lundi 1 juin 2015

Californie : elle jette un vieil ordinateur Apple à 200.000 dollars sans le savoir:

Qui peut savoir qui cache quoi et quel objet a sa vrai valeur.

Ne jeter plus des affaires qui dorment dans le grenier, faute de "jeter l'argent par la fenêtre".*
 
 
Caroline Thanh Huong

Une vieille dame soucieuse de se débarrasser de divers objets appartenant à son défunt mari a déposé sans le savoir dans un magasin de recyclage de la Silicon Valley (Californie) un vieil ordinateur Apple… d’une valeur de 200.000 dollars (184.000 euros)






Il y a quelques semaines de cela, en plein cœur de la Californie, une vieille dame décide de se débarrasser d’un ordinateur antédiluvien trouvé dans le garage de son défunt mari auprès d’un magasin de recyclage de la Silicon Valley.
Jusqu’ici, rien de bien palpitant… sauf qu’il ne s’agit pas de n’importe quel ordinateur, mais d’un Apple 1, soit le tout premier engin construit en 1976 par les fondateurs de la société Apple Steve Jobs et Steve Wozniak.
200 exemplaires seulement
« Elle a déposé quelques boites en carton », explique à la chaîne NBC Victor Gichun, vice-président de Clean Beay Area. Lorsque les employés découvrent le trésor après le départ de la dame, ils peinent à en croire leurs yeux : « Nous pensions qu’il s’agissait d’un faux. Il n’en existe que 200 exemplaires, ils sont extrêmement précieux », affirme encore Victor Gichun.
Précieux, c’est le mot : la valeur estimée d’un Apple 1 s’élève à 200.000 dollars (environ 184.000 euros)
Un bout de l’Histoire du numérique
Ce n’est évidemment pas pour ses caractéristiques techniques aujourd’hui dépassées que l’Apple 1 fait frémir les technophiles de tout genre. « C’est le premier ordinateur que Steve Jobs et Steve Wozniak ont inventé dans leur garage, explique le professeur spécialisé David Crandall à NBC, ce fut une étape capitale de leur percée dans l’informatique ». L’Apple 1 serait donc, en somme, l’équivalent électronique d’une belle pièce archéologique.
Appel à la propriétaire
Pas question pour l’entreprise de faire main basse sur le précieux butin : celle-ci a de toute façon pour habitude de donner 50% du prix de l’article aux propriétaires. Un hic, cependant : l’Américaine a déposé ses cartons sans laisser de coordonnées. Un appel lui est donc lancé par le vice-président de Clean Beay Area : « Je dis à cette dame, s’il vous plaît, revenez à notre entrepôt à Milpitas, et nous allons vous offrir un chèque de 100.000 dollars ».

-

*

Jeter l'argent par les fenêtres : être très dépensier



L'argent dispensé aux mendiants, chanteurs de rue, etc., était effectivement lancé par les fenêtres, sans qu'on puisse assurer que l'origine de l'expression soit dans cette coutume.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire