Capture d'écran de l'arrivée de Romain Bardet, le 23 juillet 2015 à Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie), lors de la 18e étape du Tour de France.
Capture d'écran de l'arrivée de Romain Bardet, le 23 juillet 2015 à Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie), lors de la 18e étape du Tour de France. ( MAXPPP)


Le coureur français Romain Bardet (AG2R-La Mondiale) a remporté, jeudi 23 juillet, la 18e étape du Tour de France, organisée dans les sommets des Alpes, entre Gap (Hautes-Alpes) et Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie). C'est le deuxième Français à remporter une étape sur cette édition 2015, après Alexis Vuillermoz, lors de la 8e étape, le 11 juillet.
Sept cols figuraient au programme, dont le col du Glandon, classé hors catégorie (21,7 km à 5,1%). C'est la plus longue des quatre épreuves alpestres prévues sur cette édition du Tour de France. C'est aussi la seule à ne pas terminer sur une montée.
• Un doublé français. C'est un autre Français, Pierre Rolland, de l'équipe Europcar, qui est arrivé deuxième, derrière Romain Bardet.
• Christopher Froome (Sky) est toujours en jaune. Le Britannique, qui n'a jamais été en difficulté, préserve le maillot, à trois jours de l'arrivée à Paris.


17h02 : Tour de France 2015. Col du Donkey Kong. pic.twitter.com/kOYwifZAz0



17h01 : #TdF2015 only the French would build a road like the Lacets de Montvernier... that's why we love them!
17h04 : Pendant ce temps, l'équipe sud-africaine MTC-Qhubeka prend plaisir avec ce tracé insolite : "Il n'y a que les Français pour construire une route comme les lacets de Montvernier... C'est pour ça qu'on les aime." Au passage, le parcours a inspiré un détournement assez original.
16h59 : Romain Bardet peut y croire, mais attention. A vingt kilomètres de l'arrivée, il compte une trentaine de secondes d'avance sur les poursuivants. Le groupe maillot jaune pointe à 2'50". L'ascension des lacets va débuter dans 5 kilomètres. Après le sommet, il y aura encore une dizaine de kilomètres à parcourir, avec quelques descentes. Un exercice qui réussit au Français.
16h49 : La nouvelle attraction du @letour ; les lacets de Montvernier : 3,1kms et .... 18 lacets 😳
16h50 : Dommage, le groupe maillot jaune est revenu sur Alberto Contador. Les coureurs vont bientôt aborder les 18 lacets de Montvernier, longs de plus de trois kilomètres à 8,2% de moyenne. Cette route a été construite entre 1928 et 1934, mais elle n'a jamais été empruntée par le Tour de France. Vus d'en haut, ces lacets sont très impressionnants.
16h44 : Très belle descente du Français, dans un exercice technique. Si vous voulez l'imiter, allez lire les conseils de Frédéric Vichot, ancien spécialiste de la descente. Il vous explique comment filer à fond, à fond, à fond.
16h39 : .@romainbardet fait la différence dans la descente / takes the lead in the descent #TDF2015
16h39 : Magnifiques images au sommet du Glandon. Romain Bardet réalise un joli coup à l'avant, suivi par Winner Anacona. Il mène désormais la descente à toute allure. Ajoutons qu'Alberto Contador a passé le sommet avec seulement une vingtaine de secondes d'avance sur Christopher Froome. Bref, ça coince.



FRANCETV SPORT
16h34 : Romain Bardet vient de franchir le col du Glandon en tête. Dans le groupe maillot jaune, Vincenzo Nibali insiste avec une nouvelle attaque, suivi par Nairo Quintana. Christopher Froome doit s'employer, mais il parvient à revenir, en danseuse.
16h32 : Attaque de Vincenzo Nibali, imité par Alejandro Valverde. Pas d'affolement du côté de Christopher Froome, qui est revenu au train. Le groupe maillot jaune est en train d'exploser en petits morceaux.
16h30 : Chute de Jakob Fuglsang à l'avant ! Le Danois aurait été accroché par la sacoche d'une moto.



FRANCETV SPORT
16h28 : Jolie réaction d'Alberto Contador, qui a rejoint Mathias Frank, Robert Gesink et le Français Warren Barguil. Encore 2,5 kilomètres à parcourir dans le Glandon pour le groupe de tête composé de 11 coureurs, dont Pierre Rolland, Cyril Gautier et Romain Bardet.
16h22 : .@albertocontador attaque / attacks! #TDF2015 💨💨💨
16h23 : Alberto Contador attaque ! Si l'Espagnol est loin au classement général (5e à 6'40"), voilà enfin un peu d'action parmi les leaders. Pas de réaction du peloton, et le coureur possède une vingtaine de secondes d'avance sur le maillot jaune, Christopher Froome.
16h17 : Aïe, ça pique un peu. Thibaut Pinot est rattrapé par le peloton, qui pointe à 3'30". Le Français semble mal embarqué, après sa chute et ses efforts fournis hier. Le coureur de la FDJ cale complètement et laisse passer les adversaires.



FRANCETV SPORT
16h13 : Froome protège son maillot jaune. Movistar protège son double podium. On ne peut compter que sur Contador ou Nibali pour tenter. #TDF2015
16h10 : Je n'aime pas critiquer les coureurs, mais là, j'avoue que je m'ennuie sur cette étape. Personne n'attaque Froome. Franchement, ils se contentent de la seconde et troisième place, dommage pour le spectacle.
16h10 : Toujours aucune attaque lancée par un leader. Le maillot jaune n'est pas inquiété, comme vous le regrettez dans les commentaires.
16h02 : Sommet du col du Glandon. Magnifique ambiance. #tdf15
16h02 : Au sommet, le paysage est pourtant grandiose. Le journaliste Philippe Court poste cette image, alors que le public attend les premiers coureurs sous un grand soleil.
15h59 : "Glandon" c'est bien ce que font les leaders du #TDF2015 aujourd'hui.....
16h00 : D'ailleurs, le nom du col inspire un jeu de mots un peu cruel à Christophe Moreau, l'ancien coureur français. Il est vrai que Nairo Quintana, Vincenzo Nibali et Alberto Contador n'ont toujours pas lancé les hostilités contre le maillot jaune, Christopher Froome.
15h58 : Douze coureurs sont en tête, avec notamment Pierre Rolland. Malmené en début d'ascension du Glandon, Thibaut Pinot est parvenu à revenir.



FRANCETV SPORT
15h44 : Accélérations et @ThibautPinot perd du terrain. #TDF2015
15h45 : Les pentes sont sans pitié. Plus qu'une dizaine de coureurs à l'avant. Bonne nouvelle, les Français Romain Bardet et Pierre Rolland sont toujours dans le coup. Le leader du classement à pois, Joaquim Rodriguez, est également présent. En revanche, Thibaut Pinot a l'air de coincer un peu. C'est inquiétant, alors que le sommet du col est à une quinzaine de kilomètres. Le groupe maillot jaune pointe à 2'20".
15h38 : Les coureurs attaquent l'interminable ascension du Glandon : avec au programme 21,7 km à 5,1% de moyenne. Le peloton revient fort sur l'échappée, désormais éparpillée en petits morceaux sur une première section à 8%.



15h32 : Thomas De Gendt quand on va passer la ligne d'arrivée sur les Champs, il va pas s'arrêter et rentrer en Belgique dans la foulée.
15h32 : Un nouveau point sur la situation, alors que les coureurs s'approchent du col du Glandon, terreur de l'étape du jour. Thomas de Gendt tente l'aventure en solo, devant le groupe de poursuivants. Le peloton réduit peu à peu son retard, à moins de 3 minutes. Encore 65 kilomètres à parcourir.
15h15 : slt @PNationale c'est pour signaler plusieurs go fasthttp://t.co/YSZG7bz04n


15h13 : C'est vraiment devenu n'importe quoi le #tdf15 . Les mecs doublent les motos sur l'autoroute maintenant.
15h15 : Sur Twitter, des internautes s'amusent de la vitesse des coureurs, dont certains ont doublé une moto (qui ne roule tout de même pas très vite).
15h28 : Trois groupes se sont constitués dans la descente, faisant éclater l'échappée de 29 coureurs. Thomas Voeckler (Europcar) et Serge Pauwels (MTN-Qhubeka) sont piégés, tandis qu'un petit groupe de neuf coureurs a pris la tête, avec notamment les deux Français d'Europcar Pierre Rolland, 14e du général à 18'37", et Cyril Gautier, 44e à 1h26'27".
14h49 : L'optimisme retombe un peu pour les 29 échappés, qui viennent de passer le col de la Morte. Ils ne comptent plus que 3'50" d'avance sur le peloton. Le col du Glandon (hors catégorie) devrait rebattre les cartes, dans une soixantaine de kilomètres. Au passage, Joaquim Rodriguez (Katusha) a empoché cinq points supplémentaires dans le classement des grimpeurs et conforte sa première place.
15h20 : Abandon de Mark Renshaw (Etixx-Quick Step), le coéquipier du sprinteur Mark Cavendish. C'est un allié de moins pour le grand final des Champs-Elysées, dimanche. C'est le 37e coureur à jeter l'éponge depuis le départ de l'épreuve.
14h35 : Rodriguez vs. Pauwels up Col de Malissol. They have been 1st & 2nd in the last 3 climbs. #TDFdata #TDF2015
14h35 : Grosse bagarre entre Joaquim Rodriguez et Serge Pauwels, qui jouent tous les deux une place dans le classement à points. Le premier s'est imposé dans les trois derniers cols devant son rival. Voici la différence de vitesse dans le col de Malissol.
14h18 : De nombreux Français figurent dans l'échappée de 29 coureurs, qui compte une avance de 5'22" à 115 kilomètres de l'arrivée. Citons Thibaut Pinot, Thomas Voeckler, Romain Bardet, Pierre Rolland, Cyril Gautier ou encore Romain Sicard. Joaquim Rodriguez vient de passer en tête du col de Malissol. Il figure désormais seul en tête du classement à pois.


14h13 : Joaquim "Purito" Rodriguez (Katusha) a franchi le premier le col de la Mure. Il empoche deux points pour le classement des grimpeurs et en compte désormais 61, à égalité avec Christopher Froome (Sky).
13h56 : C'est parti ! Vous pouvez dès à présent suivre l'étape en direct sur France 3 et sur notre site, en direct. Le groupe de tête s'approche en ce moment de la côte de la Mure.



13h51 : Au passage, signalons que Louis Meintjes (MTN-Qhubeka) n'a pas pris le départ. Son équipe précise (en anglais) qu'il souffre d'une gastro-entérite. Le Sud-Africain avait déjà lourdement chuté dans la descente de Port de Lers, lors de la 12e étape.
13h47 : Après 55 kilomètres de course, le peloton accuse désormais 5 minutes de retard sur les 29 échappés. Parmi eux, le français Romain Bardet intègre virtuellement le top 10. Mais du calme, l'étape est encore longue.
13h14 : Ok tres bien je vous envoie ca.. je vous joins la facture avec???

#100balleset1mars #passion #jadore
13h15 : Certains fans ont des demandes très précises. Un exemple avec cette lettre reçue par Alexandre Geniez (FDJ). "Dans la mesure du possible, pourriez-vous m'envoyer en souvenir de votre passage à Rodez [ndlr : 13e et 14e étape] quatre maillots : 2 tailles XXL, 1 taille XL + 1 taille pour une fille de 14 ans. Je vous remercie beaucoup."
13h10 : Au KM 24, le peloton laisse filer l'échappée > 3'30'' / The peloton is timed with a deficit of 3.10 at km 24
13h10 : L'échappée… s'échappe. Le groupe de tête a mis plus de 3 minutes dans la vue du peloton.
12h54 : 10 coureurs ont rejoint l'échappée. Ecart > 1'35'' / 10 riders bridge the gap with the breakaway. Time Gap > 1'35''
12h54 : La composition de l'échappée / 19 riders in the lead #TDF2015
12h54 : Les Français sont en bonne place dans l'échappée, qui compte déjà 1'35 d'avance sur le peloton.

12h43 : Montvernier: 18 lacets inédits qui vont donner le tournis à cette fin d'étape #TDF2015 (photo http://t.co/1QjLY4R0Um)
12h43 : Regardez un peu les 18 lacets de Montvernier, qui terminent l'étape !
12h40 : Stage 18: Gap > St-Jean-de-Maurienne - 186,5 km. The stage victory may be determined in the 18 bends of Montvernier.
12h39 : Le départ est donné. L'étape du jour relie Gap à Saint-Jean-de-Maurienne. Sept cols figurent au programme du jour, dont le col du Glandon, classé hors catégorie (21,7 km à 5,1%). C'est la plus longue des quatre épreuves alpestres prévues sur cette édition du Tour de France. C'est aussi la seule à ne pas terminer sur une montée.