Kính mời quý anh chị theo chân anh Thiện đi viếng thủ đô Paris những ngày Tết ta trong khu dân Á Châu.
Caroline Thanh Hương
France
Paris 13
Quartier Asiatique.
Nouvel An Chinois Tết
Danse des Licornes (Múa Lân).
Video Youtube – Paris Quartier Asiatique - Danse des Licornes –
Images et Musique : Vinh-Thien Quach.
Auteur Compositeur de la SACEM.
Chanson : Paris Đón Tết
Parole : Thanh Vân.
Musique : Vinh-Thien Quach.
Voix : Quang Minh.
Voyage en Images et en Musique :
La danse de la licorne est d’origine chinoise. En vietnamien, elle se dit Múa Lân. Elle est généralement pratiquée par les élèves des écoles d’arts martiaux.
D’une manière générale, ce sont les disciples les plus avancés qui réalisent cette danse car elle requiert de solides compétences techniques et physiques.
La licorne, au Vietnam, tient davantage du lion que du cheval mais si sa corne est plus petite, elle est tout aussi magique ! Cette figure trouve son origine dans un cadeau que les Vietnamiens firent aux Chinois, en gage de bon voisinage.
Il s’agissait de deux lions que les Chinois finirent par juger trop féroces.
On les retrouvera comme gardiens sous la forme de sculptures à l’entrée des temples et des restaurants. Le lion mâle se tient les deux pattes au sol et affiche un air courroucé, car il s’est fait voler sa pierre. La femelle, quant à elle, maintient sous sa patte un lionceau. Les Vietnamiens en firent de gentilles et vertueuses licornes. La licorne est célébrée pour sa douceur et sa gentillesse qui prédispose les êtres à la joie et à la bonne humeur mais aussi pour sa force et sa pureté qui chasse les soucis et purifie les mauvais esprits.
La danse de la licorne est une danse rituelle importante dans la tradition sino-vietnamienne. Elle intervient essentiellement lors du Nouvel An (la fête du Tết) et lors d’événements de haute importance. La licorne est un animal mythique qui apporte bonheur, fortune et prospérité à la population et aux établissements qui font appel à elle.
Voyage en Images et en Musique :
oooo
Le grand défilé du Nouvel An Chinois dans le 13è, créé dans les années 80, est devenu un événement incontournable de la capitale. Il attire chaque année plus de 200000 spectateurs, non seulement les habitants de Paris mais aussi ceux de sa région de la France entière et même de l’étranger.
Cette année, le défilé aura lieu le 14 février. Il sera composé d’une quarantaine de groupes plus de 2000 personnes participant au défilé. Il se déroule à partir de 13H.
France – Paris - Musée Guimet - Nouvel An Chinois - Danse de la Licorne :
France - Paris - Quartier Asiatique - Danse des Licornes - Part 1 :
France - Paris - Quartier Asiatique - Danse des Licornes – Part 2 :
France - Paris - Quartier Asiatique - Grand défilé du Nouvel An Chinois Tết – Part 1.
France - Paris - Quartier Asiatique - Grand défilé du Nouvel An Chinois Tết – Part 2 :
France - Paris - Quartier Asiatique - Grand défilé du Nouvel An Chinois Tết – Part 3 :
France - Paris - Quartier Asiatique - Grand défilé du Nouvel An Chinois Tết – Part 4 :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire