mardi 9 mai 2017

Người cười, ai cười theo không?

Chuyện lạ, là tại sao tân tổng thống pháp lần này được cử nhiệm mà thế giới lại mừng hơn cả người dân trong nước?
Thưa với các anh chị là vì họ được dọn tài sản trí tuệ, tài sản vật chất ra ngoại quốc và chừa lại những cái vỏ trống.
Khi công cụ và việc làm được đưa ra ngoại quốc, các hãng xưởng đều bị mua bởi chủ nhân nước ngoài thì họ chỉ cần làm cho cổ phiếu được lời chứ không tạo ra việc làm cho người dân.
Thế thì sao?
Thì tiền thất nghiệp, tiền hưu, bảo hiểm sức khoẻ sẽ không còn nữa, chưa kể những tiền trợ cấp xã hội cho người già được ở nhà của mình mà 0 vào viện dưởng lão... ai sẽ đóng cho các quỹ để phân phát lại cho thế hệ đã đi về hưu rồi?
Ấy chết, tân tổng thống có nói là phải đi formation, ai được tìm cho 2 lần việc làm mà không nhận thì cúp ngay tiền thất nghiệp đó nhé.
Formation, nghe cũng có lý, nhưng ai mướn nhà cho mình ở, nếu không bỏ tiền túi ra mà ăn với ở để được học formation. Như thế formation là thêm charges vì nếu không có chỗ gần nhà thì cần đi xa hơn, và khi học xong không có việc trong nước thì phải đi xa hơn nữa trong các nước âu châu để làm việc?
Chỉ là chuyện nhỏ trong những chuyện nhỏ khác mỗi ngày.
Sau đây, mời quý anh chị đọc bài post trên net về sự kiện này và kính chúc quý anh chị luôn an lạc.
Caroline Thanh Hương


Macron : pourquoi le monde se réjouit davantage que la France

A l'étranger, la victoire d'Emmanuel Macron a été perçue comme une victoire contre l'extrémisme et un symbole d'espoir. Bien plus qu'en France. Explications.






L'image qui accompagne le tweet de CNN annonçant la victoire d'Emmanuel Macron en France.
L'image qui accompagne le tweet de CNN annonçant la victoire d'Emmanuel Macron en France. (CNN)

Partager sur :
"L'élection française m'a donné un peu d'espoir pour le futur de la civilisation." Ces mots sont ceux de l'économiste américain Paul Krugman, dont les travaux ont été récompensés par le 'Nobel de l'économie' en 2008. Un message posté sur Twitter et accompagné d'une photo représentant un arc-en-ciel, qui suivait un précédent message, accompagné, lui, d'une photo d'un troupeau d'éléphants, de dos, avec un message évoquant "ces républicains (américains) qui tournent le dos au peuple américain".

Lire ici tous nos articles consacrés à l'élection d'Emmanuel Macron
Ce parallèle entre les situations française et américaine, entre l'élection de Donald Trump aux Etats-Unis et la non-élection de Marine Le Pen en France, ils sont nombreux à l'avoir fait dimanche soir, une fois la victoire d'Emmanuel Macron acquise. Acteurs, scénaristes, producteurs, journalistes, hommes politiques… aux Etats-Unis, l'élection de l'ancien ministre de l'Economie a été perçue comme une grande victoire contre l'extrémisme et un symbole d'espoir. C'est par exemple ce message du créateur de la série House of Cards, Beau Willimon : "MERCI France pour envoyer un message fort au reste du monde. C'est une victoire écrasante de la vérité et de la tolérance", a-t-il écrit sur Twitter. La vérité et la tolérance, deux notions étrangères à Donald Trump, estiment ses opposants.
Un parallèle également fait par Jon Lovett, qui écrivait les discours de Barack Obama avant de devenir producteur de la série journalistique The Newsroom, et qui trouve "tellement injuste" la situation américaine, comparées à celle du Canada, avec Justin Trudeau, et de la France donc, avec Emmanuel Macron.


L'Union européenne paye pour des autoroutes ; les Roumains contruisent des églises. C'est des malins, les Roumains.

Photo
 Photo

Des observateurs inquiets face à l'hypothèse d'une victoire de Marine Le Pen

Cette victoire contre les extrêmes, des responsables politiques américains l'ont également soulignée dimanche soir. Bernie Sanders, candidat à l'élection présidentielle américaine face à Donald Trump et Hillary Clinton, a ainsi tweeté : "Félicitations au peuple français qui a rejeté le racisme et la xénophobie."

Le gouverneur de New York, Andrew Cuomo, a lui rendu un vibrant hommage au peuple français, tweetant la photo de la statue de la Liberté avec ce message : "Peuple de France, ce soir, elle brille pour vous."

Une idée relayée par de nombreux dirigeants dans le monde ; la plupart des responsables européens ayant par exemple vu dans l'élection d'Emmanuel Macron une victoire pour l'Europe, quand Marine Le Pen entendait la déconstruire. Aux Etats-Unis, les observateurs craignaient une victoire de Marine Le Pen, davantage que les observateurs français, rassurés par les sondages qui donnaient depuis le premier tour un très large écart entre les deux candidats. Ce n'était pas le cas des études d'opinions entre Donald Trump et Hillary Clinton, donnés dans la marge d'erreur les derniers jours du scrutin et accusés, à tort, de ne pas avoir prédit la victoire du milliardaire sur la démocrate. Après le débat d'entre-deux-tours, et le naufrage de Marine Le Pen, plusieurs observateurs américains avaient même mis en garde les électeurs français, rappelant qu'Hillary Clinton avait été déclarée victorieuse des débats face à Donald Trump.
Lire aussi : Alyssa Milano, Madonna, Katy Perry… quand Hollywood félicite Emmanuel Macron

Un signe annonciateur d'une défaite du populisme en Europe?

Pour beaucoup de ces observateurs, la victoire d'Emmanuel Macron est non seulement une victoire de la démocratie contre le "fascisme", mais aussi un signe annonciateur d'une possible défaite générale du populisme en Europe. Une victoire qui viendrait en fait interrompre le cycle ouvert par la victoire du camp du Brexit l'été dernier en Grande-Bretagne et l'élection en novembre de Donald Trump. Une interruption dont le signe annonciateur serait le mauvais score du populiste Geert Wilders aux Pays-Bas en mars, qui se poursuivrait donc avec la défaite de Marine Le Pen à la présidentielle française, un mauvais score pour le Ukip, le parti du Brexit, aux élections anticipées en Grande-Bretagne le 8 juin puis une défaite des populistes de l'AfD en Allemagne en septembre prochain. La chancelière allemande, Angela Merkel, a d'ailleurs vu lundi dans la victoire d'Emmanuel Macron un espoir "pour des millions de Français et aussi beaucoup de gens en Allemagne et en Europe".
"Le centriste Macron repousse le Front national et l'extension du trumpisme", résume ainsi l'hebdo américain de gauche The Nation, avec ce sous-titre : "Le monde ne pouvait se permettre d'avoir un autre allié de Trump au pouvoir." Et de rappeler que la progression de Marine Le Pen dans les sondages s'est déroulée dans le contexte de discussions sur le Brexit et du résultat de la présidentielle américaine. "Le nouvel espoir de la France assombrit le Brexit", titre de son côté le Daily Telegraph.
La Une du Daily Telegraph après la victoire de Macron.

La vraie question, c'est combien de temps Brigitte pourra-t-elle résister à la concurrence. Le monde est plein d'anciennes élèves de Science-Po.

"Macron gagne en France et éloigne le fantôme du populisme en Europe", écrit jusqu'au Chili le quotidien La Tercera.
http://www.lejdd.fr/politique/macron-pourquoi-le-monde-se-rejouit-davantage-que-la-france-3323831

Même idée au Pérou, où El Comercio écrit : "Macron triomphe en France et redonne de l'air à l'Union européenne."
"Macron triomphe en France et redonne de l'air à l'Union européenne

C'est finalement un peu ce qu'avait prédit Barack Obama dans sa vidéo de soutien à Emmanuel Macron publié jeudi. L'ancien président américain y estimait que l'élection française était "d'une importance capitale pour l'avenir de la France et les valeurs que nous chérissons" mais aussi que "le succès de la France" comptait "pour le reste du monde".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire