caroline thanh huong

caroline thanh huong
catbui

Libellés

lundi 19 mai 2014

Hoa Seringat ou Jasmin des poètes

Hôm nay ra vườn, bẻ được vài nhánh hoa Seringa, mùi thơm nực nồng, tuy vậy, mỗi năm chỉ được vài ngày cho chủ mình tận hưởng.
Bẻ hoa, xong lòng lại tiếc cho hoa sớm nở, tối tàn, nên mang về đây giữ lại trong trrang Blog này ...
TH





Seringat, Seringa, Jasmin des poètes

Philadelphus

Seringat, Seringa, Jasmin des poètes, Philadelphus
Seringat, Seringa, Jasmin des poètes, Philadelphus

Famille:

Hydrangeacées

Origine:

régions tempérées de l'hémisphère nord

Période de floraison:

mai, juin

Couleur des fleurs:

blanc, parfum de fleur d'oranger

Exposition:

soleil, mi-ombre

Type de sol:

tout type de terre

Acidité du sol:

neutre à calcaire

Humidité du sol:

normal

Utilisation:

haie libre, isolé, en bac de 40 cm de profondeur au balcon

Hauteur:

de 1,5 à 3 m selon les variétés

Type de plante:

arbuste à fleurs

Type de végétation:

vivace

Type de feuillage:

caduc

Rusticité:

-25°C

Plantation, rempotage:

plantation d'octobre à février

Méthode de multiplication:

boutures herbacées en juin et juillet, en serre à l'étouffée, boutures à bois sec plus faciles entre novembre et février

Taille:

Après la floraison, supprimez les branches âgées et dégarnissez bien le centre de l'arbuste. N'hésitez pas à raccourcir sévèrement les branches qui ont fleuri : vous stimulerez la floraison suivante et conserverez une forme compacte à l'arbuste.

Espèces, variétés intéressantes:

- Philadelphus 'Manteau d'Hermine' pour le balcon (1 m de haut sur 1.5 m de largeur)
- Philadelphus coronarius
'Aureus' pour le jardin

Maladies et ravageurs:

les pucerons, notez que le seringat est rarement malade, il est donc inutile de le traiter
Le seringat,ou Philadelphus, mérite fort bien son appellation de "jasmin des poètes", c'est assurément un des arbustes les plus parfumés du jardin. Intense et profond ce parfum de fleur d'oranger laissera longtemps sa trace dans le souvenir des premières soirées de juin. Dans le langage des fleurs, il est d'ailleurs symbole de la mémoire. Sa floraison abondante et pleine de charme est incomparable, pour une irrésistible touche de romantisme à votre jardin. Les seringats attirent aussi les abeilles. Attention, ne confondez pas le "seringat", dont le nom latin est Philadelphus, avec le Syringa, appellation botanique du lilas.
Dans un petit jardin, plantez votre seringat près de la maison afin de profiter au mieux de son parfum de fleur d'oranger. Accompagnez-le d'une clématite à floraison tardive pour en prolonger l'attrait.
Si vous choisissez ce bel arbuste avant tout pour son parfum, préférez alors les variétés à fleurs simples, elles sont généralement plus parfumées que celles à fleurs doubles. N'hésitez pas à grouper plusieurs sujets ensemble, vous obtiendrez un effet spectaculaire.
Pour un jardin élégant composez un massif avec rosiers anciens, digitales et delphiniums.
Avec bambous et hostas, votre jardin aura une tonalité résolument plus moderne.
Le phildelphus est irremplaçable pour une haie fleurie. Jouez alors avec les arbustes à floraison printanière et le noisetier pourpre. N'hésitez pas à mêler plusieurs variétés, les plus hautes seront placées en arrière-plan afin de ne pas laisser apparaître leur partie basse souvent dégarnie.

Les bons compagnons du seringat

Les seringats se plantent avec tous les arbustes à floraison printanière : forsythia, groseillier à fleurs, spirée, Deutzia, corête du Japon, Weigela, lilas. Il est bon de leur associer des espèces à feuillage persistant car la floraison sera mieux mise en valeur sur un fond de verdure que sur un arrière plan de ciel. Accompagnez les grands seringats d'une clématite à grandes fleurs pour créer un ensemble d'une grande élégance. Vous pouvez aussi composer de beaux motifs avec des rosiers anciens, de grands delphiniums ou de digitales.
Pensez aussi à la décoration estivale, en plantant au pied des grands seringats des potentilles, des asters ou des marguerites d'automne. Ils décoreront la base de l'arbuste qui a tendance à se dégarnir.
Arbustes très accommodants, les Philadelphus donnent d'excellents résultats dans tous les jardins et en toutes régions. Ils s'accommodent de tous les types de terre, y compris pauvres et calcaires. Ils donnent toutefois de meilleurs résultats dans un sol humifère. Ce sont des plantes idéales pour donner le goût du jardinage aux débutants.
Le plein soleil non brûlant garantit une floraison optimale et de très jolies teintes dorées du feuillage en automne ; mais la mi-ombre et même une ombre légère permanente sont bien supportés.
Plantez les seringats de préférence durant la période de dormance (octobre à février) pour qu'ils puissent s'installer confortablement et fleurir dès la première année. Si vous achetez un sujet fleuri en conteneur, attendez si possible la fin de l'épanouissement avant de le mettre en terre. Laissez la plante s'installer et se développer durant trois ans avant d'effectuer la première taille.
Hormis quelques taches sans gravités et d'éventuels chapelets de pucerons, les seringats sont rarement malades. Il est en général inutile de traiter.
Croissance : comptez 10 cm par an pour les variétés les plus trapues et de 30 à 40 cm par an pour les grands seringats. Distances de plantation : de 60 cm à 2 m, selon les variétés et les utilisations.

Conseils des spécialistes

Apportez un engrais riche en magnésie et en potasse après la floraison pour stimuler la formation des nouveaux boutons floraux qui apparaissent avant l'automne.
Le seringat émet des jeunes tiges depuis la souche. Il faut les privilégier, en éliminant les vieilles branches qui gênent leur développement.

Faut-il tailler les seringats et à quelle époque ?

La réduction de la ramure est nécessaire pour conserver au seringat une silhouette compacte et harmonieuse, mais il n'est pas nécessaire d'intervenir chaque année, du moins chez les jeunes sujets. Chez un seringat adulte, supprimez tous les deux ans au début de l'été un quart des tiges âgées de plus de trois ans et taillez à 10 cm de leur point de départ toutes les branches ayant fleuri. Coupez toujours au-dessus d'une paire de feuilles.

Combien d'années peut-on conserver un seringat dans un jardin ?

Comme la plupart de plantes ligneuses, le seringat est doté d'une longévité de plusieurs dizaines d'années. Toutefois, c'est un arbuste qui vieillit assez mal. Hormis les haies de bocage où l'aspect brouillon et dégingandé des sujets âgés présente peu d'inconvénients, il serait préférable de remplacer les seringats tous les 12 à 15 ans.

Les seringats risquent-ils de geler ?

Tous les cultivars de Philadelphus tolèrent des températures très basses, pouvant résister sans mal jusqu'à - 25 °C. Bien sûr le comportement peut varier selon le type de sol et l'exposition.

Peut-on bouturer un seringat ?

C'est la méthode de multiplication préférée des professionnels, qui préfèrent réaliser des boutures herbacées en juin et juillet, en serre à l'étouffée. Les amateurs réussiront plus aisément des boutures ligneuses (à bois sec) durant la période de dormance entre novembre et février.

Le saviez-vous ?

  • Pour les botanistes, le seringat (on écrit aussi seringa) appartient au genre Philadelphus (famille des Hydrangéacées), qui compte une quarantaine d'espèces d'arbustes, tous originaires des régions tempérées de l'Hémisphère Nord., où ils poussent sur les collines rocailleuses de la Yougoslavie à la Chine et en Amérique du Nord. Il existe aussi une espèce originaire d'Amérique centrale, Philadelphus mexicanus, la seule qui présente une certaine sensibilité au gel.
  • Les fleurs blanches s'épanouissent en mai-juin à l'extrémité des pousses secondaires. Les formes simples portent cinq pétales et un généreux bouquet d'étamines jaunes au centre. Les fleurs de seringat sont solitaires ou groupées par deux ou trois en petits bouquets (cymes).
  • Arbustes caducs, les Philadelphus portent des feuilles ovales, opposées, légèrement dentées, de 3 à 10 cm de long.
  • Très proches des Deutzia, les Philadelphus s'en distinguent par leurs fleurs plus grandes, à quatre pétales (cinq pour les Deutzia) et parfumées, ainsi que par la moelle contenue dans leurs rameaux, ceux des Deutzia étant creux.
  • Le nom " seringat " vient de la coutume ancienne qui consistait à évider les tiges de leur moelle pour en faire des seringues.
  • Le mot " seringat " peut être confondu avec Syringa, appellation donnée jadis à l'arbuste, jusqu'à ce que Linné l'attribue au lilas, préférant pour Philadelphus pour le seringat, mot qui désignait dans l'Antiquité un arbuste très parfumé.
  • Le mot Philadelphus trouve son origine dans le nom du roi d'Égypte Ptolémée ii surnommé Philadelphe.
  • Il existe des seringats non parfumés. Philadelphus inodorus, qui fut découvert sur les rives du Mississipi par Robert Cavalier de la Salle et rapporté en France par ce dernier en 1681. Il fut aussitôt planté par Fagon dans le parc de Versailles, sur l'ordre express de Louis xiv. Philadelphus grandiflorus, qui a été introduit en Europe en 1811, est souvent considéré comme une simple variété à fleurs plus grandes, de Philadelphus inodorus.
  • Le premier seringat hybride, Philadelphus x nivalis, a été créé en 1835 par le français Henri Antoine Jacques, chef jardinier du parc de Neuilly, propriété du roi Louis-Philippe. Il croisa P. pubescens avec P. coronarius pour obtenir une plante à grandes fleurs parfumées.
  • On doit au pépiniériste Nancéen Victor Lemoine (1823-1911), la création des plus beaux hybrides de seringats, sa première obtention (en 1884), Philadelphus x lemoinei est toujours appréciée de nos jours. Ce croisement de P. coronarius x P. microphyllus a été à l'origine d'un grand nombre de cultivars aux généreux bouquets de fleurs parfumées, et à petites feuilles.
  • Des seringats ont été découverts à la fin du xixe siècle par des botanistes missionnaires. Philadelphus delavayi (en 1881), P. incanus (en 1895) et P. purpurascens (en 1904) restent assez peu répandus dans nos jardins. C'est dommage car ce sont des espèces au parfum très puissant et au port souple, élégant
  • Dans le langage des fleurs, le seringat est le symbole de la mémoire, sans doute en raison de son parfum très persistant dont on se souvient longtemps.
Lire aussi
Jasmin de Madagascar, Stephanotis floribunda Jasmin de Madagascar, Stephanotis floribunda
Le jasmin de Madagascar est une liane au feuillage vert brillant et coriace. C'est tout l'été qu'elle se couvre de grappes de fleurs blanches apparaissant à la base des feuilles. Elle exhale une...
Jasmin de virginie, Bignone, Trompette de Virginie, Campsis Jasmin de virginie, Bignone, Trompette de Virginie, Campsis
Parmi les plantes grimpantes à floraison estivale, les bignones sont assurément les plus intéressantes par leur effet spectaculaire et leur adaptation à la plupart des régions. Ce sont des lianes à...
Morelle faux jasmin, Solanum jasminoides Morelle faux jasmin, Solanum jasminoides
Le Solanum jasminoides, également appelé Morelle faux jasmin, est un arbuste grimpant originaire d'Amérique du sud (Brésil, Argentine, équateur) de la famille des Solanacées, famille de la pomme de...
Jasmin blanc, Jasmin officinal, Jasminum officinalis Jasmin blanc, Jasmin officinal, Jasminum officinalis
Qui a un jour croisé un jasmin en fleurs ne pourra jamais oublier son puissant parfum évocateur de lointaines contrées. Plante grimpante volubile à la croissance rapide, le jasmin officinal vous...
Vos commentairesAjouter un commentaire
Actualité & Evénements
Tecnoma - Des pompes d'évacuation 3 en 1
Tecnoma - Des pompes d'évacuation 3 en 1 La pompe d’évacuation répond à des nombreuses utilisations au jardin comme à la maison. Elle permet...
Les journées portes ouvertes de la Fête des...
Les journées portes ouvertes de la Fête des mères à La Canopée A l’occasion de la fête des mères, La Canopée ouvrira ses portes du mardi 20 au dimanche 25 mai 2014....
Rendez-vous aux Jardins en Save et Garonne
Rendez-vous aux Jardins en Save et Garonne L’Office de Tourisme Save & Garonne, situé à Grenade sur Garonne (31330) a le plaisir de vous inviter aux...
Jardins en Scène 2014, de mai à octobre, 60...
Jardins en Scène 2014, de mai à octobre, 60 spectacles au cœur des parcs et jardins de Picardie Musique classique ou musiques actuelles, danse contemporaine ou bal mais aussi cinéma en plein air, cirque, contes, magie ou...
» Toute l'actualité » Tous les événements
Trucs & Astuces
Anti escargots et limaces
Envoyé par Soffie (Provence Alpes Cotes D'azu)
Eloigner les lapins
Envoyé par Elisabeth
Des sentiers éphémères
Envoyé par Patrice
» Tous les trucs
Abris de jardin en metal, bois ou PVC PROMO
ça se passe sur le forum...
19:37 Re: "Chardons" plus heureux de...
par MogDeChNord
19:35 Re: Quel est ces arbustes ?
par ronce piquante
19:35 Re: Ail des ours
par bourru07
ça se passe sur les blogs...
CAUE69 vous Informe
visites randonnées conférences et lectures (voir le dépliants )
Quand une libellule se rafraîchit dans le...
Prise sur le fait, au pied du mur végétalisé... 17 mai 2014...
Joyeux lundi...
Un peu de dépaysement... Çà vous dit ?A suivre...edit : beaucoup de vos adresses mail ont disparu de la liste de la...
Massif de la lampe...
Massif de la lampe... __En ce mois de mai, voici le massif de la lampe qui s'étoffe, avec la valériane qui a poussé d'un coup, et le...
Joli mois de Mai ...
Joli mois de Mai ... Et voilà un petit aperçu du jardin... Le cornouiller Kousa Une rose de "Falstaff" géranium himalayense Des...
» Créer votre blog jardin

En savoir plus sur http://www.aujardin.info/plantes/seringa.php#J8jgusFyIBMaFvvR.99


Seringat ou Jasmin des poètes          
Le Philadelphus, plus communément appelé seringat, est un arbuste au feuillage caduc reconnu pour sa floraison printanière très abondante et surtout très parfumée. Ses fleurs blanches apportent de la douceur au jardin. On le trouve essentiellement dans les haies champêtres ou en isolé, mais il peut aussi bien servir d’assises aux massifs. Le seringat demande peu de soins et se plaît dans tous les types de sols à condition qu’il soit bien drainé. Une exposition ensoleillée ou légèrement ombragée lui convient parfaitement. Il se développe partout en France.

CARACTÉRISTIQUES
Hauteur à maturité
: 2-3 m
Largeur à maturité : 1-2 m
Température minimale : -30 °C
Origine : Sud de l'Europe et d'Asie Mineure
Zones climatiques France : méditerranéen, océanique, moyen, continental
Rusticité : rustique
Composition du sol : normal, argileux, calcaire, sableux, terre de bruyère, riche en humus
PH du sol : neutre, acide, alcalin
Humidité du sol : normal, sec
Exposition : soleil, mi-ombre
Utilisation en jardin : massif, haie, isolé, bac
Utilisation pour la maison : terrasse
Couleur feuille : vert, argenté
Feuillage : caduc
Couleur des fleurs : blanche
Période de floraison : mai-juin
Période de plantation : Toute l'année, hors gel
Niveau de soin : très facile
Arrosage : normal
Attributs : parfumée
Utilisation : jardin
Fruits : aucun
Forme des fleurs : simples
Saison d'intérêt : printemps, été
Forme des fleurs : grappes terminales

En haie, en isolé, en massif ou en bac

Le seringat, ou encore jasmin des poètes, se trouve une place de choix dans les haies champêtres aux côtés des deutzias, des mahonias et des leycestarias. Placez-le en isolé au milieu d’une pelouse, surtout si les rameaux ont tendance à retomber, lui donnant un port pleureur. Le jasmin des poètes est parfait en massif où sa floraison blanche ressort près des hémérocalles colorées et des œillets mignardises. Optez pour un aspect plus sauvage en l’associant à des graminées et des rosiers paysagers. Enfin, le seringat peut également se cultiver en bac pour embellir la terrasse. Dans ce cas, faites grimper à ses côtés une clématite dont la couleur violette contraste avec la blancheur de ses fleurs. La variété ‘Aureus ‘ sera parfaite dans cette situation, avec son doux feuillage doré.

Parfum au jardin

Le seringat est intéressant pour sa floraison parfumée qui permet d’embaumer le jardin au printemps. La floraison blanc pur est parfois colorée de pourpre à la base de la fleur. Très abondantes, les fleurs peuvent être simples ou doubles. Toutefois, les fleurs simples sont plus odorantes. Ainsi, choisissez Philadelphus coronarius, le plus commun, mais aussi le plus remarquable pour diffuser ses notes fruitées et sucrées dans tout le jardin. Les seringats à fleurs doubles n’en sont pas moins intéressants ! Placez les espèces minnesota ‘Snowflake’ et virginalis en compagnie de géraniums pour faire ressortir la pureté de leur floraison. Le genre Philadelphus possède une grande diversité de taille mais aussi de port.

En bonne place

Tous les types de sols conviennent au seringat à la condition d’être bien drainés. Il préfère une exposition ensoleillée ou légèrement ombragée. Ne le placez pas en plein soleil, il grille ses fleurs délicates. Le seringat supporte mal les terres sèches, notamment en été. Veillez donc à un arrosage régulier sans inonder la plante pour autant car elle craint également l’excès d’eau ! Le seringat est une plante rustique qui ne réclame pas de protection contre le froid.

Quelques soins

Les seringats ne sont pas très difficiles à entretenir ! Ils supportent bien le recépage. Effectuez une première taille quelques années après la floraison une fois que votre plante est bien installée. Elle lui redonne de la vigueur. Après chaque floraison, retirez les branches défleuries et enlevez à la base, les branches susceptibles d’embêter les voisines.
Le bouturage du seringat se fait à partir de bois sec, quand la plante est en repos végétatif. Repiquez les boutures en hiver à l’abri des vents froids et secs dans un mélange de terre de jardin et de sable de rivière. Vous pouvez utilisez une hormone de bouturage pour une efficacité maximale.

Des ennemis ?

Le seringat n’est pas sujet aux maladies cryptogamiques. En revanche, il est très sensible aux pucerons. Pour lutter contre ces insectes, vous pouvez dans un premier temps exposer votre arbuste à la fraîcheur. Ensuite, pulvérisez de l’eau savonneuse ou bien un mélange d’eau et d’huile d’olive qui en plus, nourrira votre plante. Si toutefois ces traitements n’étaient pas assez efficaces, vous pouvez toujours utiliser un insecticide spécial anti-pucerons.

Un peu de botanique

Le seringat appartient au genre Philadelphus, de la famille des Saxifragacées, qui compte une soixantaine d’espèces. Ces arbustes caducs sont originaires de l’hémisphère Nord et plus précisément d’Amérique et d’Extrême Orient.
En grec, Philadelphius vient de « philos » et « adelphos » qui signifient respectivement ami et frère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire