lundi 7 juillet 2014

SCiO, phát minh của nhà Khoa học Do Thái Dror Sharon/ SCIO Analyser le monde qui nous entoure en un clic



Publié le: 27 mai 2014 10:45
Par Romain Thuret
Connaître la fraîcheur des aliments que vous vous apprêtez à manger, la composition des médicaments que vous gobez ou des plantes que vous faites pousser, ce sera bientôt possible avec le SCiO, un analyseur moléculaire de poche mis au point par des chercheurs israéliens qui agite le petit monde du financement participatif sur Kickstarter. Si l'efficacité de l'appareil est avérée, il pourrait s'agir de l'une des prochaines révolutions numériques.
 
Scio scan apple

Les analyseurs moléculaires et autres spectromètres sont des outils de base de tout laboratoire de recherche. Ils permettent de connaître, entre autres informations, la composition d'à peu près tout ce qu'on leur fait analyser. Ils sont généralement de taille équivalente à un bon gros PC de bureau et coûtent plusieurs milliers d'euros. Toutefois, des chercheurs israéliens de l'entreprise Consumer Physics ont décidé de porter ces technologies dans la sphère grand public en les miniaturisant pour les intégrer dans un analyseur de poche. Son nom : SCiO (que l'on peut associer au verbe latin scio, "je sais", mais aussi savoir, connaissance). Il se veut, d'un point de vue geeko-fantasmatique, la concrétisation du fameux tricorder de Star Trek.
 
Scio scan fruit

D'après ses concepteurs, le SCiO, dont le prototype affiche les mensurations d'une lampe de poche compacte, peut analyser tout ce qui nous entoure et apporter des informations complètes sur la composition d'aliments, de plantes, de médicaments... Le fonctionnement de l'appareil est fondé sur la bio-résonance. Une lumière frappe un objet à analyser et un mini-spectromètre à infrarouge analyse les molécules excitées de l'objet pour en extraire des informations à partir de leur empreinte chimique unique.
 
Scio scan

Chaque molécule réagissant différemment et de manière connue à ce type de stimulation, l'analyse est annoncée comme sûre à 100 % pour toute substance présente à un ratio d'au moins 1 % dans un objet. Il est toutefois possible de détecter certaines molécules présentes à seulement 0,1 %. Le spectre lumineux utilisé n'est pas dangereux pour les yeux (norme IEC 62471, au même titre que des lampes Led).

Le projet SCiO, dans sa version finale espérée, se présente sous la forme d'une petite clé : elle communique via Bluetooth 4.0 à un smartphone Android/iOS les informations tirées des objets scannés et se recharge par port micro USB (autonomie de 200 analyses environ). Les informations finales s'affichent sous forme de relevés, allant de la stricte composition d'une tranche de fromage, d'un légume, d'un médicament, à leur taux de graisses, d'hygrométrie ou de fraîcheur et, bien sûr, au nombre de calories associées. Toutefois, les données ne sont pas analysées comme par magie.
scio clé

À chaque utilisation, le SCiO communique les résultats de son scan à l'application liée sur le smartphone, lequel interroge ensuite la gigantesque banque de données de Consumer Physics, qui interprète les informations et rend son verdict le plus précisément possible.
L'opération dure en moyenne 5 secondes entre le pointage et la réception du résultat sur son mobile. L'utilisateur doit se trouver à une distance comprise entre 5 et 20 mm de la cible et le rayon pénètre à une profondeur de 2 à 3 mm sous la surface d'un objet en fonction de sa constitution. Il est possible d'analyser des aliments, vêtements ou autres objets emballés, l'efficacité du SCiO étant alors tributaire du degré d'opacité de l'emballage qui permettra ou non au rayon de faire son office. Dans ce cas, d'ailleurs, le système peut faire la différence entre le contenant et le contenu, au même titre qu'il peut, selon Consumer Physics, séparer parfaitement les éléments constituants d'une soupe ou d'une crème. Attention, le SCiO n'est en aucun cas un outil médical — en tout cas pas sous cette forme — et ne peut prévaloir contre un appareil dédié aux détections d'allergènes et autre gluten. En effet, la surface couverte par le SCiO ne permet pas, par exemple, d'analyser 100 % d'un plat, sauf à vouloir passer chaque bouchée au spectromètre.
 
Scio const

La base de données ne couvrant pas, fort logiquement, tout ce que la planète peut abriter comme informations chimiques, le système peut interpréter au mieux le résultat ou, en cas d'échec, peut être complété par l'utilisateur si celui-ci connaît l'élément analyser. Ce dernier point impose une vérification avant validation et engage le sérieux des utilisateurs, mais la société israélienne ne s'étend pas encore sur ce sujet.

À terme, on imagine aisément que ce type de capteur puisse être intégré dans un smartphone, voire tout smartphone. Cela semble être une évolution logique et surtout le point culminant de la mode des capteurs tous azimuts qu'on trouve depuis quelques mois dans les bracelets, les montres et autres téléphones mobiles intelligents. 
Scio compo

Les créateurs du SCiO ne cachent pas non plus ambitionner une possible cartographie progressive du monde physique grâce à leur technologie. Cela pose, du coup, la question de la destination finale de la somme potentiellement colossale d'informations que les futurs utilisateurs du SCiO vont pouvoir emmagasiner dans la base de données de Consumer Physics. Pour le moment, l'entreprise indique qu'elle conservera bien toutes les données captées par ses analyseurs sans que ces informations transitent vers un client tiers, "sauf si l'utilisateur l'accepte"...
 
Scio proto

Le spectromètre de poche SCiO devrait débarquer en début d'année 2015. Sa campagne de financement participatif sur Kickstarter a déjà récolté plus de 1,9 million de dollars en à peine un mois, pour un objectif initial de 200 000 $. Il est encore possible de soutenir financièrement le projet, ou de participer à hauteur de 299 $ minimum pour recevoir l'appareil lorsqu'il sera finalisé (voire 199 $ en kit avec une coque à réaliser soi-même en impression 3D). Le SCiO sera accompagné de son application principale pour Android et iOS, permettant d'afficher les résultat d'analyses, mais Consumer Physics compte déjà plusieurs développeurs partenaires en vue de mettre au point des applications tierces plus poussées et/ou thématiques.

Alors, révolution que le SCiO ? Il est encore trop tôt pour en juger, mais nous le constaterons sans doute dès l'an prochain. Si ce petit objet se révèle fonctionner aussi bien que Consumer Physics nous l'annonce, il pourrait bel et bien bouleverser de nombreux usages : alimentation bien sûr, mais aussi fouilles archéologiques, enquêtes où les policiers de terrains se font "Experts"... Il pourrait également propulser de manière exceptionnelle de nouveaux champs de recherche, comme ont pu le faire certains outils numériques qui ont pulvérisé le coût d'une technologie et modifié un ou plusieurs secteurs, Kinect et Oculus Rift en tête. Sauf qu'ici, le champ d'application du SCiO, aussi bien grand public que professionnel, est autrement plus large et engageant. On a fortement envie d'y croire.
 
SCiO, phát minh của nhà Khoa học Do Thái Dror Sharon
 
A man works with the pocket-sized SCiO scanner at the Consumer Physics laboratory near Tel Aviv 
Nhà phát minh Israel, Dror Sharon, tạo nên một máy rà (scanner), theo ông ta nó có thể thay đổi cách chúng ta mua sắm và tự chăm sóc bản thân mình bằng cách đọc những chất hoá học có trong thức ăn, thuốc men và những mặt hàng. 


Dụng cụ nhỏ xíu này vẫn còn giới hạn cho vài ứng dụng. Nhưng nhà phát minh này hình dung ra được máy sẽ góp nhặt một sưu tập vô số dữ kiện cho phép những người sử dụng phân tách vấn đề vật lý tồn tại quanh chúng.


Sharon, đặt tên cho dụng cụ này là SCiO,  một thước đo quang phổ hồng ngoại (Infrared spectrometer) cũng có nghĩa theo Latin là để biết ("to know"). 
Nó được đưa ra thị trường với 3 ứng dụng cho thức ăn, dược phẩm và về vườn tược (horticulture).


Đơn giản là chĩa cái đầu nhỏ của dụng cụ này vào và click, người dùng sẽ biết có bao nhiêu calories trong một miếng cheese hoặc có thể biết được khi nào thì trái cà chua sẽ đạt tới độ chín mùi hay có thể biết là đồ ăn đã hư hay thuốc giả mạo (counterfeit)...
Sharon dự trù dụng cụ này sẽ có trên thị trường trong vòng năm tới với giá $299.
~~~~~~~~~~
(Chuyến này Chệt sẽ bò càng, khóc như cha chết và tương lai nền kinh tế của chúng sẽ mù mịt. Với dụng cụ này tha hồ thuốc dởm, thức ăn chứa hoá chất độc hại...sẽ phơi bày ra cho người tiêu thụ biết.
Rất cám ơn nhà phát minh Dror Sharon, you are the good man! Tui nán chờ để mua một cái).

Xin xem thêm chi tiết:
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire