dimanche 26 octobre 2014

Le kéfir, une boisson aux probiotiques qui nous veut du bien

Đã có nhiều người biết và đã thử uống sữa Kéfir. Mời đọc thêm. Caroline Thanh Hương Originaire du Caucase, le kéfir est une boisson issue de la fermentation de probiotiques dans le lait ou dans l'eau. Il a notamment de nombreuses vertus digestives. On vous dit tout sur sa composition, sa fabrication et ses bienfaits.

Le kéfir, qu'est-ce que c'est ?

Le kéfir est une boisson fermentée à base de grains de kéfir, un agglomérant de plusieurs bactéries et levures, en d'autres termes un probiotique.
Cette boisson est apparue dans le Caucase, une région située à la frontière entre Russie et Géorgie.
Le kéfir aurait été découvert lorsque les nomades transportaient du lait de chèvre, de renne ou encore de brebis, dans des sacs de peau. Le lait s'est alors transformé en un breuvage épais, à haute capacité de conservation. En Russie et en Europe de l'Est, il est consommé presque quotidiennement, et parfois même proposé dans les hôpitaux.
Et c'est d'ailleurs en observant les habitants du Caucase qu'Elie Metchnikoff, prix Nobel de médecine en 1908, détermina que le kéfir était une sorte d'élixir de longue vie, prolongeant l'existence des caucasiens.
On distingue kéfir de lait et kéfir de fruit (ou kéfir d'eau), deux boissons dont l'agglomérat microbien diffère.
Les grains de kéfir de lait ressemblent à de petites boules beiges boursoufflées, faisant penser au chou-fleur, alors que les grains de kéfir de fruit sont plus transparents, à l'aspect lisse, et s'effritent en petits bouts.
Ces deux types de kéfir contiennent chacun plusieurs espèces de bactéries et de levures, qui fonctionnent en symbiose : une association spécifique et indispensable à la vie.

Quels en sont les bienfaits ?

Qui dit bactéries ne dit pas forcément danger ou poison. Les bactéries et levures présentes dans le kéfir sont dites « probiotiques » : elles lui confèrent des qualités intéressantes pour le transit intestinal, mais ce ne sont pas les seules.
Bu régulièrement, le kéfir vous aidera à remettre en ordre votre système digestif et à fortifier votre flore intestinale. Il améliore aussi la tolérance au lactose des adultes.
Il renforce également le système immunitaire, diminue la tension artérielle, régule le taux de cholestérol, et contient des vitamines A, E et B. Les probiotiques de manière générale sont aussi susceptibles de réduire l'eczéma.
Plus étonnant, d'après une étude scientifique argentino-canadienne menée sur des souris, le kéfir pourrait avoir une activité anti-tumorale, ou du moins aider l'organisme à lutter contre les tumeurs.

Comment s'en procurer et le préparer ?

Il faut avouer que le « secret » du kéfir, tout comme les grains, se transmet presque de bouche de druide à oreille de druide.
On trouve des grains de kéfir dans les magasins bios, sur internet (kombucha-shop.fr), ou par le biais de quelqu'un qui en possède déjà. Les grains ont en effet la capacité de se multiplier et de se régénérer, à la manière de champignons. Ainsi, dans un bocal en verre avec du sucre, ils se conservent indéfiniment.
Recette du kéfir de lait :
Rincer les grains de kéfir, mettez-les dans du lait à température ambiante pendant 12h. Filtrez le tout au tamis, et conservez les grains. Votre kéfir de lait est prêt à être dégusté !
Recette du kéfir de fruit :
Dans un grand bocal en verre, déposez au fond vos grains de kéfir, ajoutez-y deux cuillères à soupe de sucre (un minimum, à doser selon sa convenance), une figue sèche et un agrume bio coupé en deux ou en rondelles. Le kéfir de fruit est traditionnellement fait avec du citron, mais l'orange ou le citron vert sont aussi appréciés. Remplissez le bocal d'eau, et attendez patiemment plusieurs jours le temps que la figue remonte à la surface. Une fois la préparation filtrée, vous pouvez déguster ce « champagne de fruit » et préparer un nouveau bocal !

Un goût unique à surveiller

Sachez tout de même que le kéfir a un goût très particulier, qui ne plaît pas à tous les palais. La durée de fermentation est à surveiller : trop « jeune », le kéfir a tendance à être sucré, puisque les bactéries n'ont pas eu le temps de tout transformer ; et passé 3 jours, le kéfir est légèrement alcoolisé (1 à 2%), et pétille d'avantage.
A chacun d'y goûter et de le préparer selon sa convenance, en toute connaissance de cause.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire