Lionel Hagege est sans domicile fixe. Pour tenter de sortir de cette mauvaise passe et trouver un travail, ce demandeur d'emploi distribue son curriculum vitae aux passagers du métro parisien. Certains d'entre eux ont eu l'idée de le partager sur les réseaux sociaux. Résultat : en moins de deux jours, le CV a été retweeté plus de 3 000 fois.
Le CV de cet ancien militaire de l'armée de l'air compte plus d'une dizaine d'expériences professionnelles diverses depuis 2008. Contacté par Buzzfeed, l'homme dit vivre dans des conditions déplorables. Il se dit ouvert à "n'importe quelle proposition d'emploi", à condition d'être déclaré.
La méthode semble être efficace puisque l'intéressé a décroché un entretien, trois jours après la diffusion du tweet. Contacté par Métronews le 21 juillet, Lionel Hagege explique avoir "reçu beaucoup d'appels, mais uniquement de journalistes, pas de recruteurs", mais il précise aussi avoir reçu des "messages de soutien". Mais il dit surtout avoir obtenu un entretien dans le secteur des assurances militaires. Prudent, il ajoute : "Ils ne m'ont pas précisé pour quel type de poste ce serait (...) Je ne veux pas m'enthousiasmer. Ces derniers mois, j'ai cumulé les entretiens, mais aucun n'a débouché sur un recrutement."