Một tổng thống đi đến đâu mang quyền lợi của đất nước họ lên hàng đầu thì đó là vị tổng thống yêu nước , yêu dân không thể chối cãi đươc.
Ngày tổng thống Mỹ đặt chân đến Việt Nam, thì ông sẽ làm gì, gặp ai và sẽ tuyên bố như thế nào.
Trước khi đến Việt Nam , ông đã ký với Trung Quốc những contrats buôn bán ra sao và đã mang lại những lợi ích gì cho nước Mỹ để xoá bớt số nợ mà dân Mỹ đang gánh.
Kính mời quý anh chị theo dỏi bản tin của báo chí pháp, sẽ post thêm những tin tức khác tiếp theo.
Caroline Thanh Hương
Trump offensif sur le commerce au sommet de l'Apec
DANANG, Vietnam (Reuters) - Donald Trump a prononcé vendredi un discours musclé sur le commerce dès son arrivée à Danang, au Vietnam, où il participera au sommet de l'APEC, le forum de Coopération économique des pays de la région Asie-Pacifique, prévenant ses partenaires que les Etats-Unis ne toléreraient plus les déséquilibres commerciaux qu'ils déplorent.
Les Etats-Unis sont disposés à signer des accords bilatéraux avec tous les pays de la région "Indo-Pacifique" à condition qu'ils reposent sur "le respect et le bénéfice mutuels", a-t-il dit.
"Lorsque les Etats-Unis engageront une relation commerciale avec d'autres pays ou avec d'autres peuples, nous attendrons de nos partenaires qu'ils respectent loyalement les règles", a-t-il déclaré.
"Nous souhaitons que les marchés soient autant ouverts d'un côté que de l'autre et que l'investissement privé, pas les planificateurs gouvernementaux, investissent directement", a-t-il ajouté.
Donald Trump entend réitérer au Vietnam, quatrième étape de sa longue tournée asiatique, la promesse de remettre les Etats-Unis au premier plan (America First) et de protéger les salariés américains.
Ses propos contrastent avec ceux de son homologue chinois, Xi Jinping, qui l'a reçu mercredi à Pékin, et qui a déclaré à son arrivée à Danang que la mondialisation était un processus irréversible, plaidant en faveur du développement des accords commerciaux bilatéraux.
LA RENCONTRE TRUMP/POUTINE COMPROMISE
Si la Chine entretient un excédent commercial considérable avec les Etats-Unis, le Vietnam, qui accueille le sommet de l'Apec, est également sur la liste des pays qui présentent un excédent que Washington entend réduire.
Ce sommet de l'Apec devait d'ailleurs permettre aux différentes parties représentées dans la négociation portant sur l'accord de partenariat transpacifique de se réunir. Plusieurs responsables ont toutefois déclaré à Reuters que la réunion prévue ne s'était pas produite.
La rencontre envisagée entre Donald Trump et son homologue russe, Vladimir Poutine, semble elle aussi compromise, la Maison blanche ayant affirmé vendredi que leurs engagements respectifs ne permettaient pas que cette rencontre ait lieu.
Un porte-parole de la présidence russe a toutefois affirmé que les deux hommes se rencontreraient "d'une manière ou d'une autre", disant recevoir des "signaux contradictoire" de la part de la Maison blanche.
(Steve Holland et Matthew Tostevin; Henri-Pierre André et Nicolas Delame pour le service français, édité par Marc Joanny)
Les premiers pas de Melania et Donald Trump en Chine
Les premiers pas de Melania et Donald Trump en Chine
Alors oui ces deux guignols roulant pour leur propres intérêts économicostratégique, on peut douter de leur volonté d'oeuvrer pour le bien de la terre et de l'humanité
trump le soi disant isolationniste qui allait d'abord se préoccuper du bien être du peuple américain se révèle être un hawk allié au complexe militaro -industriel US ainsi qu'a la puissante NRA
Cherchant la confrontation plutôt que le dialogue comme si il s'occupait de business il met notre planète en danger, et même s'il ne le fera pas lui même,il aura sûrement inspiré de futur despote populiste dans de nombreuses régions du monde.
En face les chinois appairassent presque "fréquentable et raisonnable" c'est dire le séisme des valeurs morale qui s'est opéré en a peine 1 an
Plus que 3 me direz vous? Le mal est déjà fait quand on voit le nombre de troll et de "looser"qui prennent le parti de la bête de foire qu'est Donald le bonniMENTEUR
Chine: Ford, en coentreprise, promet 650 millions EUR pour la voiture électrique
Trump fait sa com' sur 250 milliards de dollars d'accords commerciaux en Chine
En Chine ce jeudi, le président Américain s'est gargarisé d'une moisson d'accords commerciaux. Sauf que la plupart des annonces ne concernent pas des contrats fermes.
Faire du neuf avec du vieux: la politique à l'ancienne
Un rééquilibrage marginal