Dân tây, là dân chuyên quý đồ cổ, cứ sửa sang mãi cái thứ cho vào thùng rác mà không vứt đi được, vì đó là cái gắn liền với thời đại cũ và người xưa là cha ông chúng ta đã bắt đầu xây dựng nó.
Nhưng thời gian cũng có hạn và khi chuyện xưa bị khai tử, có thể vì nhà sắp đổi chủ... nào ai biết được chuyện ngày mai, cho nên còn hay mất cũng là luật của trời đất kia mà.
Kính mời quý anh chị theo bài phóng sự mà viếng lại hay viếng cho biết nơi mà ngày xưa đó, có một hãng đường sắt tại Hà Nội...
Caroline Thanh Hương
Ancienne fierté nationale, la vieille usine ferroviaire d'Hanoï se meurt
AFP
Publié le | AFP
Fierté nationale, l'établissement souffre du désamour de plus en plus grand au Vietnam, comme dans d'autres pays d'Asie du Sud-Est, des habitants pour les chemins de fer. Aujourd'hui, les immenses hangars sont encombrés de vieux wagons rouillés à l'abandon et de pièces en tous genres recouvertes de poussière.
"Dans le passé, j'étais fier de travailler ici. C'était l'ère de l'économie subventionnée au Vietnam et cette usine était la plus importante d'Indochine", se souvient Au Duy Hien, réparateur.
"C'était très moderne en 1986 par rapport à d'autres secteurs au Vietnam", ajoute-t-il lors d'une pause dans cette usine où ne reste qu'une poignée de travailleurs, principalement employés à des réparations.
Construite en 1905, il s'agissait de la première usine de trains d'Indochine - qui englobait le Vietnam mais aussi le Cambodge et le Laos - qui assemblait des moteurs et des wagons.
Reprise par les Vietnamiens dans les années 1940, ils en font une usine d'armement, bazookas et grenades, pour les révolutionnaires qui combattent les Français, qui quittent le pays en 1954. Elle sera ensuite bombardée par l'aviation américains.
Après la guerre, l'usine a repris la fabrication de trains et connu une période faste dans les années 1990 avant de sombrer: aujourd'hui, la production a baissé de plus de 90 %.
Ces dernières années dans le pays, l'avion a remplacé le train, avec l'apparition de compagnies aériennes à bas coûts, qui séduisent une classe moyenne grandissante.
Entre 2010 et 2015, le nombre de voyageurs a plus que doublé dans les aéroports du pays pour atteindre 31 millions de personnes par an - environ un tiers de la population - selon les statistiques officielles.
Pour le train, leur nombre a stagné à 11 millions.
"Comme le transport ferroviaire ne se développe plus, l'industrie ferroviaire ne peut pas être relancée car nous avons besoin de passagers et de marchandises à livrer", explique, dépité, Nguyen Anh Tuan, syndicaliste du secteur.
Contrairement aux pays asiatiques plus développés comme la Chine ou le Japon, il n'existe pas de train à grande vitesse au Vietnam. Et aucun projet de construction pour l'instant.
Certains voyagistes tentent encore de vanter les mérites du train pour les touristes en quête d'authenticité. Mais cela représente peu de monde.
"Avec ses voitures élégantes, le Victoria Express Train rappelle une époque plus romantique", affirme sur son site internet une agence de voyage qui propose de prendre le train pour rejoindre les Alpes vietnamiennes depuis Hanoï.
08/06/2017 10:03:56 - Hanoï (AFP) - © 2017 AFP
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