Kính mời quý anh chị dùng outils Google để dịch bài trên Net về
À LA LOUPE – Des images de campagnes de désinfection circulent ces derniers jours sur Internet. Les autorités de la ville chinoise de Yichang sont suspectées de pulvériser des produits chimiques pour lutter contre le coronavirus. LCI a remonté la trace de ces photos et vidéos surprenantes.
- Thomas Deszpot & Samira El Gadir
Si l'on en croit les informations des distillées par les internautes, les images ont été tournées dans la ville chinoise de Yichang, 4 millions d'habitants et située 350 kilomètres à l'ouest de Wuhan. Des "produits chimiques inconnus" seraient pulvérisés, sans plus d'éléments sur lesquels s'appuyer ou de source pour les étayer.
Une vaste opération lancée à Yichang
Lire aussi
Une série de précautions ont été formulées auprès de la population. Le grand public a ainsi été "prié de fermer les portes et les fenêtres à l'avance, tandis que le stockage d'objets divers était "strictement interdit" sur la voie publique. Sur les vidéos diffusées par les médias locaux, on observe en effet que les rues sont vides, uniquement peuplées par les équipes en charge de la désinfection.
Une pulvérisation d'eau de Javel fortement diluée
L'hypochlorite de sodium dont il est ici question n'a rien d'un produit chimique mystérieux. En réalité, nous en avons tous dans un placard puisque derrière ce nom peu connu se cache l'eau de Javel.
Diluée avec de l'eau, celle-ci forme un mélange assez peu coûteux, ce qui peut expliquer les quantités très impressionnantes pulvérisées dans la ville de Yichang. Pour autant, la question de l'efficacité d'un tel épandage pour s'attaquer au virus. Contacté par LCI, le ministère de la Santé explique que l'usage d'eau de Javel n'est pas farfelu, et renvoie vers une note qu'il a publié il y a quelques jours. À la question "Peut-on 'tuer' le virus", il explique que si l'on se base sur la connaissance des autres formes de coronavirus, "l’ensemble des produits de désinfection virucides sont efficaces. C’est le cas des solutions hydroalcooliques pour l’hygiène des mains ou des produits de désinfection utilisés pour les dispositifs médicaux et les produits d’entretien pour l’environnement, notamment l’eau de javel ou les produits hydroalcooliques."
Aussi impressionnantes qu'elles soient, les images de pulvérisation qui circulent en ligne sont donc bien réelles. Elles ont été tournées dans la soirée du 4 février ou la nuit du 5 à Yichang, dans le centre-est de la Chine, non loin du foyer de l'épidémie. En revanche, il est faux d'évoquer des produits chimiques inconnus puisque les autorités mettent en avant l'usage d'eau de Javel fortement diluée.
En vidéo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire