samedi 1 juin 2013

Justin Bridou était américain...Maintenant, il est chinois!

International

 


Des cochons d'élevage destinés à la fabrication de produits industriels à base de porc Copyright Reuters
Des cochons d'élevage destinés à la fabrication de produits industriels à base de porc Copyright Reuters


Un fonds d'investissement chinois rachète le groupe Smithfield Foods pour la coquette somme de 7 milliards de dollars. Spécialiste des hot-dogs, la société américaine avait racheté en 2006 le groupe Aoste qui compte dans son portefeuille de marques Cochonou et Justin Bridou...

Le saviez-vous ? Depuis 2006, le saucisson Justin Bridou était américain. Mais ça c'était avant, car maintenant, il est chinois! Le fonds d'investissement Shuanghui International Holdings a en effet annoncé mercredi le rachat du groupe d'alimentation américain spécialisé dans la viande de porc Smithfield Foods. Pour 7,1 milliards de dollars, le fonds s'offre certes les hot-dogs qui ont fait la renommée de la multinationale, mais aussi une tranche de notre charcuterie, puisque le groupe avait racheté en 2006 les marques du groupe Aoste qui controle notamment Justin Bridou, Cochonou ou Jean Caby.
Spécialiste du porc industriel
La viande de porc, Shanghui International Holdings la connaît bien : "Shuanghui est l'un des principaux producteurs de porc en Chine et l'un des pionniers de la préparation industrielle de viande du pays avec 30 ans d'expérience », explique le président de Shuanghuai, Wan Long, dans un communiqué. Et d'en faire la plus grosse entreprise chinoise de préparation industrielle de viande en termes de capitalisation boursière. D'ailleurs, les marchés ont vivement réagi à l'annonce de cette transaction : le titre de la société américaine bondissait de 25% en début d'après-midi.
Il faut dire que le fonds a mis les petits plats dans les grands pour séduire les actionnaires de Smithfiels Foods : elle compte débourser 34,00 dollars par action, soit une prime de 31% par rapport au cours de la société américaine vendredi dernier. A l'issue de la transaction, Smithfield devrait être retiré de la cote et sera intégré à Shanghui. Elle conserve toutefois son directeur général, ses équipes, et son activité. Le goût du saucisson ne devrait pas en pâtir, et trouvera toujours sa place à table avec un verre de Saint-Emilion... Chinois lui aussi !

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