caroline thanh huong

caroline thanh huong
catbui

Libellés

mercredi 20 septembre 2017

Tin tức và hình ảnh động đất tại Mexique ngày 20 tháng 9 năm 2017.

Chưa bao giờ thiên tai đến với con người dữ dội  chưa từng thấy năm 2017 này.
Sau những cơn bão , đã và còn đang tiếp diển thì những trận động đất cũng làm chết người .
Kính gửi quý anh chị những tin tức mới nhất về trận động đất tại Mexique  vừa qua.
Caroline Thanh Hương

DIRECT. Séisme au Mexique : les recherches de survivants se poursuivent

Ce tremblement de terre a eu lieu 32 ans jour pour jour après celui historique de 1985 qui avait tué plus de 10 000 personnes.

Des secouristes cherchant des survivants dans les décombres d\'un des bâtiments qui se sont effondrés à Mexico, après le séisme qui a frappé le Mexique, le 20 septembre 2017.
Des secouristes cherchant des survivants dans les décombres d'un des bâtiments qui se sont effondrés à Mexico, après le séisme qui a frappé le Mexique, le 20 septembre 2017. (YURI CORTEZ / AFP)
Mis à jour le
publié le
Ce qu'il faut savoirQuelques heures après qu'un séisme de magnitude 7,1 ait secoué le centre du Mexique mardi, les recherches de survivants se poursuivent dans les décombres des nombreux bâtiments qui se sont effondrés. Au moins 217 personnes ont péri, selon un bilan revu à la baisse dans la matinée par les autorités. Suivez l'évolution de la situation dans notre direct. 
Au moins 50 bâtiments se sont effondrés. Au milieu des odeurs de gaz, plusieurs immeubles se sont effondrés ou ont été fortement endommagés. Les autorités de la capitale mexicaine faisaient état d'une cinquantaine de bâtiments en ruine. Parmi eux, une école où au moins 21 enfants ont péri et où une vingtaine sont portés disparus.
Pas de Français parmi les victimes. Aucun Français ne se trouve "à ce stade" parmi les victimes du séisme de magnitude 7,1 qui a secoué le centre du Mexique mardi, a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
Epicentre dans le centre du pays. L'épicentre du séisme, qui s'est produit à 13h14, heure locales (20h14, heure de Paris), a été situé à la frontière de l'Etat de Puebla et Morelos (centre), à 51 km de profondeur, selon le centre géologique américain USGS.
Le live
Suivez le live et réagissez en direct
#MEXICO

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #MEXICO

19h28 : Les recherches continuent autour de l'école effondrée à Mexico. Un drone a survolé dans la matinée, à Mexico, l'école Enrique Rebsamen, dans le quartier de Coapa, qui s'est effondrée.

(APTN)
17h07 : Dans l'école Enrique Rébsamen, qui s'est effondrée, 25 personnes ont été tuées, dont 21 enfants, annonce le ministre de l'Education nationale mexicain, Aurelio Nuño.
17h02 : bilan le plus récent fait état de 225 morts, après le séisme qui a secoué le Mexique, selon le coordinateur de la Protection civile, Luis Felipe Puente.
15h36 : Les recherches se poursuivent, au Mexique, dans les décombres des immeubles qui se sont effondrés à cause du fort séisme qui a frappé l'Etat de Puebla et la capitale, Mexico. Les secouristes utilisent des appareils qui doivent pouvoir détecter les mouvements à travers les murs.
14h59 : Dans les vidéos amateur tournées au Mexique, pendant le tremblement de terre, on aperçoit les bâtiments et des poteaux électriques se balancer de gauche à droite. Des images qui permettent de comprendre la violence du séisme et la panique qui a saisi les habitants.
14h47 : "Dans ce moment douloureux, la France exprime sa solidarité avec le peuple et les autorités du Mexique", écrit le Quai d'Orsay dans un communiqué. "A ce stade, aucune victime française n'est à déplorer", précise le texte.
14h38 : Après le séisme de magnitude 7,1 qui a touché le Mexique, les habitants craignent d'éventuelles répliques et les secouristes doivent être prudents. "Les bâtiments sont fragilisés et une réplique majeure est encore à craindre", explique sur franceinfo Philippe Besson, président-fondateur des Pompiers de l'urgence internationale.




(RONALDO SCHMIDT / AFP)
13h11 : L'épicentre du séisme, qui a secoué le Mexique, est situé dans l'État du Puebla, où les dégâts sont considérables.

(FRANCE 3)
12h44 : "De nombreux quartiers sont plongés dans le noir, il n'y a plus d'électricité, il n'y a plus d'internet. Je ne sais même pas où je vais passer la nuit."

"Mon appartement est complètement détruit", raconte Daphnée Denis, responsable du service vidéo du journal El País en Amérique du sud. Lisez les témoignages recueillis par franceinfo.
12h38 : Un violent séisme a frappé hier le Mexique, dans la région de Mexico. Un bilan provisoire fait déjà état de plus de 200 morts et encore de nombreux disparus. Franceinfo a recueilli les témoignages d'habitants, qui décrivent des scènes "quasi apocalyptiques".





(MIGUEL TOVAR / AFP)
11h56 : "J'ai vu de nombreux immeubles qui étaient effondrés", témoigne Marcel, Mexicain de 36 ans, au micro de franceinfo. "De nombreux quartiers sont plongés dans le noir, il n'y a plus d'électricité, il n'y a plus d'internet", abonde Daphnée, une journaliste française installée à Mexico. Franceinfo a recueilli les temoignages de plusieurs rescapés du séisme.
11h11 : Que s'est-il passé ? Quel est le bilan ? Quels sont les dégâts ? Franceinfo fait le point après le terriblement tremblement de terre qui a touché hier le Mexique.


Un homme marche au milieu des débris à Cuernavaca, après le violent séisme qui a touché le centre du Mexique le 19 septembre 2017.

(MARGARITO PEREZ / NURPHOTO / AFP)
09h57 : Bâtiments qui s'écroulent, foule qui envahit les rues... Les scènes de panique se sont succédé dans le centre du Mexique et notamment à Mexico, alors qu'un séisme de magnitude 7,1 a frappé hier le centre du pays. Voici les premières images :

09h41 : Le bilan du séisme au Mexique est revu à la baisse, annonce sur Twitter le coordinateur national des services de la Protection civile. Au moins 217 personnes ont perdu la vie dans le tremblement de terre.
09h29 : "Ça a été effrayant, résume Matthieu Casasus. Et maintenant, on a peur des répliques." Il s'inquiète également pour ses proches : "Une de mes amies était dans l'école Rebsamen, qui s'est effondrée. Ils l'ont sortie des décombres après 1h30 sous trois étages", raconte-t-il.
09h28 : Premier réflexe pour cet habitant de Mexico : "Je suis parti en courant à l'école pour aller chercher mes enfants, voir si tout allait bien." Après une attente de 45 minutes, il a retrouvé sa petite fille, âgée de 3 ans, en larmes. "Elle dormait pendant le séisme, c'était l'heure de la sieste. La maîtresse l'a réveillé en la prenant vite dans ses bras pour la protéger." Son fils de 6 ans était aussi sous le choc. "Ils avaient fait une simulation de tremblement de terre le matin même et puis là, d'un coup, ça devenait réel."
09h28 : "Je sortais de chez moi lorsque ça a commencé à trembler." Matthieu Casasus vit dans le quartier de Coyoacan, à Mexico, dans le sud de la capitale mexicaine. Il s'y trouvait hier soir quand le séisme a fait trembler la ville. "L'alarme a commencé à retentir. C'était un bourdonnement effrayant. Habituellement, il y a un décalage avec les premiers tremblements mais là, ça a été immédiat", m'a-t-il raconté ce matin.
09h15 : Courage ! Je suis de tout cœur avec Vous !
09h15 : Courage à tous les mexicains.
09h15 : Courage et compassion aux Mexicains !
09h14 : Courage Je suis venue ds votre joli pays 2 fois Et j ai adore ! Alors courage et nos pensées sont Avec Vous
09h23 : Dans les commentaires, vous êtes nombreux à envoyer votre soutien aux Mexicains alors que le séisme a fait au moins 248 morts.
08h35 : Les messages de soutien au peuple mexicain affluent du monde entier. L'ancien président des Etats-Unis, Barack Obama, a ainsi eu une pensée pour ses voisins. "Prenez soin de vous et je vous embrasse", a-t-il écrit sur Twitter en espagnol. "Que Dieu bénisse les gens de Mexico", a de son côté déclaré Donald Trump.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire