dimanche 4 juin 2017

Tin tức trực tiếp bằng tiếng pháp từ đài France 24.

Kính mời quý anh chị nghe tin tức trực tiếp từ đài France 24.
Caroline Thanh Hương

tt
 Đọc và nghe thêm tin tức từ đài LCI

Attentat du 3 juin à Londres

TERRORISME - 12 personnes ont été arrêtées au lendemain de l'attaque qui a fait 7 morts et près de 50 blessés dans le coeur de Londres. Vers 22h samedi, trois hommes ont fauché plusieurs personnes sur le London Bridge avec d'en poignarder d'autres dans le quartier de Borough Market. Quatre Français ont été blessés. Suivez notre édition spéciale toute cette journée sur LCI.fr.
Le Royaume Uni est une nouvelle fois frappé par une attaque terroriste moins de trois mois après l'attaque de Westminster et deux semaines après l'attentat de Manchester. Sept personnes au moins ont trouvé la mort samedi peu après 22 heures (23h en France) lors d'une attaque en deux temps (London Bridge puis Borough Market) perpétrée dans le centre de Londres. Voici les dernières infos sur cet attentat au coeur de Londres. 
Live


#ENQUÊTE

Douze arrestations ont eu lieu dans l'est de Londres suite à l'attentat du London Bridge, affirme la police britannique.
#VICTIMES

Selon la BBC, quatre policiers figurent parmi les blessés de l'attentat du London Bridge.


#PARIS

La société d'exploitation de la tour Eiffel sera symboliquement éteinte, ce dimanche soir, en hommage aux victimes de l'attentat du London Bridge


#HOMMAGE

Selon nos informations, les drapeaux seront mis en berne sur les bâtiments publics en France en hommage aux victimes de l'attentat du London Bridge.


#ELECTIONS

"Il ne faut jamais permettre que la violence perturbe le processus démocratique". En réponses à l'attaque de Londres, Theresa May a indiqué que les élections seront maintenues ce jeudi dans le pays. 


00:0000:36

Vous regardez




5700 appels ont été reçus à la cellule de crise mise en place  par le Quai d'Orsay, indique Marielle de Sarnez, ministre en charge des affaires européennes et invitée du Grand Jury sur LCI et RTL.




#ECHANGE


#DECLARATION 

Theresa May, la Première ministre britannique, a salué ce dimanche midi "le courage des forces de l'ordre" et leur rapidité d'action. "De nombreuses personnes sont en urgence vitale" a-t-elle précisé.

"Il s'agit de la troisième attaque terroriste au cours des trois derniers mois en Angleterre. Ces récentes attaques ne sont pas connectées, mais il s'agit d'une nouvelle tendance. Les terroristes se copient les uns les autres. Les choses ont besoin de changer, en plusieurs sens : nous devons vraincre cette idéologie du fondamentalisme islamique, contre les refuges des extrêmistes en Syrie, en Irak et chez nous. Enfin, il nous faut une stratégie antiterrosite robuste. Notre pays a réalisé de grands progrès mais aujourd'hui il faut dire que cela suffit."

"Par respect, deux partis ont suspendu leur campagne pour les législatives. Mais les élections se tiendront comme prévu, jeudi."


#RUSSIE

Selon l'AFP, le président russe Vladimir Poutine a condamné "l'attentat terroriste" de Londres et exprimé ses "profondes condoléances" au peuple britannique. 


CE QUE L'ON SAIT A 11 HEURES 

- Scotland Yard indique que le bilan s'élève à 7 morts et au moins 48 blessés pris en charge à l'hôpital

- Parmi les blessés figurent quatre ressortissants français, dont un est dans un état grave

- Les trois assaillants impliqués dans l'attaque ont été abattus

- Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "tentatives d'assassinat en lien avec une entreprise terroriste".
#SCOTLANDYARD


00:0500:30

Vous regardez




#DECLARATION

Cressida Dik, porte-parole de Scotland Yard, s'exprime en milieu de matinée ce dimanche. Elle affirme que le bilan s'élève à présent à sept morts.

"Nombre de personnes ont mis leur vie en danger pour sauver des gens pendant et après l'attaque, je leur rends hommage. Nous agents ont mis un terme à cet événement majeur en huit minutes. Nous étions préparés à agir."

"L'incident est sous contrôle mais la zone est toujours bouclée, nous la passons au peigne fin."


#RECUPERATION

De son côté, Marine Le Pen, présidente du Front national, a rapidement réagi à l'attentat de Londres. Elle demande sur Twitter "combien d'attentats avant de considérer le fondamentalisme islamiste comme un totalitarisme barbare" ? De nombreux internautes déplorent le fait qu'elle ne fasse, dans cette réaction, aucune mention des victimes.


#RÉACTIONS

Plusieurs candidat(e)s aux élections législatives françaises ont exprimé leur émotion et leurs condoléances avec les victimes de l'attaque du London Bridge.

Parmi eux, Nathalie Kosciusko-Morizet, exprime sa "solidarité avec les familles des victimes" et sa "détermination à combattre les terroristes". Valérie Boyer, quant à elle, pense "aux Londoniens de nouveau meurtris et leurs familles". Valérie Pécresse, elle aussi, souhaite que nous soyons "tous unis contre la barbarie"


#BILAN

Selon nos confrères de France Info, Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, annonce que quatre français figurent parmi les blessés de l'attentat du London Bridge.


#ELECTIONS


00:0000:32

Vous regardez




#HOLLANDE


#PREMIERMINISTRE


#IMAGES 

Voici les premières images de la camionnette vraisemblablement utilisée par les assaillants sur le London Bridge.


00:0000:56

Vous regardez




#RÉACTION 

La chancelière allemande Angela Merkel a réagi ce dimanche matin à l'attentat du London Bridge. Elle se dit "résolument aux côtés de la Grande-Bretagne".

"Nous sommes aujourd'hui liés au delà de toutes les frontières par l'effroi et le deuil mais aussi par la détermination" a-t-elle poursuivi.


#FRANÇAIS

Selon l'entourage du porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, "deux Français" figurent parmi les blessés de l'attentat du London Bridge, "dont un en état grave"


#TURIN


#MAIRE

Le maire de Londres Sadiq Khan s'est exprimé ce dimanche matin suite à l'attentat du London Bridge :

"Les terroristes lâches ont ciblé délibérément des civils. Il n’y a aucune justification à cela. Nous ne les laisserons jamais gagner ou terroriser notre ville et les Londoniens. Les services de secours ont réagi de manière héroïque. Cela fait 13 mois que je suis maire et je pense que nous avons les meilleurs services de sécurité du monde. Le niveau de menace reste très élevé, nous devons être spécialement vigilants. Les terroristes trouvent toujours de nouvelles manières de nous attaquer. Nous allons augmenter la présence policière dans les jours qui viennent, nous sommes une des villes les plus sûres au monde. Nous avons relevé le niveau d'alerte au niveau critique."

Quant aux élections législatives prévues pour la semaine prochaine en Grande-Bretagne, le maire de Londres "espère qu'elles se tiendront comme prévu jeudi".


#VICTIMES

L'Elysée indique à l'instant que des Français figurent parmi les "victimes" de l'attentat du London Bridge.


#REPERCUSSION

Selon l'AFP, suite au mouvement de panique qui s'est produit samedi soir à Turin, le bilan s'élève à présent à 1000 blessés.


#RÉACTION


CE QUE L'ON SAIT 


00:0002:21

Vous regardez




#TEMOIGNAGE


00:0000:34

Vous regardez




#VIDEO


00:0000:40

Partager sur

Vous regardez




#COMMUNIQUÉ


BILAN 

Selon les secours londoniens, 48 personnes ont été prises en charge à l'hôpital suite aux attaques de Londres.


NUMERO D'URGENCE
#A 7H00, CE QUE L'ON SAIT

- Six personnes ont été tuées lors de deux attaques successives sur le London Bridge et dans le secteur de Borough Market un peu après 22h00 samedi soir (23h, heure française)
- Plus de 30 personnes, hospitalisées dans cinq établissements, ont également été blessées selon un bilan toujours provisoire.
- Trois assaillants ont foncé dans la foule avant de poignarder des passants.
- Ils ont été abattus par la police.
- On ne connait pas encore leur identité.
- L'attentat n'a pas été revendiqué.


#RÉACTION

Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne, a réagi sur Twitter : "Je suis avec horreur les derniers événements de Londres. Pensées et prières sont avec les victimes et leurs familles."




#TERREUR

"C'était très traumatisant", raconte Céline Bunel, une Française qui était sur place sur le London Bridge. "Ma fille hurlait et me disait : 'je ne veux pas mourir, je ne veux pas mourir.'"


#A 6H30, CE QUE L'ON SAIT

- Six personnes ont été tuées lors de deux attaques successives sur le LondonBridge et dans le secteur de Borough Market un peu après 22h00 samedi soir (23h, heure française)
- Plus de 30 personnes ont également été blessées selon un bilan toujours provisoire.
- Trois assaillants ont foncé dans la foule avant de poignarder des passants.
- Ils ont été abattus par la police.
- On ne connait pas encore leur identité
- L'attentat n'a pas été revendiqué.


#LONDRES

C'est maintenant confirmé par la police, ce sont les trois terroristes qui se trouvaient dans la camionnette du London Bridge qui ont ensuite attaqué des passants jusque Borough Market. Ces trois hommes ont été abattus.


#TERREUR

Les Londoniens ont dû être évacués par la police afin de vérifier que les terroristes ne s'étaient pas mêlés à la foule.


00:0701:38

Vous regardez




#LONDRES

Un porte-parole de la police de Londres a expliqué que les trois assaillants abattus portaient de fausses ceintures explosives autour du ventre.


#BILAN

Les autorités commencent à préciser le bilan de ces deux attaques dans le centre de Londres. On déplore six morts et un vingt blessés. Trois assaillants ont aussi été abattus.


#BILAN

Alors que la police évoquait depuis plusieurs heures "plus d'un mort" après les attaques, les autorités viennent d'annoncer qu'il y avait aussi "au moins 20 personnes hospitalisées".

#RÉCAP

A 3h16, on fait le point sur les événements terribles qui ont frappé la capitale anglaise samedi soir
#LONDRES

Le président de la République Française Emmanuel Macron s'est également exprimé sur Twitter.
#LONDRES

Quelques heures après ces attaques, le ministre de l'Intérieur a réagi sur Twitter : "Alors que le Royaume-Uni est à nouveau plongé dans l’horreur cette nuit, je veux dire aux Londoniens notre totale solidarité."
#LONDRES

Quelques jours après l'attentat de Manchester, survenu à l'issue de l'un de ses concerts, la chanteuse Ariana Grande a eu une pensée pour les victimes des attaques terroristes de Londres de ce samedi.
#LONDRES

Dans un communiqué, le maire de Londres Sadiq Khan a condamné les attaques terroristes survenues dans la capitale britannique. Il évoque ainsi des "actes barbares"
22h08 - Une camionnette fonce dans la foule sur le London Bridge. A bord, trois hommes fauchent plusieurs passants. Le pont est situé dans le centre de la ville non loin du quartier financier de la City. Plusieurs victimes sont dénombrées sur ce site. Le véhicule roulait à près de 80 km/h.

Les trois hommes se dirigent ensuite dans le Borough Market, célèbre marché situé non loin du pont, sur la rive sud de la Tamise. Armés de couteau, ils poignardent plusieurs personnes avant d'être abattus par la police. Ces trois hommes portaient de fausses ceintures d'explosifs

Sept morts, au moins 48 blessés. Le bilan est toujours provisoire. Il a été revu à la hausse à plusieurs reprises ce dimanche matin.

Des Français parmi les victimes, indique l'Elysée. Quatre Français figurent parmi les blessés. L'un serait gravement touché.

Une troisième alerte levée après une bagarre dans le quartier de Vauxham que les autorités ont crû, un temps, liée à l'attaque terroriste.

Une ville saisie d'effroi. Stations de métro et rue fermées, fêtards enfermés dans les bars et  restaurants, voitures de police passant toutes sirènes hurlantes : les deux  sites touristiques sont passés de la fête au cauchemar.

Les attaques pas encore revendiquées.  

12 personnes ont été arrêtées à la mi journée dans le cadre de cette enquête.

Réactions dans le monde entier. "Il n'existe aucune justification possible pour de tels actes barbares", a  réagi le maire de Londres Sadiq Khan. Le président français Emmanuel Macron a, lui, exprimé sa solidarité avec les victimes. 
Trois attentats en moins de trois mois. Cet attentat est le troisième en moins de trois mois en Grande-Bretagne : le  22 mars, à Londres, un homme avait aussi foncé sur la foule sur le pont de  Westminster, tuant quatre personnes avant de poignarder à mort un policier.  L'assaillant, Khalid Masood, un Britannique converti à l'islam, avait été tué.


Attentat de Londres: ce que l'on sait de l'attaque à la camionnette et au couteau

Par LEXPRESS.fr avec AFP , publié le , mis à jour à


Des passants, enveloppés dans des couvertures de survie, quittent le London Bridge, au centre de Londres, le 3 juin 2017, où une camionnette a foncé sur la foule.
Des passants, enveloppés dans des couvertures de survie, quittent le London Bridge, au centre de Londres, le 3 juin 2017, où une camionnette a foncé sur la foule.
afp.com/Chris J Ratcliffe


Samedi soir, un nouvel attentat terroriste, qui n'a pour l'heure pas été revendiqué, a frappé le coeur de la capitale britannique. Il a fait sept morts et 48 blessés.

Le Royaume-Uni une nouvelle fois cible des terroristes. Un attentat a frappé samedi soir le centre de Londres. Il s'agit de la troisième attaque qui frappe la Grande-Bretagne en moins de trois mois. Selon un dernier bilan, elle a fait sept morts et 48 blessés.

Sur le London Bridge, un véhicule fonce dans la foule

Samedi peu après 22h, la police a indiqué avoir été appelée sur le London Bridge, dans le centre de la capitale britannique, des témoins faisant état d'un véhicule ayant foncé sur la foule.
Holly Jones, une femme présente sur les lieux, a raconté à la BBC qu'elle avait vu une camionnette blanche se déporter sur le trottoir et heurter plusieurs personnes. Elle a parlé de cinq personnes à terre. "Il y a plusieurs bateaux de police qui fouillent la Tamise avec des torches en ce moment", a-t-elle ajouté. D'après elle, la camionnette roulait à environ 80 km/h.

Les assaillants attaquent à Borough Market et sont abattus

Un peu plus tard, la police a annoncé une autre attaque, dans le quartier du marché de Borough Market, proche du pont, sur la rive sud de la Tamise. Dans un communiqué, les forces de l'ordre précisent que le véhicule qui a foncé dans la foule sur le London Bridge s'est ensuite dirigé vers ce secteur.
Là, les assaillants ont quitté leur véhicule et ont poignardé plusieurs personnes, dont un officier de la police des transports, grièvement blessé. Les policiers "ont réagi rapidement, affrontant avec courage trois individus qui ont été abattus". Les faits sont survenus dans les huit minutes suivant le premier appel à la police. "Les suspects portaient ce qui ressemblait à des vestes explosives, qui se sont révélées être fausses", ajoute le texte.
Owen Evans, 39 ans, étaient dans un pub de Stoney Street, près de Borough Market lorsqu'il a entendu des coups de feu. Il raconte au Guardian: "J'ai vu une trentaine de personnes courir à toute vitesse pour venir se réfugier dans la cave. Ensuite, il y avait des tirs à l'extérieur. Ca ne semblait pas réel, c'était comme si un enfant lâchait des pétards. Nous avons vu des lumières de police et tout le monde est descendu sous une table (...) Nous avons attendu environ 10 minutes environ, avec plusieurs coups tous les quelques minutes. Quelqu'un à l'avant du pub avait été abattu".

Une attaque à Vauxhall, pas liée aux deux autres

Dans le même temps, la police britannique est intervenue Vauxhall, toujours sur la rive sud. Cette dernière alerte s'est avérée ne pas être liée aux deux précédentes attaques, traitées comme des "actes de terrorisme" par la police. Parallèlement, les autorités ont lancé un appel au calme sur Twitter, demandant aux citoyens "d'être en alerte et vigilants".

Sept morts, 48 blessés

Peu avant cinq heures du matin, la police de Londres a annoncé que cette double attaque avait fait au moins sept morts. Avant d'indiquer que trois suspects, des hommes, ont été abattus.
Plus tôt dans la nuit, le service d'ambulance de la capitale a précisé dans un communiqué qu'au moins 30 personnes ont été hospitalisées en soirée. Sept personnes sont mortes et 48 ont été blessées, dont deux Français. L'un d'eux se trouve dans un état grave, a annoncé le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner ce dimanche matin.

Des réactions venues du monde entier

En déplacement pour la campagne des élections législatives programmées le 8 juin, Theresa May, la Première ministre du Royaume-Uni, a très rapidement évoqué un "possible acte de terrorisme" dans un communiqué. Ses craintes ont été confirmées par la police britannique qui, à 0h25, considérait ces événements comme des "actes terroristes". Ils n'ont pour l'heure pas été revendiqués.
Dans la soirée, Sadiq Khan, le maire de Londres, dénonçait une "attaque délibérée et lâche contre des Londoniens innocents et des visiteurs de notre ville qui profitaient d'un samedi soir. Il n'existe aucune justification possible pour de tels actes barbares".
 
De son côté, le président français Emmanuel Macron a réagi en tweetant son soutien à la population britannique.
 
Toujours prompt à réagir sur Twitter, le président américain Donald Trump a également témoigné son soutien à la population britannique. "Quoi que les Etats-Unis puissent faire pour apporter leur aide à Londres et au Royaume-Uni, nous sommes là - NOUS SOMMES AVEC VOUS. QUE DIEU VOUS BENISSE!", a-t-il indiqué.
 
De son côté, Anne Hidalgo, maire de Paris, a assuré que les Parisiens étaient eux aussi solidaires des Londoniens.
 

Le troisième attentat en trois mois

Cette double attaque est la troisième en moins de trois mois. Le 22 mars, également à Londres, un homme avait là aussi foncé sur la foule sur le pont de Westminster, tuant quatre personnes avant de poignarder à mort un policier. L'assaillant, Khalid Masood, un Britannique converti à l'islam, avait été tué.
Deux mois plus tard jour pour jour, un attentat suicide a fait 22 morts et plus de 100 blessés le 22 mai à Manchester, lorsqu'un jeune Britannique d'origine libyenne s'est fait exploser à la sortie d'un concert de la jeune chanteuse américaine Ariana Grande. L'attentat de Manchester a été revendiqué par l'organisation djihadiste Etat islamique (EI).
Après avoir appris ce nouveau drame, la chanteuse a déclaré: "Je prie pour Londres".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire