américain à Đà Nẵng le 3 août 1965, lors de la Guerre du Viêt Nam.

Bombardements

Au total, les États-Unis ont largué 7,08 millions de tonnes de bombes durant ce conflit29 (par comparaison, 3,4 millions de tonnes ont été larguées par l'ensemble des alliés sur tous les fronts de la Seconde Guerre mondiale30).

Pertes humaines

Des millions de Vietnamiens sont morts des conséquences de la guerre. Les registres officiels sont difficilement consultables, quand ils existent, et nombreux parmi les tués furent littéralement déchiquetés par les bombardements. Il est ainsi très difficile de s'accorder exactement sur ce qui doit compter comme « victime de guerre du Viêt Nam » ; des gens sont encore aujourd'hui tués par des sous-munitions non explosées et des mines, particulièrement les bombes à sous-munitions. Les effets sur l'environnement des agents chimiques, tels que l'agent orange, un défoliant très utilisé par les Américains, ainsi que les problèmes sociaux colossaux causés par la dévastation du pays après tant de morts ont certainement réduit la durée de vie de beaucoup de survivants. Par ailleurs, la contamination d'une partie de sols entraine aujourd'hui encore de graves problèmes de santé (malformations à la naissance, hypertrophie, rachitisme, cancer des poumons et de la prostate, maladies de la peau, du cerveau et des systèmes nerveux, respiratoire et circulatoire, cécité, diverses anomalies à la naissance) surtout dans les campagnes[réf. nécessaire].

Les estimations de pertes les plus basses, basées sur les déclarations (à présent reprises) du Nord Viêt Nam étaient autour de 1,5 million de Vietnamiens tués. Le Viêt Nam a annoncé le qu'un total d'un million de combattants et deux millions de civils(y compris le Sud) avaient été tués durant la guerre. Les estimations pour les décès seulement dans la gamme de 50.000 à 65.000.
Les pertes du Sud Viêt Nam sont estimées à 255 000 militaires et 430 000 civils tués, dont 80 000 en 1974, soit plus que toute autre année de guerre, alors que les forces américaines avaient été évacuées.
Le bilan pour les forces armées américaines est estimé à 58 177 soldats tués et 153 303 blessés pour un total de 8 744 000 militaires ayant participé à un moment ou à un autre à ce conflit31.
Sur les 46 852 soldats australiens qui ont participé à la guerre du Viêt Nam, 492 ont été tués et 2 398 ont été blessés[réf. souhaitée].
Officiellement, 16 militaires soviétiques sont morts durant ce conflit au Viêt Nam et 5 au Laos32.
Le nombre de morts de 1965 à la fin du conflit se situerait au-dessus de trois millions33. Dans les années 1980, des estimations américaines situent le nombres de victimes causées par la répression et à l'exode après 1975 au-dessus du demi-million, dont 65 000 à 100 000 exécutions par le régime communiste, 150 000 à 175 000 prisonniers disparus, le reste étant des boat-people34.
source

( http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_Vi%C3%AAt_Nam)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire