Le président de la République a promis d’exonérer 80% des Français de la taxe d’habitation. Voici les critères pour savoir si vous en faites partie.
C’est une des promesses de campagne d’Emmanuel Macron. Exonérer de la taxe d’habitation 80% des foyers. Désormais élu, le nouveau président de la République va pouvoir mettre en place cette mesure. En moyenne, elle devrait permettre d’économiser 1 097 euros par foyer, en se basant sur le montant de la taxe des plus grandes villes françaises.
Une exonération existe déjà. Sur les 30 millions de propriétaires et locataires, 4 millions en bénéficient, et 4 millions ont une réduction, selon leurs revenus.
Un revenu fiscal inférieur à 20 000 euros
Voici les critères proposés par Emmanuel Macron pour exonérer 80% des foyers de la taxe d’habitation. Pour être exonéré, un foyer doit déclarer un revenu fiscal de référence par part inférieur à 20 000 euros.
► Par exemple, si un couple n’a pas les mêmes revenus, il faut faire la moyenne des deux. Ainsi, si l’un gagner 12 000 euros et l’autre 34 000 euros. Et que le foyer n’a que deux parts (pas d’enfant à charge) alors il ne peut pas bénéficier d’exonération (23 000 euros de moyenne).
► Autre exemple : un célibataire sans enfant avec un revenu de 1 800 nets par mois sera exonéré, son revenu fiscal de référence étant de 19 440, donc inférieur à 20 000 euros.
► Un couple marié avec deux enfants, dont les revenus nets sont de 5 000 euros par mois sera également exonéré, sont revenu fiscal de référence étant de 54 000 euros, donc inférieur aux 60 000 euros ( ce couple compte 3 parts : une par adulte, et une demie part par enfant).
► En revanche, un couple pacsé sans enfant gagnant 4 000 euros nets par mois ne sera pas exonéré, son revenu fiscal étant de 43 200 euros, supérieur à 40 000 euros.
Mis en place d’ici 2020
Pour compenser la manque à gagner pour les communes, évalué à 10 milliards d’euros, Emmanuel Macron s’engage à ce que l’Etat compense intégralement. Une mesure financée par les économies sur les dépenses publiques, assure-t-il.
L’entrée en application de cette réforme sera étalée sur trois ans, pour une mise en application totale d’ici à 2020. Si vous ne payez pas de taxe d’habitation mais que votre revenu de référence dépasse les 20 000 euros une année, “un système d’entrée progressive sera mis en place pour que l’impact ne soit pas trop lourd”, explique-t-on dans l’entourage du président.
Tout commentaire contraire à la réglementation en vigueur (et notamment tout commentaire à caractère raciste, antisémite ou diffamatoire) pourra donner lieu à la suppression de votre compte Yahoo.
Le cas échéant, certains commentaires que vous postez pourront également donner lieu à des poursuites judiciaires à votre encontre.
Je gagne 2000 euros net par mois et je suis célibataire je ne bénéficierai donc pas de cette exonération. J'ai vraiment beaucoup de mal à croire que je fais partie des 20% nantis. Je paye tout plein pot: la mutuelle, l'impôt sur le revenu,etc... Je commence sérieusement à me demander si je ne devrais pas trouver un emploi moins rémunéré pour pouvoir bénéficier de tous ces avantages.
Le mesure peut se discuter. Mais absurde qu'il n'y ait pas de progressivité. Cela signifie que d'un seul coup on paye 1000€ de TH ou rien dut tout. Qu'il y ait éventuellement un abattement parce que l'euro qui vous fait changer de tranche coute cher !
Pourquoi supprimer la taxe d'habitation (payée par tous les résidents d'une commune en échange de la fourniture des services publics qu'ils utilisent) et pas la taxe foncière, payée par les proriétaires don't certains ne sont pas residents de la commune et donc n'utilisent pas les services publics qu'elle contribue aussi à financer ? Ca aurait été plus logique que les collectivités locales soient financées par ceux qui y résident.
Quand je pense que plusieurs personnes de mon entourage ont voté pour Macron juste pour ne plus payer leur TH et paf ! ils dépassent le seuil pour y avoir droit ! Et en plus ils "bénéficieront" de l'augmentation de la CSG sur leurs revenus. Ils ont l'air fin !
une fois de plus, je fais partie de ceux qui gagnent trop... en tout cas assez pour payer un max d'impôts, pas suffisamment pour changer de bagnole ou me payer des vacances....
Donc moi je fais partie des 20 riches qui vont continuer à se lever tous les matins pour payer leur taxe d'habitation et probablement plus pour compenser ceux qui ne paieront plus la leur... Merci Etron !
Ah mon avis erreur de calcul, pour un célibataire avec 1800 euros de revenu mensuel le revenu fiscal annuel est supérieur à 20000 vous devriez refaire vos calcul.... car il n'y aura pas d'exonération. il faudrait un revenu inférieur à 1700 euro.
Oui, donc c'est encore les classes moyennes qui vont payer pour les autres... Et de toute façon ce qu'il va vous donner d'une main, il va le reprendre de l'autre avec son augmentation de la CSG de 1,7% sur tous les revenus. Tout ça c'est de la poudre aux yeux.
Déjà avec ce système impossible de savoir si réellement 80% seront exonéré et cela cache la suppression de l’impôt sur la fortune car si une part ne sera pas exonérée a priori a savoir l'immobilier .Beaucoup de grosse fortune ont acheter leur bien en SCPI ou nu propriété qui seront exonérés. La classe moyenne va payer a la place des supers riches et de la plèbe.
De solidarité sociale on est passé à la culture de parasites. On vous punirait presque de gagner convenablement votre vie en vous faisant payer pour ceux qui f*** rien. Aider les personnes âgées ou en mauvaise santé oui, entretenir les feignasses NON, NON et NON.
Mesure électoraliste en vue des législatives. De plus cela remet en cause le principe d'égalité devant l'impôt. Le financement des services publics est assuré par une base de plus en plus étroite qui doit raquer toujours plus pour tous les autres.
Je vais demander à mon patron qu'il ait la gentillesse de moins me payer pour que je puisse rentrer dans "ces fameuses grilles" qui avantagent pas mal de personne pour ne pas payer cette fameuse taxe !! Avec un peu de chance si j'atteins le seuil de pauvreté, j'aurais toutes les aides inimaginables !! Toujours une question d'inégalité et cela ne changera jamais !
Mr macron ne l a pas dit que l entrée en vigueur c était pour 2020. mais l augmentation de la csg ça va être .pour de suite.pour 1500 euros de retraite ça fera25 euros de moins par mois.croyez vous cela normal .on nous a pas assez pris pendant ces 5 dernières années .ou est passe tout cet argent.????
Je suis ravie de voir qu'encore une fois je me fais e*****er par l'état! Encore une fois, je paye pour tout le monde alors que moi-même je ne gagne pas non plus un salaire mirobolant, mais comme je dépasse de 500 € le plafond ben je vais devoir payer! Cela me conforte dans le fait que je ne sois pas aller voter dimanche...