caroline thanh huong

caroline thanh huong
catbui

Libellés

mercredi 25 décembre 2013

« Indochine, novembre 1953. Cérémonie religieuse en mémoire des parachutistes du 6e bataillon de parachutistes coloniaux (BPC) tombés à Diên Biên Phu ».thời kỳ Việt Minh

Installés dans le village de Diên Biên Phu et dans ses proches environs, les hommes du 6e BPC placés sous le commandement de Marcel Bigeard progressent vers le cimetière où l’aumônier du bataillon, le père Chevalier, s’apprête à dire une messe en souvenir des soldats tombés lors de la bataille de la prise de Diên Biên Phu ( 20-21 novembre 1953 ).
Les parachutistes, en tenue de saut, se rendent au cimetière dans lequel ont été enterrés sommairement les corps avant que les dispositions officielles soient prises. On distingue le colonel Bigeard en tête suivi de son adjoint, le commandant Gérault ainsi que les compagnies en ordre de défilé. Les parachutistes portent des gerbes de fleurs et rendent hommage aux morts. Différents plans de la cérémonie se succèdent puis la caméra entame un long panoramique soulignant les croix des tombes tout en détaillant le paysage montagneux caractéristique qui laisse deviner, suivant l’orientation sud-nord, le piton Gabrielle en arrière-plan.



 http://www.ecpad.fr/indochine-mars-1954-ceremonie-religieuse-en-memoire-des-parachutistes-du-6e-bataillon-de-parachutistes-coloniaux-bpc-tombes-a-dien-bien-phu


Regards sur l’Indochine n°4. Na San, une bataille dans la jungle.

En automne 1952, le pays thaï est investi par le Viêt-minh. Après la chute de Nghia Lo, le général Salan riposte par la constitution d’un camp retranché à Na San, qui, de simple poste défensif, devient une véritable base opérationnelle. Dans le paysage montagneux thaï, le camp installé au fond d’une cuvette se constitue peu à peu, ravitaillé par pont aérien en armes et matériel. Les soldats franco-vietnamiens construisent une piste d’atterrissage, creusent des tranchées, fabriquent des abris, placent des barbelés… Pendant la construction du camp et pour éviter d’être attaqué avant que le dispositif ne soit prêt, le général Salan lance une action retardatrice contre l’ennemi. Les forces mobiles de cette opération “Lorraine”, menée par le général de Linarès, franchissent la Rivière Noire et le Fleuve Rouge. Elles parviennent à retarder la poussée viêt-minh mais elles doivent mener de durs combats, tandis qu’ont lieu les ultimes mises au point du dispositif. Dans la nuit du 30 novembre 1952, le Viêt-minh donne l’assaut. Des bombardements, des tirs atteignent les positions de Na San de jour comme de nuit. Une contre-attaque de l’armée franco-vietnamienne, aidée par les bombardements des B-26, fait subir de lourdes pertes au Viet-minh, jonchant le sol de cadavres. Cette bataille décisive “s’inscrit comme une grande victoire”, précise le commentateur.

 http://www.ecpad.fr/regards-sur-lindochine-n4-na-san-une-bataille-dans-la-jungle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire