Một chính phủ mới cần có quỹ kinh tế mới.
Nước pháp vừa có 1 tân tổng thống và bộ nội vụ mới với những cải cách thuế vụ.
Kính mời quý anh chị theo dỏi bản tin dưới đây.
Caroline Thanh Hương
Impôt sur les sociétés, CSG, déficit… Bruno Le Maire détaille sa feuille de route à Bercy
ECONOMIE
Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a évoqué ses priorités à Bercy dans un entretien publié ce samedi par «Le Figaro»…
Après le feuilleton des législatives et du remaniement, place à l’action ? Ce samedi, dans un entretien au Figaro, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a détaillé ses chantiers prioritaires en matière de fiscalité et d’économies budgétaires. Au menu : des « décisions difficiles » à prendre « immédiatement » pour respecter les 3 % de déficit public et la mise en œuvre de plusieurs promesses fiscales.
Itw @BrunoLeMaire in @Le_Figaro: «Il faut en finir avec l'addiction aux dépenses publiques»... https://t.co/QZ9dJTQq54 via @Figaro_Economie— Marc Landré (@marclandre) June 24, 2017
Déficit public
« Les comptes publics sont dégradés. Le précédent gouvernement n’a pas budgété des dépenses quasi certaines, comme la recapitalisation d’Areva [géant du nucléaire en difficulté], et laissé filer la dépense depuis le début de l’année », a affirmé Bruno Le Maire au quotidien. « Baissons-nous les bras ? Ou prenons-nous immédiatement des décisions nécessaires pour tenir les engagements du chef de l’État ? L’intérêt national impose de prendre ces décisions difficiles pour repasser sous la barre des 3 % de déficit public », dit le ministre, cinq semaines après sa prise de fonction.Le Premier ministre Edouard Philippe avait évoqué mardi le « risque » de voir le déficit budgétaire dépasser les critères européens de 3 % du PIB cette année. Il s’était dit « dubitatif » que le déficit puisse atteindre les 2,8 % budgétés par l’exécutif de l’ancien président François Hollande.
Bruno Le Maire a déclaré que les mesures envisagées ne reviendraient pas uniquement à « colmater des brèches : nous prendrons des décisions très concrètes d’économies », qu’il n’a pas détaillées. Il a souligné que la maîtrise des déficits, « condition de notre souveraineté », était « impérative ».
Hausse de la CSG et baisse de la taxe d’habitation
Au-delà de ces mesures, le ministre de l’Economie a réitéré la volonté de réformes fiscales du gouvernement, dont la hausse de la CSG de 1,7 point. Cette réforme, qui devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2018, prévoit d’augmenter le taux de la CSG (contribution sociale généralisée), utilisée pour financer la protection sociale (sécurité sociale, prestations familiales…) afin de compenser une baisse des cotisations chômage et maladie des salariés du secteur privé.>> A lire aussi : Hausse de la CSG: Qui seront les gagnants…et les perdants?
Le ministre admet que « cette mesure demandera un effort à une partie des retraités. Mais la plupart d’entre eux verront le total de leurs impôts diminuer avec la baisse de la taxe d’habitation, qui concernera 80 % des ménages français. » En outre, la hausse de la CSG ne s’appliquera qu’à une partie des retraités, à savoir les 60 % d’entre eux soumis au taux plein de CSG (6,6 %). Par ailleurs, le ministre a confirmé le projet de remplacer l’ISF par un impôt immobilier pour favoriser « l’investissement productif et la prise de risque. »
Cession de participations de l’Etat
Le ministre a aussi confirmé que le gouvernement lancerait « un plan de cession de certaines participations de l’État ». « Pourquoi rester actionnaire d’entreprises qui ne sont pas stratégiques ? », a-t-il demandé. « La puissance publique garde sa pertinence dans des activités dont dépend notre souveraineté nationale : électricité, nucléaire, défense en particulier », a dit le ministre.Baisse de l’impôt sur les sociétés
Le ministre a confirmé la volonté du gouvernement de réduire l’impôt sur les sociétés à 25 % « sur la durée du quinquennat ». Il a fait aussi de la convergence avec l’Allemagne une priorité. « Nous voulons avancer très vite sur la convergence fiscale de l’Allemagne et de la France. Notre objectif est de parvenir à une convergence rapide de l’impôt sur les sociétés. », a expliqué le ministre au Figaro. Des propositions concrètes dans ce sens devraient être présentées par Emmanuel Macron et Angela Merkel, lors du conseil des ministres franco-allemand du 13 juillet,Transformation du CICE
Autre chantier ; transformer lecrédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) en baisse des cotisations pour les entreprises. « Cette transformation se fera. Elle est indispensable pour gagner en simplicité pour les entreprises, en particulier les PME. Mais je veux d’abord ouvrir des discussions avec les entrepreneurs pour étudier les meilleurs moyens de la réaliser », a toutefois précisé le ministre.-
Vas y Bruno fait ce qu il faut pour justifier ta trahison pense d abord a bien massacrer la classe dite moyenne il y a du pognon à prendre ton chef t à donne une feuille de route il faut que d ici 5 ans les riches et les grands patrons soit encore plus riches que les français ne puissent plus émettre la moindre opposition qu'il se taisent baissent la tête et se prosternent devant le Messie Emmanuel
-
Vous voulez dire "devant l'Anté-christ...???"
-
-
oui monsieur macron alors ministre de l économie ne connaissait l état des finances de la France avant sa prise de fonction a quoi il a servi pendant 4 ans ?
-
Bonjour tout le monde!
Alors, les retraités, les classes aisés (bon, il n'y a pas de chiffrage du salaire pour aisé alors je vous laisse le choix de définir le sens) ont votés Macron.
Mr SARRAT, la remarque de Jacqueslyon est justifiée, depuis les premiéres dispositions de ce gouvernement, ben y a plus personnes qui a voté Macron! A croire qu'il a été élu par des votes fictifs!
Certains n'étant pas encore retraité, ils peuvent pas avoir travaillé 44 ans, il n'en reste pas moins qu'un retraité à moins de charge qu'un actif.
En soit, ce point n'est pas "génant", ce qui l'est plus c'est la façon dont les actifs ce sentent traités, voir jugé par les retraités : "Faignant", "On travaillait plus avant", "z'avez les 35h nous on en bossait 42!" ect ect...
Alors, oui, il y a une catégorie de la population qui est lassée de ces critiques permanentes, et non, vous n'avez pas travaillé plus que "nous" et oui, les votants Macron n'ont plus qu'a s'en mordre les doigts, les retraités en priorité (manque de pot, les autres vont morfler aussi en passant alors qu'ils étaient pas d'accord!).
Alors, les petits retraités, qui ont votés hors macron ou droite (non parcequ'en fait la politique depuis Mitterrand est une politique de droite hein, faut pas croire, on à le même contenu, c'est le texte qui change), désolé, vous allez en prendre pour votre grade...et sa me navre. Pour les autres, ben...dommage! Apprenez à reflechir, sa fera du bien à tout le monde (Ha oui, et à lire aussi...parceque Macron avait prevenu).
Allez, à la revoyure, portez vous bien, et apprenez à vivre avec 1.7% de votre salaire en moins (rassurez vous, sa ce sent presque pas...enfin disons que c'est ce que dit le medecin avant un toucher de la prostate...) -
Première réforme pour montrer le bon exemple : aligner la retraite des élus sur le régime normal de la SS,
Seconde réforme : les députés et sénateurs touchent le SMIC (bien sur frais remboursés sur justificatifs.
Après je veux bien payé l'augmentation de la CSG. -
Baisser les prélèvements? Pas de problème: diminuer tous les salaires et autres prébendes de tous les élus, quelque soit leur fonctions, le coût de tous le conseils généraux et régionaux, baisser drastiquement le nombre de fonctionnaires inutiles (et Dieu sait qu'i y en a!), et d'une manière générale baisser le coût de fonctionnement du gouvernement (un vote du président en Falcon par exemple) et on ne sera pas obligé de spolier les retraités, avec en plus des promesses totalement fausses quant aux nombres de personnes concernées!
-
a hausse de la csg se sera de suite la baisse éventuelle des locaux on verra plus tard! rien ne change vraiment
-
Non c'est pour offrir un "petit cadeau" "Ein kleines Geschenk" à FRAU MERKEL
-
-
Ce n'est plus la suppression de la taxe d'habitation mais la baisse de celle-ci .Pour ma part je n'y croyais pas du tout mais ils y en a qui vont être déçus !!!
-
Les Promesses n'engagen,t que ceux à qui elels sont faites ...
Mais va-t-on baisser les salaires +primes +Frais +émoluements +enveloppes de nos trop chers "Députés-Maires" ???
Ben oui il faut bien que les impots locaux servent à quelque chose,
ils ne font pas d ela politique par esprit de Philanthropie....
-
-
Vous avez vu un riche donner aux pauvres? Ce Roi soleil va vous plumer, nous plumer comme l'on fait ses prédécesseurs. Les paroles les promesses et les actes éventuellement.
-
Mon cher,
Les électeurs qui ont voté Micron, ont mis "UN BANQUIER" aux commandes de l'ETAT ,
et un "BANQUIER" par essence même, ce ne peut pas être en faveur ni des pauvres, ni des petites gens....
Alors ceux qui ont voté Micron vont devoir manger leur carte d'électeur,
Bonne digestion ...!!!
-
-
Ca sent le Sapin a plein nez ! Cette feuille de route est un rafistolage de plan socialiste. On attendait mieux d'un nouveau gouvernement élu avec une telle majorité en particulier sur la diminution du role de l'Etat dans la vie des Français, donc des dépenses publiques, donc des impôts. La CSG est une surtaxe de type communiste honteuse qui devrait être supprimée comme la taille et la gabelle !
-
Une "affaire Penelope Fillon" bis ?
Le site expliquait que Pauline Le Maire avait été employée par son mari à l'Assemblée nationale entre 2007 et 2013, quand Bruno Le Maire était député de l'Eure. Mais un doute subsiste sur le travail qu'elle effectuait, à l'instar de Penelope Fillon.
PUBLICITÉ
L'emploi de Pauline Le Maire était rémunéré entre 2 700 et 4 600 euros net selon les mois, assurait Mediapart, documents à l’appui. Seulement les contrats, signés par son mari ou Guy Lefrand, suppléant de celui-ci à l’Assemblée, n’ont jamais été évoqués en public. Un membre de l’équipe de Guy Lefrand confiait même n’avoir "jamais eu vent" d’un tel contrat. Enfin, ni Bruno Le Maire ni Guy Lefrand ne semblaient en mesure de justifier d’un travail réel de Pauline Le Maire. -
Le Maire sait il que son gouvernement sous Sarkozy en 2012 a laissé à Hollande un déficit de 5,7 .....ce qui a valu les augmentations d'impôts ...... quelle honte faire payer les retraités .... évidemment sa femme a eu un emploi fictif pendant 7 ans lorsqu'il était député ..... 3600 € par mois ....
-
Oui , mais lui contrairement à FiFi LR , il a voté Micron,
donc "Ad Vitam Amistiam", il n'est pas ni inquiété, ni évoqué dans la Presse d'Etat....
-
-
D'accord avec ohlala 48 marre les retraités de se faire ponctionner. Je n'ai pas voter macron, quelle horreur ! Les retraités n'ont rien compris, après ils vont pleurer malheureusement on est tous finis, le ver est dans le fruit !
Partir au portugal pas simple mon mari est encore en poste et mes filles terminent leurs études, sinon je serais partie le lendemain de l'élection.-
Oh la la on va ponctionner 1,7% sur vos 1350€ par mois ou plus, vous allez mourir, c'est la fin du monde ! Et vous allez quitter votre pays pour 20€ par mois de charges en plus ? Il ne vous en faut pas beaucoup... Si vous avez envie de partir, faites le, mais ne cherchez pas à vous inventer des prétextes...
-
-
Ça c'est un beau programme liberal pour les entreprises et les riches. N'en déplaise à certains à 2000€ en ayant cotisé tte sa vie on n'est pas riche, on fait partie de la petite classe moyenne qui sera taxé de csg supplémentaire , ne sera pas exonéré de taxe foncière.Verra son pouvoir d'achat baissé. Je précise que je n'ai pas voté macron et que même si je suis retraité j'ai le droit de réagir ou bien tuer nous certains
-
Dans le m^me cas que vous et pour en rajouter, j'ai travaillé 42 ans toujours payé des impôts jamais "malade" ou absent, cotisations, salarié donc on déclare tout on triche pas on joue le jeu, les enfants, études sans bourses bac plus 5 sans redoubler, ils sont donc au travail nous on a perdu une part (deux enfants) et eux payent maintenant des impots, ils ont été éduqués et jouent donc le jeu. on a reçu aucune aide juste à la limite pour payer mais rien recevoir, et en plus on demande rien. Mais par contre on va payer un peu plus de CSG, c'est pas dramatique mais on a l'impression que plus on joue le jeu plus on on est sanctionné.En plus je dois être un peu c... car je suis pour des services publics, de la solidarité....car la liberté sans égalité et fraternité ça n'existe pas....
-
-
Les retraités "aisés" n'ont plus qu'une seule issue : partir au Portugal.
Bruno Lemaire, hier adepte de la hausse de la TVA, au moins ne sévira pas dans ce pays. Macron est comme Hollande : il bombarde d'impôts supplémentaires les classes moyennes. On attend un vrai plan de réduction de la dépense publique (60 Md€ sur 5 ans, une misère ! et en plus ce plan n'est pas documenté... !). Le réveil de ceux qui ont voté pour lui sera dur.-
Ben non justement puisque ce projet est précisément destiné à augmenter les revenus des classes moyennes ! Ce que vous ne pouvez pas supporter c'est que pour une fois on donne un peu de pouvoir d'achat aux classes moyennes qui bossent dans ce pays. Vous voulez qu'elles restent vos éternelles vaches à lait, à trimer (48h comme avec votre pote Fillon) pour vous verser votre rente tous les mois...
-
-
le traitre qui cumulé les mandats comme il tourne sa veste il me degoute
-
comme d'habitude, à peine plus d'un mois après l'élection de cet illusionniste de MACRON, plus personne a voté pour lui...
Son programme, sans être détaillé, était clair !!!
la continuité de HOLLANDE, tout pour les gros... et maintenant vous souhaitez qu'on vous plaignent !!!
pleurez, vous réfléchirez dans cinq ans si vous n'êtes pas devenus comme les grecs... -
Et tous les avantages des élus Maires et adjoints,député,sénateurs(en plus ils servent à rien)quand va t'on se décider à baisser leur nombre,baisser leur retraite,arrêter le cumul des mandats avant que l'on demande au peuple à faire des efforts qu'ils montre l'exemple
-
C'est une Mafia , un "Sérail", une quasi "Noblesse d’État"
et comme vous le savez surement, du temps du Roi c'était "Le TIERS ETAT"
à savoir "le Bas-Peuple", qui portait sur ses épaules à la fois "La Noblesse"
et "Le Clergé" ( Aujourd'hui remplacé par la Franc-Maçonnerie & Co...)
-
-
Et je vous le dis avec le sourire comme son président pour que ça nous fasse moins mal même s'il nous le met profond.
-
Il n'avait pas lui aussi salarié sa femme dans un emploi peu précis lorsqu'il était député ce Mr tourneLaveste....
-
d'accord avec kosta.
-
Manipulation , comme d'habitude !! 80% des foyers concernés par la taxe d'habitation ? y compris redevance télé et taxe sur les ordures ménagères ? merci pour les 20% restant ( qui ne payent pas la TH ) qui vont se prendre de plein fouet la hausse honteuse de la CSG.
Merci pour les retraités - ces nantis - qui vont se faire ponctionner après 5 ans de non revalorisation des pensions.
Merci aux salariés qui vont voir , une fois de plus leur net a payer diminuer ( et ce coup ci, ça pas être rien)
Bravo au medef qui va se faire faire des cadeaux outancier sans aucune contre partie, il n'y a qu'a voir le sourire béat de gattaz pour comprendre !!-
Les 20% restant sont les plus riches. Nous avons les moyens de continuer à payer la taxe d'habitation, qui en plus ne coûtent généralement pas grand chose dans les villes où vivent les plus riches.
La hausse de la CSG est très largement rattrapée pour eux en hausse de salaire via la baisse des charges sociales et avec la flat tax.
Je ne comprends pas ce que vient faire la redevance la dedans. Vous confondez l'impôt et son mode de collecte ??? -
Il va nous spolier de 1,7% dès 2018 mais la baisse de la taxe d'habitation de devrait intervenir elle qu 'en 2020. L'art et la manière de gagner sur les deux tableaux
-
il parait que les gens ont voulu "du changement" ,
eh bien là ils vont l'avoir "à fond"....
-
-
Recapitalisation d Areva!! C est pire que les allocations familiales, zonzon!! Quand On voit l argent gaspillé par de mauvais achats et les avantages en tout genres des salariés qui sont déjà trop payés, c est à vomir!!
-
Les salariés d Areva sont surpayés? Et les erreurs grossières qui ont mis Areva un pied dans la tombe, c'est le fait de son ex pdg A Lauvergeon... et que en plus on pille EDF pour sauver le soldat Areva, c'est un montage du gouvernement précédent
-
Seul compte le salaire net en bas de la feuille de paie ? Mais non, c'est le salaire brut qui compte !
- Le salaire net on vit avec au moins le mois (ou du moins on essaye).
- Le salaire brut on vit avec tout au long de la vie.
- Le salaire brut nous permet de faire face à tous les aléas de la vie, quand nous avons besoin de logement, quand nous sommes en charge de famille, quand nous sommes malades, quand nous avons un accident du travail ou une maladie professionnelle, quand on est au chômage, et quand on est en retraite.
- Les cotisations ne sont pas des impôts, elles sont obligatoirement pré affectées à ce pourquoi elles sont collectées, elles ne vont pas aux caisses publiques, car les différentes caisses de Sécurité sociale sont de droit privé.
- Le salaire brut ce n'est pas une "charge", c'est une partie du salaire mutualisée et redistribuée à chacun selon ses besoins, c'est ce qu'il y a de plus beau dans notre pays.
- Le salaire brut nous est redonné en "temps différé" quand vous êtes malades, en "temps indirect" pour le logement, mais aussi en "temps réel" quand vous êtes en retraite (car dans ce cas il va en direct, de ceux qui travaillent à ceux qui sont en retraite, la retraite par répartition n'est pas une épargne !).
- C'est le capital, l'actionnaire, l'employeur qui paient notre protection sociale, le salaire brut, chaque mois, en même temps que notre salaire.
- C'est nous, par nos impôts, qui paieront dorénavant à la place de notre patron. Un hold up de 470 milliards contre nous! Un cadeau géant de 470 milliards pour le Medef.
- Pour tenter de masquer ça, ils vont augmenter de quelques euros notre salaire net mais baisser de centaines d'euros notre salaire brut.
- Ils baissent le haut de la feuille de paie en faisant croire qu'ils augmentent le bas de celle-ci