caroline thanh huong

caroline thanh huong
catbui

Libellés

samedi 10 juin 2017

Nạn đậu xe bên tây, ấy chà, vừa đóng tiền vừa kiếm chỗ ná thở...mà còn bị cấm vào thành phố lớn khi xài xe cũ.

Nhiều thành phố lớn hiện nay ở bên pháp rất khó tìm được chỗ đậu xe, vì đi xe hơi vào những nơi ấy  là có tội làm ô nhiễm không khí đã không khá trong lành.
Trước đây, những ngày chủ nhật, thường đậu xe không bị trả tiền, nhưng từ ngày chính phủ tuyên bố là xe làm ô nhiễm thành phố thì số chỗ đậu thật khan hiếm, chỉ còn vào bãi đậu xe, đa số là tư nhân và trả tiền theo đồng hồ quay mỗi 20 phút.
Một lần, em tôi mời đến nhà em tôi ngày chủ nhật. Thường chủ nhật là ngày đậu xe theo đường không bị đóng tiền và dễ kiếm được chỗ đậu, nhưng số chỗ hạn chế ngày càng bị hạn chế và vì bãi đậu xe tư nhân thì có lợi cho thành phố hơn, nên tôi đành đi vào bãi đậu này..Ở chơi có từ 11h trưa đến chiều về, chứ không ngủ qua đêm mà tôi phải trả 14 euros, khiếp luôn.
Cô em bảo có chỗ trong sân khu nhà nó ở, nhưng tôi không vào đó vì con đường đó tuy 1 chiều mà muốn quẹo cua thì phải chạy lên một chút cho đít xe de lại rồi mới xoay được đầu xe mà chạy vào con hẻm.
Con hẻm đó thì phải canh cho kỷ bánh xe của mình chứ không là nó cào tuốt đường lề của con hẻm và sau đó thì hư luôn 2 cái jantes xe thì khỏi chạy luôn.
 Ở thành phố Annecy, Lyon  nghe nói, khi đậu xe, còn phải vào bảng số xe mình ở cái máy trả tiền để khi mình vừa ra khỏi thì xe nào thế vào cũng không được hưởng giờ dư mà mình đậu chưa hết.
Vắt chanh không bỏ vỏ luôn, cho nên bây giờ đi đâu tất đường thì nên xài xe lửa low cost, máy bay low cost và khi đi xe hơi thì nên đi co voiturage cho chắc ăn.
Thế đó, bây giờ đây là những thay đổi mới cho giới có xe hơi đây.
Kính chúc dân tây luôn thịnh vượng để đóng thuế.
Caroline Thanh Hương

La fin du PV de stationnement à 17 euros

Dans sa chronique éco "Déchiffrage", Axel de Tarlé s'interroge sur l'évolution du tarif de l'amende de stationnement, fixées par les mairies dès 2018.

La réforme des amendes de stationnement va-t-elle chasser la voiture des villes?
La réforme des amendes de stationnement va-t-elle chasser la voiture des villes? (Sipa)


Cinquante euros la prune à Paris. À partir du 1er janvier, les villes pourront fixer elles-mêmes le tarif des amendes de stationnement. Elles pourront également recourir à des sociétés privées pour les distribuer. Au revoir l'amende à 17 euros. Ainsi, à Metz, le PV passera à 30 euros, avec des voitures mouchardes qui colleront des PV en rafale. À Paris, où 91% des automobilistes ne mettent pas de ticket de stationnement, le changement se fera également sentir. L'amende de stationnement va monter jusqu'à 50 euros. Le tout distribué par des pervenches privées. Une politique assumée, la mairie de Paris est très fière d'avoir supprimé 15% des places de stationnement.
Partout, on veut rendre la ville aux piétons. Les places de stationnement sont vues comme une privatisation abusive de l'espace public. Que dirait-on si vous décidiez d'installer une tente ou un cabanon sur une place de parking? La police ne tarderait pas à vous déloger. Et pourtant, vous pouvez y garer votre gros 4x4.

Le test des municipales de 2020

C'est la fin du modèle de la "voiture reine" dans nos villes. Un choix coûteux et antiécologique. Plutôt que de posséder une voiture garée en bas de chez soi à l'année, pourquoi ne pas adopter la voiture partagée? Après tout, ce qui compte, c'est la mobilité, la possibilité de se déplacer. L'économiste Jeremy Rifkin explique qu'un véhicule partagé peut remplacer la possession de 15 véhicules. En attendant, cette révolution passera-t-elle l'épreuve des élections municipales de 2020? Car la prune à 50 euros distribuée en rafale par des voiturettes privées risque de rendre les maires très, très impopulaires.
Axel de Tarlé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire