(France 2)
Le métier des militaires du 17e régiment du génie parachutiste est de sauter sans jamais se faire repérer. Le 14-juillet, ils auront sur leur dos 30 kg de matériel, de parachutes, d'armes et de munitions. Avant d'embarquer, tout est soigneusement vérifié car ces hommes peuvent être amenés à sauter à plus de 4 000 mètres de hauteur.
Ils larguent parfois des paquets de plusieurs tonnes, comme en 2013, au Mali. A l'intérieur des colis, des rations de survie et les munitions habituelles, mais surtout des engins entiers.

Le 17e RGP, "un couteau suisse"

C'est ce qui fait la particularité des parachutistes, explique la journaliste de France 2. Ils savent emballer et larguer des véhicules sur n'importe quel terrain de guerre, que ce soit des engins de combat ou de chantier, pour réparer les routes par exemple.
Le 17e RGP fait souvent partie des premiers déployés dans une zone de conflit. Le régiment "possède des maçons, des charpentiers, des soudeurs", détaille le colonel Thierry Tricand de la Goutte, au micro de France 2. "Le 17e RGP, on a l'habitude de dire que c'est un couteau suisse. Il sait faire beaucoup de choses".