Chúng ta cứ theo chân những người làm phóng sự và chụp ảnh để hiểu thêm về biến chuyển kinh tế trong xã hội nước Mỹ.
Caroline Thanh Hương
Les centres commerciaux américains ne font plus recettes
Les modes de consommation changent aux États-Unis. Leurs célèbres centres commerciaux géants, baptisés "malls", sont de plus en plus désertés.
Temples
de la consommation à l’américaine, les centres commerciaux géants, dont
certains faisaient plus de 100 000 mètres carrés, sont aujourd’hui à
l’abandon. Depuis la crise économique de 2008, les États-Unis n’en ont
plus construit de nouveau. Aujourd’hui, les achats se font sur Internet,
mais aussi plus simplement dans la rue.
Les rues piétonnes, ça marche
La
crise n’est pas la seule raison de la désaffection des Américains pour
leurs immenses centres commerciaux. Ils découvrent en effet une nouvelle
manière de consommer, bien connue en Europe : les rues piétonnes
bordées de magasins. Créées de toutes pièces, elles suscitent
l’engouement chez les banlieusards, peu habitués à faire leur shopping
en plein air. "Il y a plus d’ambiance, c’est plus agréable d’être dehors, plutôt que d’être enfermé dans un centre commercial bondé", explique un consommateur.
Les centres commerciaux répliquent à leur manière, avec de nouveaux espaces, encore plus grands, qui devraient mêler parc d’attractions et hôtels.
Les centres commerciaux répliquent à leur manière, avec de nouveaux espaces, encore plus grands, qui devraient mêler parc d’attractions et hôtels.
Le JTJT
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