Kính mời quý anh chị theo dỏi những mẹo để tránh bị lừa hay giả mạo trên điện thoại và đời sống thường ngày qua điện thư.
Caroline Thanh Hương
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31 astuces simples pour vous protéger de la fraude
1/
Une personne à l’autre bout du monde vient de vous offrir une somme d’argent importante par courriel ou encore, on vous a demandé de fournir vos informations bancaires, incluant votre mot de passe? Attention, on dirait bien que quelqu’un essaie de vous passer un sapin! Voici 30 trucs simples pour vous protéger de la fraude en ligne.
32/
Signalez rapidement
Le vol ou la perte de cartes de crédit ou de tout autre document important ne doit pas être pris à la légère. N’attendez pas et informez les autorités concernées immédiatement.
31/
Ne sauvegardez pas les informations de vos cartes de crédit sur les sites de magasinage
C’est peut-être désagréable de devoir entrer vos informations de cartes de crédit chaque fois que vous magasinez en ligne, mais c’est le prix à payer pour éviter que votre carte soit utilisée de manière frauduleuse.
30/
Dites oui aux factures électroniques
Adhérez à la facturation électronique. Cela vous évitera des ennuis avec les copies papier, qui pourraient tomber entre de mauvaises mains.
29/
Conservez une copie de toutes vos cartes et documents
Gardez toujours des photocopies de vos documents financiers et de vos cartes en lieu sûr, au cas où les originaux seraient perdus ou volés. Vous pourrez les utiliser en attendant que ces derniers soient remplacés.
28/
Connaissez votre cycle de facturation
Soyez toujours au courant de vos cycles de facturation et de relevés et connaissez la date de votre prochain paiement. Rester à jour vous permettra de repérer les transactions suspectes plus rapidement.
27/
Traitez les reçus avec respect
Vos reçus de transaction en révèlent peut-être plus que vous ne le croyez. Gardez-les en lieu sûr ou disposez-en de manière sécuritaire.
26/
Les codes à barres 2D peuvent aussi être frauduleux
Traitez les codes 2D comme les liens suspects : ils constituent une méthode graphique pour vous diriger vers un site web.
25/
Évitez de révéler des renseignements personnels sur les réseaux sociaux
Évitez d’ajouter de l’information superflue sur les réseaux sociaux, comme le nom de fille de votre mère, vos numéros de téléphone ou le nom de votre animal de compagnie. Des pirates informatiques pourraient les utiliser pour accéder à vos autres comptes.
24/
Examinez vos relevés mensuels de près
Les courriels de relevés de transactions bancaires et de cartes de crédit vont souvent directement dans la corbeille, mais il est avisé de les parcourir afin de vérifier si vous avez bel et bien effectué les transactions qui y figurent. Si vous remarquez quoi que ce soit de suspect, informez immédiatement votre banque.
23/
Ignorez les liens et les pièces jointes inconnues
Soyez à l’affut des liens douteux qui promettent de vous rendre riche sans effort, qui révèlent de l’information confidentielle ou de nature pornographique et n’ouvrez jamais les pièces jointes louches. Ils pourraient infecter votre ordinateur avec des logiciels malveillants.
22/
Ne faites pas trop facilement confiance
Ne partagez pas vos informations bancaires ou de carte de crédit avec des vendeurs au téléphone.
21/
Protégez votre téléphone avec un mot de passe
Utilisez un mot de passe pour votre téléphone ou votre tablette afin que personne ne puisse y accéder sans votre permission. Par ailleurs, ne gardez pas vos informations bancaires sur votre téléphone cellulaire.
20/
Gardez votre numéro d’assurance sociale pour vous
À moins que ce soit absolument nécessaire, ne donnez pas votre numéro d’assurance sociale.
19/
Supprimez après la lecture
Prenez l’habitude de supprimer les messages liés à votre compte en banque après les avoir lus car ils contiennent de l’information confidentielle à propos de vos finances.
18/
Téléchargez vos applications d’une source fiable
Assurez-vous de toujours télécharger les applications bancaires à partir d’une source sûre car elles nécessitent l’entrée de beaucoup de données confidentielles.
17/
Attention aux points d’accès sans fil publics
Soyez prudent quand vous utilisez des points d’accès sans fil à Internet; regardez attentivement les noms des connexions sans fil car les escrocs imitent parfois des noms fiables en espérant que vous les utiliserez sans vous méfier.
16/
Gérez vos cartes de crédit
Si vous avez cessé d’utiliser certaines de vos cartes de crédit, appelez votre banque et annulez-les. Aussi, si vous recevez une carte de remplacement, détruisez l’ancienne immédiatement.
15/
Soyez prudent quand vous stockez vos données en ligne
Bien que stocker de l’information en ligne sur un serveur partagé puisse sauver de la précieuse mémoire sur votre ordinateur, n’utilisez jamais ces outils pour stocker vos informations financières, vos informations bancaires, vos mots de passe ou vos photos personnelles. Vous ne voulez surtout pas que tout ça se retrouve entre de mauvaises mains.
14/
NIP de carte bancaire
Mémorisez votre NIP et ne l’écrivez jamais nulle part, surtout pas sur votre carte.
13/
Variez vos mots de passe
N’utilisez pas le même mot de passe pour vos différents comptes en ligne. Il est préférable d’avoir des mots de passe distincts pour vos courriels, vos comptes bancaires et vos comptes sur les réseaux sociaux. Ne vous servez pas de votre date de naissance ou de votre adresse comme mots de passe. Des données aussi évidentes sont faciles à décoder. Utilisez des gestionnaires comme LastPass, qui enregistrent vos mots de passe de manière sécurisée.
12/
Chéquier
Sauf exception, ne traînez pas votre chéquier partout où vous allez. Gardez-le plutôt en lieu sûr.
11/
Vérifiez votre rapport de solvabilité
C’est une bonne idée de vérifier sa solvabilité de temps à autre afin de vous assurer que personne ne commet de fraude en votre nom, en faisant une demande de prêt, par exemple. Ces activités n’apparaissent pas dans vos rapports mensuels.
10/
Apprenez de vos erreurs
Si vous avez déjà été escroqué en ligne, partagez votre expérience avec les membres de votre famille, particulièrement les jeunes et les personnes âgées, qui sont plus susceptibles d’être dupés.
9/
Évitez les ordinateurs publics pour vos transactions bancaires
Évitez d’accéder à vos comptes bancaires à partir d’un ordinateur public ou d’entreprise. Si vous ne pouvez pas l’éviter, assurez-vous de le faire dans des sessions privées et déconnectez-vous dès que vous avez terminé.
8/
Investissez dans un bon antivirus
Utilisez un bon antivirus et un outil contre les logiciels malveillants pour protéger votre ordinateur, vos téléphones et vos tablettes. Assurez-vous de télécharger les mises à jour de ces logiciels régulièrement.
7/
Ne partagez pas vos informations bancaires
Ne partagez jamais vos informations bancaires avec qui que ce soit. Votre banque ne vous demandera jamais votre numéro de compte, votre NIP ou votre mot de passe par courriel.
6/
Utilisez la fonction « bloquer »
Si vous soupçonnez qu’un expéditeur mal intentionné tente de vous rejoindre par courriel, n’hésitez pas à le bloquer ou à l’ajouter à votre liste de courrier indésirable.
5/
Shopping en ligne
Faites toujours affaire avec des marchands fiables quand vous magasinez en ligne et assurez-vous que votre achat est sécurisé grâce au cryptage, qui protège efficacement vos informations bancaires. Pour vous assurer qu’une transaction est sécurisée, assurez-vous que l’adresse du site web débute par https://.
2/
Signez votre carte dès sa réception
Signez le dos de votre carte de crédit ou de débit quand vous la recevez. Cela vous aidera déterminer si la carte que vous rendent les commerçants est bien la même que celle que vous leur avez donnée. En effet, la duplication de carte est une méthode classique d'usurpation d'identité.
3/
Jouez aux jeux en ligne avec prudence
Ne donnez pas d'informations cruciales concernant votre identité sur un coup de tête, même si des jeux vidéo vous y incitent.
4/
Mettez votre adresse postale à jour
Si vous déménagez, contactez vos institutions financières, les autorités fiscales et vos agences d'évaluation de crédit et tenez-les au courant des informations concernant votre localisation actuelle. Les fraudeurs utilisent des données personnelles périmées pour accéder à vos comptes
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