Kính gửi quý anh chị nghe nhạc ngoại quốc vớ kỷ thuật âm thanh tuyệt vời.
Những bản nhạc này chủ đề có thể khác với nhạc tây hay nhạc việt, nhưng khi xem hay nghe tiếng những nhạc cụ thì mới thấy họ chơi bao nhiêu thứ khác nhau mà nghe đủ cả.
Lời nhạc, theo tôi chỉ là những âm điệu không khó nhớ để khán thính giả dễ chú tâm vào những vần điệu nhịp nhàng và cái nổi bật ở đây, chính là sự lập đi lập lại một câu chuyện nhàm chán cũng như cuộc đời nhàm chán của chúng ta già cỗi đi trên thế gian này.
Và mời quý anh chị đoc̣ thêm câu chuyện về groupe nhạc này.
"Comme un rat dans une cage.".. les paroles de cette chanson ne fait que rythmer toujours tantôt bas, tantôt fort et la musique arrive si bien pour mettre en valeur le groupe de musiciens de Chicago.
Je vous invite à écouter cette chanson et à la fin de la page du Blog, vous trouverez l'histoire de ce groupe qui a créé cette chanson.
Caroline Thanh Hương
ooooo
"Bullet With Butterfly Wings"
The world is a vampire, sent to drain
Secret destroyers, hold you up to the flames
And what do I get, for my pain?
Betrayed desires, and a piece of the game
Even though I know - I suppose I'll show
All my cool and cold - like old job
Despite all my rage I am still just a rat in a cage
Despite all my rage I am still just a rat in a cage
Then someone will say what is lost can never be saved
Despite all my rage I am still just a rat in a cage
Now I'm naked, nothing but an animal
But can you fake it, for just one more show?
And what do you want?
I want to change
And what have you got, when you feel the same?
Even though I know - I suppose I'll show
All my cool and cold - like old job
Despite all my rage I am still just a rat in a cage
Despite all my rage I am still just a rat in a cage
Then someone will say what is lost can never be saved
Despite all my rage I am still just a rat in a cage
Tell me I'm the only one
Tell me there's no other one
Jesus was the only son, yeah.
Tell me I'm the chosen one
Jesus was the only son for you
Despite all my rage I am still just a rat in a cage
Despite all my rage I am still just a rat in a cage
And someone will say what is lost can never be saved
Despite all my rage I am still just a rat in a cage
Despite all my rage I am still just a rat in a-
Despite all my rage I am still just a rat in a-
Despite all my rage I am still just a rat in a cage
Tell me I'm the only one
Tell me there's no other one
Jesus was the only son for you
[4x]
And I still believe that I cannot be saved
Bullet with Butterfly Wings
Single de The Smashing Pumpkins
extrait de l'album Mellon Collie and the Infinite Sadness
Sortie
24 octobre 1995
Enregistré
1995
Billy Corgan
Virgin
Singles de The Smashing Pumpkins
Rocket
(1994) 1979
(1996)
Bullet with Butterfly Wings est un single du groupe rock américain The Smashing Pumpkins, extrait de leur troisième album Mellon Collie and the Infinite Sadness.
Bullet with Butterfly Wings
Sortie
|
24 octobre 1995
|
---|---|
Enregistré
|
1995
|
Billy Corgan
|
|
Virgin
|
Singles de The Smashing Pumpkins
Rocket
(1994) 1979
(1996)
(1994) 1979
(1996)
Bullet with Butterfly Wings est un single du groupe rock américain The Smashing Pumpkins, extrait de leur troisième album Mellon Collie and the Infinite Sadness.
Liste des titres
- Version originale
- Bullet with Butterfly Wings
- ... Said Sadly
- Version du coffret The Aeroplane Flies High
- Bullet with Butterfly Wings
- ... Said Sadly
- You're All I've Got Tonight
- Clones (We're All)
- A Night Like This
- Destination Unknown
- Dreaming
- Version originale
- Bullet with Butterfly Wings
- ... Said Sadly
- Version du coffret The Aeroplane Flies High
- Bullet with Butterfly Wings
- ... Said Sadly
- You're All I've Got Tonight
- Clones (We're All)
- A Night Like This
- Destination Unknown
- Dreaming
The Smashing Pumpkins
The Smashing Pumpkins
The Smashing Pumpkins en concert au Luxembourg en mai 2007
Pays d'origine
|
|
---|---|
Genre musical
|
|
Années actives
|
1987 à 2000
2006 à aujourd'hui
|
Labels
|
|
Site officiel
|
Membres
|
|
---|---|
Anciens membres
|
Lisa Harriton (concerts)
|
The Smashing Pumpkins est un groupe de rock alternatif américain, fondé en 1987 à Chicago par le chanteur et guitariste Billy Corgan, seul membre à avoir participé à tous les albums du groupe.
Historiquement composé de Billy Corgan, James Iha, Jimmy Chamberlin et D'Arcy Wretzky, le groupe se sépare en 2000 avant de se reformer en 2006. James Iha et D'Arcy Wretzky sont alors remplacés par Jeff Schroeder et Ginger Reyes pour les prestations live. Depuis mai 2010, Ginger Reyes est remplacée par Nicole Fiorentino1.
Sommaire
Histoire du groupe
Débuts difficiles
Le groupe est formé en 1987 à Chicago (Illinois) par Billy Corgan et James Iha.
Ils se sont rencontrés aux Beaux-Arts de Chicago et ont une passion
pour la même musique, mais James ne sait pas jouer de guitare et demande
à Billy de lui en apprendre les bases. Le groupe a du mal à démarrer et
la présence d'un bassiste manque. Un soir, à l'Avalon Club (endroit où
le groupe est souvent), Billy a une altercation violente avec une fille
nommée D'arcy Wretzky
à propos d'un groupe sur lequel ils n'ont pas le même avis. À l'époque
elle commence à jouer de la basse, et revient d'Europe où son premier
groupe fut un échec. Après avoir échangé plusieurs "noms d'oiseaux",
Billy dit à D'Arcy qu'il cherche un bassiste et lui donne son numéro.
Ils lui feront passer une audition quelques semaines plus tard qui sera
catastrophique, D'Arcy arrive tremblante et est incapable de jouer un
morceau correctement. Malgré ce test désastreux, le groupe l'engage
finalement comme bassiste, Billy étant impressionné par le caractère de
la jeune femme, à condition qu'elle apprenne une cinquantaine de
morceaux écrits par Billy Corgan. Initialement, le groupe joue avec une
boîte à rythmes et évolue dans un registre new wave qui a peu de chose à voir avec la musique qu'ils feront plus tard, jusqu'au recrutement de Jimmy Chamberlin, un batteur de Jazz qu'ils ont rencontré dans un bar.
Le nom du groupe aurait été trouvé par Billy Corgan lors d'un rêve où il aurait entendu Gene Simmons (bassiste du groupe Kiss) hurler cette phrase : « Joe Strummer is a drunk and smashing pumpkins ». La phrase lui plut et il la conserva.
Après avoir passé la fin des années 1980 à jouer dans les bars de
Chicago, le groupe passe à l'enregistrement et sort le 28 mai 1991 son
premier album, Gish (en référence à l'actrice de cinéma muet Lillian Gish). Sa sortie est complètement éclipsée par l'album Nevermind de Nirvana sorti quelques mois plus tard la même année. Gish
étant un album relativement difficile d'accès au grand public, le
succès ne sera au rendez-vous que dans le milieu underground et les
ventes resteront faibles. Néanmoins le groupe se fait remarquer aux
États-Unis avec les morceaux Rhinoceros, I Am One, Tristessa ou Siva. La plupart des chansons sont écrites par Billy Corgan, sauf I Am One coécrite avec James Iha. Daydream
est chantée par D'Arcy Wretzky. Cet album démontre que les Smashing
Pumpkins ont créé leur style de son et de composition bien particulier,
style qu'ils poursuivront sur leurs prochains albums. Le groupe se forge
avec cet album une solide base de fans dans le milieu de Chicago et un
peu partout aux États-Unis. Le 5 novembre 1991, ils sortent leur premier
EP, Lull.
Percée
C'est leur second opus, Siamese Dream, sorti en 1993, qui les place parmi les grands groupes de rock des années 1990. L'album affirme déjà la puissance et la délicatesse de la musique et des textes de Billy Corgan sur le fameux "difficile 2e
album", qui caractérisent l'ensemble de l'œuvre du groupe. Cet album
est généralement considéré comme leur chef-d'œuvre. Comme pour Gish, il est enregistré sous la houlette du producteur Butch Vig, qui multiplie les effets de style, comme l'overdub. Cela est particulièrement remarquable pour la chanson Soma, et l'album possède plusieurs hits comme Today, Cherub Rock, Disarm ou Rocket, trouve des titres qui mélangent Psychédélique et Metal comme Geek U.S.A ou Silverfuck, d'autres plus poétiques comme Mayonaise ou Hummer et des titres acoustiques comme Spaceboy et Sweet sweet. Billy a créé l'album début 1993 en pleine dépression et avait des idées suicidaires quotidiennes (Today
a d'ailleurs été créé sur ce thème bien que ces paroles inspirent le
contraire). Ce n'est qu'après cette difficile dépression que Billy
pourra écrire les compositions de l'album assez rapidement. La
production est énorme avec au moins cinq enregistrements de guitare sur
chaque morceau (plus de 70 prises pour Soma, en revanche, Disarm
n'en a eu besoin que d'une). L'album ouvre la voie du succès commercial
et se vend à plus de quatre millions d'exemplaires dans le monde, dont
trois millions aux États-Unis.
La popularité grandissante du groupe provient en partie de son leader Billy Corgan,
décrit comme un parfait mégalomane, totalement tyrannique durant les
séances de répétition qui n'en finissent pas et laissant peu de place
aux autres membres du groupe : on dit que toutes les pistes de guitare
et de basse de Siamese Dream ont été enregistrées par Corgan,
reléguant James Iha et D'Arcy Wretsky au rang de spectateurs, chose que
Billy n'a jamais officiellement démentie, il a le sentiment que les
autres membres ne s'intéressent pas assez au groupe, il les considère
comme opportunistes. Il semblerait que le groupe ne fonctionne
correctement que sous une pression permanente, de plus, D'Arcy et James
ont mis fin à leurs relations amoureuses juste à la fin de
l'enregistrement de Gish et Jimmy Chamberlain est devenu
dépendant à l'héroïne, ce qui ne fait qu'augmenter les tensions. Jimmy
disparaîtra même pendant plusieurs jours sans donner de nouvelles aux
autres membres. Pourtant, malgré les mauvaises relations dans le groupe,
il y a un esprit de solidarité entre les membres. Billy Corgan dira
plus tard que D'Arcy a été une sorte de "maman" durant cette période,
elle maintient le groupe selon lui. James Iha,
lui, trouve qu'il n'a pas assez d'importance dans le groupe et est
relégé à un rôle de second plan, sur l'album il coécrira avec Billy les
morceaux Soma et Mayonaise seulement.
Durant la tournée de l'album, les relations entre les membres
reviennent peu à peu au calme, mais le groupe est critiqué pour la
mauvaise qualité du son pendant les concerts, un son très difficile à
mettre en place sur scène. Pendant la 2e partie
de la tournée, celui-ci sera progressivement amélioré, Billy Corgan
étant décidé à remédier à ce problème sur le prochain album.
Siamese Dream est suivi de Pisces Iscariot
en 1994, un album à diffusion plus confidentielle, plutôt réservé aux
fans, et qui n'est pas considéré comme un album à part entière. Il est
composé de faces B, de reprises de leurs influences ou de morceaux retirés de Gish, Siamese Dream et de leurs premiers EP, dont plusieurs compositions de James Iha. L'album obtient un succès dans la continuité de Siamese Dream. Il inclut aussi le morceau Pissant qui n'est lui disponible que sur la version Japonaise de Siamese Dream.
Consécration
La consécration vint avec Mellon Collie and the Infinite Sadness en 1995, qui à l'instar du White Album des Beatles, de London Calling des Clash ou de The Wall des Pink Floyd,
deviendra l'un des doubles-albums les plus vendus au monde dans
l'histoire du rock avec plus de 20 millions de copies. Il deviendra le "The Wall de la Generation X selon la presse, qui lui donnera très bon accueil. Cinq singles en seront issus : Bullet with Butterfly Wings, 1979, Zero, Tonight, Tonight et Thirty-Three. Ces cinq maxis sont regroupés dans un coffret qui sort en 1996 sous le nom The Aeroplane Flies High, d'une qualité surprenante pour une collection de B-sides. Il y a également plusieurs reprises des influences du groupe, ainsi que plusieurs compositions de James Iha.
Cet album concept
a pour thème "La peur de la Mort par les Hommes", sujet compliqué et
osé que Billy Corgan traite à merveille. Pour une fois, Billy Corgan
n'est pas omniprésent, il n'est pas le "Monsieur Je-fais-tout" selon
James Iha, et la production de l'album se passe dans une bien meilleure
ambiance en comparaison avec Siamese Dream. Ainsi D'arcy et James ont une place bien plus importante, comme en témoigne les compositions Take Me Down et Farewell and Goodnight.
De plus, chose nouvelle, Billy et James se partagent les solos sur
l'ensemble de l'album. D'arcy Wretzky apporte ses idées sur plusieurs
morceaux et enregistre les chœurs de Beautiful et 1979.
Tous deux apportent donc leur touche à l'album. Quant à Jimmy, il
apporte sa puissance rythmique comme sur les albums précédents.
Néanmoins, son addiction à l'Héroïne continue, même pendant la tournée.
L'album est en deux parties, Dawn to Dusk et Twilight to Starlight (autrement dit Crépuscule et Nuit)
selon l'ordre des titres. Mais sur le vinyle, l'enchainement des
morceaux ne suit absolument pas le même ordre. Billy Corgan voulait que
chacun travaille sur cet album comme s'il était "le tout dernier du
groupe", ce qui joue sur le contraste des morceaux mélangés. Ils
commencent par Mellon Collie and the Infinite Sadness, une intro au Piano, puis continuent plus "Hard" avec Bullet with the Butterfly Wings, Zero, Here is no Why ou Jellybelly et passent par des ballades pop ( Tonight Tonight, Muzzle (remarquable pour le jeu de batterie de Jimmy), électro (1979 (utilisation d'une boite à rythme) ou Love), acoustiques (Galapogos, Thirty-Three, To Forgive ou We only Come Out at Night), du "Metal-Psychédélique" avec Porcelina of the Vast Ocean, Thru the Eyes of Ruby, Bodies qui alterne passages doux et poétiques, avec des sonorités plus Heavy
et agressives tout en maintenant la mélodie en place. Le dernier
morceau referme la boucle en finissant sur la même mélodie que celle du
premier titre de l'album avec Farewell and Goodnight. Dans ce
double album, le groupe exploite une grande variété de styles, et peut
ainsi toucher un très large public. Le disque 1 est cependant plus
facile d'écoute, le second étant plus expérimental avec des sonorités
nouvelles pour le groupe.
Il est l'album double le plus vendu des années 1990 dans le monde et aux États-Unis.
Cependant, malgré ces bonnes nouvelles, survient un drame qui va tirer le groupe vers le bas. Pendant la tournée de 1996, le claviériste Jonathan Melvoin meurt d'overdose (d'héroïne, entre autres) pendant un trip avec Jimmy Chamberlin. Celui-ci échappe de peu à la mort, mais son implication dans l'affaire lui vaudra d'être exclu du groupe par Billy Corgan. D'une manière générale, les drogues dures
faisaient partie du quotidien du groupe (surtout Jimmy). Billy Corgan
en avait assez, et préféra exclure Jimmy, ce que les autres membres
approuvèrent.
Le groupe a désormais l'intention de s'orienter vers un son plus
"Électronique" pour le prochain album en préparation. James Iha affirme
alors que l'avenir est dans la musique électronique et qu'"il est
désormais ennuyeux de faire du rock".
Déclin
Le départ de Jimmy Chamberlin marque un tournant dans le style musical du groupe qui sort Adore en 1998,
dans lequel l'écriture des morceaux est davantage tournée vers des sons
plus électroniques et expérimentaux, le groupe voulant changer de
sonorité et oublier les guitares. Billy veut prendre ses fans à
contre-pied. La batterie est remplacée par une boite à rythmes.
Bien que l'album conserve la même qualité d'écriture que les autres
opus, il est un semi-échec sur le plan commercial du fait qu'il s'est
vendu à "seulement" 1 million d'exemplaires aux États-Unis, mais il
s'est vendu trois fois plus dans les autres pays. Il manque au rythme la
touche de Jimmy et seuls les fans vont vraiment s'intéresser à l'album.
Quelques hits sortent sur l'album comme Ava Adore, Perfect ou Shame. L'album commence par une belle intro acoustique To Sheila,
il y a plusieurs ballades au piano sur l'album qui font oublier les
guitares habituelles. Billy rendra un titre hommage à sa mère, morte
pendant l'enregistrement, For Martha.
En 2000, après le retour de Jimmy Chamberlin derrière les fûts (qui a
obtenu le pardon des autres membres du groupe), D'Arcy quitte
soudainement les Pumpkins en plein enregistrement de Machina, et ne
donnera pas de raison précise (elle avait comme objectif de devenir
actrice, projet qui n'aboutira pas). Il semblerait que la musique ne
l'intéresse plus autant qu'avant. Elle est remplacée sur scène par Melissa Auf Der Maur, une vieille connaissance de Billy Corgan qui date de leurs débuts (il avait même pensé la prendre dans son groupe à l'époque), qu'il avait présentée en 1995 à son amie Courtney Love, pour remplacer dans Hole, la bassiste Kristen Pfaff, décédée en 1994.
Fin d'une époque
Machina/The Machines of God sort en 2000 après la réintégration de Jimmy Chamberlin dans le groupe. Les Smashing Pumpkins reviennent à un son plus rock,
et Billy Corgan réalise avec cet album son désir de « concept album ».
L'album aura encore moins de succès que le précédent et il n'y aura que 2
millions d'exemplaires vendus dans le monde. Le grand public (et la
plupart des fans) a eu du mal à comprendre cet album concept si
particulier. Devant le refus de Virgin de commercialiser l'album
suivant, Machina II/The Friends & Enemies of Modern Music est distribué en 25 exemplaires dans l'entourage de Billy Corgan avec l'instruction de partager l'œuvre sur Internet au format MP32.
Billy Corgan commence à rédiger l'histoire des Smashing Pumpkins dès ce jour, notamment par le biais de son blog.
Avec Jimmy Chamberlin, il fonde le groupe Zwan
qui enregistrera un unique album en 2003, qui recevra un accueil poli,
les mélodies plus "pop" et poétiques ont plu aux anciens fans des
Pumpkins. En 2005 Billy Corgan enregistre un album solo. Le batteur Jimmy Chamberlin a, de son côté, poursuivi une carrière solo.
Reformation
En 2005, Billy Corgan publie une page dans le Chicago Tribune pour annoncer son intention de reformer les Smashing Pumpkins.
Le 21 avril 2006, le site officiel [archive]
du groupe annonce que les Smashing Pumpkins sont officiellement
reformés et qu'ils vont procéder à l'enregistrement d'un nouvel album
pendant l'été 2006.
Au début du mois d'août 2006, le site officiel [archive]
est mis à jour et nous annonce que les Smashing Pumpkins sont en studio
afin de préparer leur premier album depuis 7 ans. En outre, nous y
apprenons que le producteur Roy Thomas Baker (Queen, The Cars, The Darkness)
s'occupe de ce nouvel opus. Les 18, 20 et 26 octobre, Jimmy Chamberlin,
a posté sur le site Myspace du groupe, trois messages débutant ce qui
semble apparaître comme un « journal de bord » de l'enregistrement
studio du nouvel album.
Il y annonce notamment que la collaboration avec le producteur Roy Thomas Baker a été « non seulement un honneur, mais la meilleure expérience musicale jamais vécue par [le groupe] ». Les Smashing Pumpkins semblent désormais travailler avec le producteur Terry Date.
17 décembre 2006, Les Smashing Pumpkins prévoient de faire leur retour sur scène dans quelques festivals européens cet été.
Le 8 avril 2007, le suspens est levé, James Iha ne fait pas partie
des plans de reformation des Smashing Pumpkins. L'intéressé a déclaré
qu'il n'avait pas parlé à Billy Corgan depuis des années, qu'il
élaborait en ce moment un nouvel album solo, ainsi qu'un label
indépendant.
Le 16 mai 2007, la pochette de Zeitgeist est révélée sur leur site. On apprend en même temps que la date de sortie est décalée au 10 juillet.
La nouvelle formation est officiellement dévoilée en première mondiale le 22 mai 2007 au Grand Rex à Paris : Ginger Reyes (basse), Jeff Schroeder (guitare) et Lisa Harriton
(clavier) font partie du nouveau line-up ; Billy Corgan et Jimmy
Chamberlin gardent leurs rôles respectifs. Le concert dure près de 3
heures et la set-list est riche de vieux titres réarrangés ainsi que de
nouveaux morceaux sans doute destinés à paraître sur Zeitgeist. Un EP, appelé American Gothic, est sorti en début d'année 2008.
Le groupe s'est invité avec quelques chansons dans Guitar Hero : World Tour. Pour cela Billy Corgan s'est prêté à une séance de capture de mouvement pour le jeu. Un morceau inédit, intitulé G.L.O.W. a même été enregistré.
Le 11 novembre 2008, est sorti un DVD intitulé If All Goes Wrong, documentaire retraçant l'histoire des concerts résidences de San Francisco 2007.
Le 1er février 2009, un spot publicitaire annonçant le nouveau coupé Hyundai est diffusé lors de la finale du Super Bowl. Le titre inédit, FOL, en constitue la bande son. Le morceau est téléchargeable gratuitement.
Fin février, le jusque là discret James Iha,
l'ex guitariste et membre cofondateur des Smashing Pumpkins, annonce
avoir enregistré un nouvel album avec un tout nouveau groupe : Tinted Windows.
En parallèle, il continuerait à travailler sur son second album solo, à
paraître courant 2009... L'information sera publiée sur le site
officiel des Smashing Pumpkins.
Le 21 mars 2009, le groupe annonce via leur MySpace que le batteur Jimmy Chamberlin quitte le groupe. Il est confirmé en parallèle de cette annonce que Billy Corgan
va rentrer en studio ce printemps 2009 pour composer de nouveaux
morceaux (en tant que Smashing Pumpkins). Le 17 août 2009, le site
officiel du groupe annonça que Billy Corgan avait recruté le batteur Mike Byrne en vue du prochain album et de la prochaine tournée3.
Musicienne au sein du groupe Veruca Salt, Nicole Fiorentino,
est choisie par Billy Corgan pour prendre part à la formation en tant
que bassiste, un peu moins d'un an après l'arrivée de Mike Byrne4. Elle remplace ainsi Ginger Reyes5 , succédant elle-même à Melissa Auf Der Maur, lors de la reformation du groupe en 2007.
Teargarden by Kaleidyscope
Le 16 septembre 2009, Billy Corgan annonce que leur album Teargarden by Kaleidyscope
est composé de 44 titres et sera gratuitement téléchargeable. ("Gratuit
veut dire gratuit", écrit Billy Corgan, "ce qui signifie que vous
n’aurez pas besoin de vous inscrire à quoi que ce soit, de donner votre
adresse email ou de faire un sacrifice. Vous serez autorisés à venir et à
prendre la chanson ou les chansons que vous voulez, et autant de fois
que vous voulez".) Une version de luxe composée de 11 mini albums de 4
chansons est prévue pour les fans. Le groupe en ajoute une
régulièrement.
Le premier mini album Songs for a Sailor est actuellement disponibles en téléchargement gratuit sur le site officiel du groupe :
- A Song For A Son
- Widow Wake My Mind
- Astral Planes
- A Stitch in Time
Le 6 juillet 2010, les Pumpkins ont ouvert leur 2e album The Solstice Bare
- Freak
- Spangled
- Tom Tom
- The Fellowship
Le 3e album est pour l'instant inachevé.
- Lightning Strikes
- Owata
Oceania
Le projet Teargarden est mis entre parenthèses le temps d'un nouvel album, Oceania,
qui sort le 19 juin 2012. Les 13 titres sont tous écrits et composés
par Billy Corgan, qui reste le seul membre de l'équipe initiale des
Smashing Pumpkins.
Monuments to an Elegy
Le
9 décembre 2014 voit la sortie de cet album composé de 9 titres.
Celui-ci devrait précéder un autre album à venir dès 2015. Il est
essentiellement composé par Billy Corgan et Jeff Schroeder mais Tommy Lee y fait une apparition derrière les fûts.
Membres
Membres actuels
- Billy Corgan (chant et guitare)
- Jeff Schroeder (guitare, depuis 2007)
- Mark Stoermer (basse, depuis tournée 2014/15)
- Brad Wilk (batterie, depuis tournée 2014/15)
Anciens membres
- James Iha (guitare)
- D'Arcy Wretzky (basse)
- Melissa Auf Der Maur (basse). Elle a remplacé D'Arcy Wretzky pour l'album Machina/The Machines of God ainsi que pour la tournée d'adieu de 2000.
- Jimmy Chamberlin (batterie)
- Ginger Reyes (basse)
- Lisa Harriton (clavier)
- Mike Byrne (batterie, depuis 2009)
- Nicole Fiorentino (basse, depuis 2010)
Évolution du groupe
Date
|
Chant et Guitare solo et rythmique
|
Guitare rythmique
|
Basse
|
Batterie
|
Albums
|
|
---|---|---|---|---|---|---|
Séparation du groupe après un ultime concert à Chicago.
Le groupe n'a plus aucune activité jusqu'à l'annonce de la reformation du groupe par Billy Corgan le 26/04/2006.
|
||||||
Discographie
Article détaillé : Discographie des Smashing Pumpkins.
- Gish (1991)
- Siamese Dream (1993)
- Mellon Collie and the Infinite Sadness (1995)
- Adore (1998)
- MACHINA/The Machines of God (2000)
- MACHINA II/The Friends & Enemies of Modern Music (2000)
- Zeitgeist (2007)
- Teargarden by Kaleidyscope (2009)
- Oceania (2012)
- Monuments to an Elegy (2014)
- Day for Night (2015)
- Gravity
oooo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire