Ai cũng muốn mua hàng xịn với giá rẻ, cho dù họ đánh đổi cả tương lai.
Cái xe loại xịn thế mà cũng kiếm được nơi sản xuất cho và ai dám nói là bảo đảm việc làm cho dân Mỹ mới đây đó???
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Tesla va produire en Chine, mais avec qui ?
Afin d'éviter la taxe à l'importation, le constructeur américain finalise une implantation chinoise, voire un partenariat, capital pour son développement
Le Point Auto avec AFP
Publié le | Le Point.fr
Grand spécialiste des voitures électriques, Tesla cherche des relais de croissance qui vont l'exposer à toutes les difficultés rencontrées par les constructeurs généralistes et auxquelles il échappait jusque-là. Après la difficile montée en cadence du Model 3, ralentie par des problèmes d'industrialisation à grande échelle, Tesla regarde désormais hors de ses frontières afin de ne pas s'exclure des marchés à forte croissance pour l'électrique. La Chine est de ceux-là et l'accord qu'il aurait conclu, selon le Wall Street Journal, avec les autorités chinoises pour construire une usine de production à Shanghai ouvre de nouvelles perspectives.
Selon le journal, Tesla a obtenu des autorités de Shanghai de pouvoir s'installer dans la zone de libre-échange de la ville. Un choix curieux, car sa future production serait toujours sujette à une taxe d'importation chinoise de 25 %, selon des sources proches du dossier. Interrogée par l'AFP, la direction de Tesla a refusé de commenter, faisant seulement référence à son communiqué de juin où le groupe disait être intéressé par une implantation en Chine.
« Tesla travaille avec l'administration municipale de Shanghai pour explorer la possibilité d'établir une usine dans la région pour servir le marché chinois », avait déclaré Tesla à l'époque, ajoutant que le groupe serait prêt à en dire plus « d'ici la fin de l'année ».
Vers un partenariat local ?
« Le marché chinois est un important objectif pour Tesla et nous continuons à évaluer le potentiel de plusieurs sites de production dans le monde pour fournir ces marchés locaux », avait ajouté le constructeur de la Silicon Valley. Une bonne façon de mettre en concurrence des pays d'accueil qui pourraient lui dérouler le tapis rouge, mais la Chine, forte de sa politique volontariste sur l'électrique et un potentiel de croissance considérable, ne fera pas de cadeau particulier à Tesla.
« Même si nous allons maintenir l'essentiel de notre production aux États-Unis, nous avons besoin de construire des unités locales pour nous assurer que notre production est abordable sur ces marchés », avait d'ailleurs admis le groupe.
La Chine pousse au développement des véhicules électriques. Pékin a récemment confirmé qu'il imposerait à partir de 2019 aux constructeurs des quotas de ventes de « voitures propres ». Les groupes automobiles étrangers se précipitent pour créer des filiales communes avec des constructeurs chinois afin de doper leur production sur ce créneau. Tesla n'a pas de partenaire et c'est sans doute là que se situe le nœud du feu vert accordé à une production réellement détaxée en Chine. Une exception pour les véhicules électriques seulement serait toutefois à l'étude pour permettre aux constructeurs étrangers de s'implanter en zone de libre-échange, sans passer par une co-entreprise obligatoire depuis les années 1990.
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