dimanche 18 août 2013

La banque russe VEB sort du capital d'EADS

entreprise > La banque russe VEB sort du capital d'EADS

La banque russe VEB sort du capital d'EADS

La banque VEB, bras financier de l'Etat russe, a commencé à vendre sa participation de 5% dans le groupe aéronautique EADS, afin d'injecter de nouveaux fonds dans Soukhoï. 

L'entreprise EADS va être renommée Airbus d'ici quelques mois. (c) Sipa
L'entreprise EADS va être renommée Airbus d'ici quelques mois. (c) Sipa
La banque VEB, bras financier de l'Etat russe, a commencé à vendre sa participation de 5% dans le groupe aéronautique EADS, afin d'injecter de nouveaux fonds dans l'aviation civile russe, rapporte vendredi 16 août le quotidien russe Vedomosti.
"Vnechekonombank (VEB) a entamé la vente par étape de ses 5,02% dans EADS", qui vient de se renommer Airbus, écrit le journal, qui cite des sources proches de VEB et au sein de l'industrie aéronautique.
Le journal précise que la banque de développement a bouclé le 25 juillet la vente d'une part de 2,14% et cite une source aéronautique russe selon laquelle "le processus de vente est peut-être déjà fini".
Contactée par l'AFP, VEB n'a pas donné suite vendredi matin.
VEB avait acheté sa participation de 5% dans EADS en 2007 pour 995 millions d'euros à une autre banque russe, VTB. Cette participation valait 1,8 milliard d'euros au cours de clôture de l'action jeudi 15 août au soir. 
Le Superjet 100, renouveau de l'industrie aéronautique russe
Selon le journal, le produit de la vente est destiné à Soukhoï Aviation Civile, le producteur de l'avion régional russe Superjet 100, mis en service en 2011 et présenté comme un symbole du renouveau de l'industrie aéronautique russe.
Mais l'appareil, qui a connu plusieurs avaries techniques et un crash en démonstration en Indonésie depuis son lancement, peine à trouver des clients. Il est exploité essentiellement par la compagnie russe Aeroflot, et depuis peu par la mexicaine Interjet.
Soukhoï Aviation Civile, détenu à 75% par l'avionneur public russe Soukhoï et à 25% par l'italien Finmeccanica, a confirmé à la mi-juillet négocier avec ses créanciers un allègement de sa dette, qui dépasse deux milliards de dollars, ainsi qu'un soutien financier.
(avec AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire