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Caroline Thanh Hương
Le H160, l'incroyable pari d'Airbus Helicopters
Premier hélicoptère lancé depuis le changement de nom de l’ex-Eurocopter, cet appareil ultra-innovant doit permettre de regagner le terrain perdu face à l’italien AgustaWestland, sur un des segments les plus prometteurs du marché des hélicoptères. Un challenge redoutable.
L’objectif est clair: avec cette machine de la classe des 5 à 6 tonnes, sur lequel Airbus Helicopters a investi de l’ordre d’un milliard d’euros, l’ex-Eurocopter veut reprendre pied sur le marché des hélicoptères moyens, son véritable talon d’Achille. Airbus, qui détenait 40% du marché au temps de la splendeur du Dauphin, est ainsi tombé aux alentours de 15% ces dernières années, suite à l’offensive-éclair du rival italien AgustaWestland. Ce dernier surfe sur le succès de son bestseller AW139 (plus de 800 commandes), qu’il décline désormais en une gamme d’hélicoptères moyens, avec le AW189.
Un moteur inédit
Airbus, leader mondial des hélicoptères civils (6,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires), peut-il remonter la pente avec sa nouvelle machine? Guillaume Faury en est persuadé: "Notre appareil est un 'AW139 killer', martèle-t-il. Nous avons regardé ce que les technologies pouvaient apporter au client, et intégré les plus utiles." Le H160, dont le premier vol est prévu cette année et l’entrée en service en 2018, est ainsi doté de pales ultra-profilées, dites Blue Edge, dont les extrémités ressemblent un peu à des boomerangs. "Ce système permet une réduction du bruit de 50% par rapport aux appareils actuels, et une charge utile augmentée de 100 kilos", souligne Aurélie Gensolen, en charge du marketing de l’appareil.La machine reprend également le fameux "fenestron" (voir photo), le rotor arrière caréné inventé par l’ex-Eurocopter. Celui-ci est incliné de 12 degrés environ, ce qui permet de meilleures performances en vol stationnaire. L’appareil dispose également de petites ailettes à l’arrière, les "biplane stabilizer" en jargon interne, un système breveté qui permet un pilotage plus facile à basse vitesse. Le H160 peut aussi compter sur un moteur 100% nouveau, l’Arrano, développé par le français Turbomeca. La filiale du groupe Safran, qui devait partager le marché avec son rival américain Pratt & Whitney, a finalement été choisie en février dernier comme motoriste exclusif du H160.
Pas le droit à l'erreur
L’appareil, très avancé technologiquement, n’est pourtant pas tout à fait la révolution annoncée par l’ancien PDG Lutz Bertling, qui évoquait fin 2011 un appareil "aussi révolutionnaire que l’A320 en son temps". Lors de son arrivée en 2013, le nouveau PDG Guillaume Faury a fait le ménage dans les technologies intégrées à l’appareil, renonçant notamment aux commandes de vol électriques, au cockpit futuriste des premières ébauches, ou aux ailettes à l’avant de l’appareil. "Nous sommes partis des besoins des clients, plutôt que verser dans l’innovation gadget", explique le dirigeant. Ce qui n’a pas empêché le groupe de soigner le design de son appareil, confié pour la première fois à un bureau de style interne dirigé par l’ex-Peugeot Guillaume Chielens.Le patron d’Airbus Helicopters sait qu’il n’a pas le droit à l’erreur: le segment des hélicoptères moyens est estimé à 150, voire 200 hélicoptères par an à partir de 2018. "Le Dauphin avait 40% de part de marché à son apogée, nous avons l’ambition de restaurer cette position", assure Bernard Fujarski, le patron du programme. Cette gamme d’hélicoptères permet à la fois des missions dans le secteur pétrolier et gazier, dans le transport VIP, ou les missions de sauvetages dites SAR(Search & Rescue).
Airbus comme consultant de luxe
Airbus n’a donc rien laissé au hasard. Les tests au sol ont déjà commencé dans un bâtiment flambant neuf, monstre cylindrique de 3.000 m3 de béton et 2.000 tonnes d’acier en plein cœur du siège du groupe à Marignane. Le grand frère toulousain, l’avionneur Airbus, a même été appelé en renfort comme consultant de luxe pour assurer un développement plus efficace, après les quelques déboires rencontrés sur l'EC175, qui avait nécessité cinq ans d'efforts entre le premier vol et l'entrée en service. L’ex-Eurocopter, qui s’appuie sur une équipe de 600 personnes dédiées au H160, s’est ainsi inspiré du programme A350 en multipliant les appareils d’essais: deux au sol, et quatre en vol, dont trois prototypes et un hélicoptère de pré-série. "L’objectif est d’avoir un hélicoptère mature dès son entrée en service", explique Bernard Fujarski. Rendez-vous en 2018, à moins qu'Airbus ne parvienne à accélérer le calendrier...Le Drian annonce une commande de près de 200 hélicoptères à Airbus
Le H160 deviendra « la base du futur hélicoptère léger interarmées » et remplacera les Dauphin à l’horizon 2024.
Le Monde.fr avec AFP |
Au revoir Gazelle, Alouette et Dauphin. Place au H160. Le ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian, a annoncé, vendredi 3 mars, que le gouvernement allait commander de « 160 à 190 hélicoptères » à Airbus Helicopters afin d’en faire « la base du futur hélicoptère léger interarmées ».
M. Le Drian avait réservé son annonce pour sa visite au site du groupe Airbus à Marignane, dans les Bouches-du-Rhône, vendredi. Accueilli « en ami » par le PDG d’Airbus Helicopters, Guillaume Faury, le ministre a demandé à Airbus une première livraison de ces appareils, qui succéderont aux Dauphin, en 2024. Il n’a pas dévoilé le montant de la commande.Si cette annonce tombe à seulement quelques semaines de l’élection présidentielle, Jean-Yves Le Drian assure cependant qu’il délivrera à son successeur le « message » suivant : « L’hélicoptère est central pour l’avenir et notre sécurité. ».
Le H160, de moyen tonnage, développé à l’heure actuelle sous sa version « civile », a obtenu 68 brevets, notamment pour ses pales courbées qui permettent de diminuer par deux le bruit en vol.
Année 2016 difficile
Au cours de sa visite, Jean-Yves Le Drian est revenu sur les aléas d’Airbus l’an dernier : « Je sais que l’année 2016 a été difficile (…), mais vous avez su montrer votre force commerciale. » Les livraisons militaires, représentant désormais 57 % du chiffre d’affaires du groupe, ont « pallié les difficultés du marché civil », s’est félicité le ministre.Airbus Helicopters a connu en 2016 son année « la plus difficile depuis 2008 », selon son P-DG, en raison de la baisse de la demande de compagnies pétrolières, avec 353 commandes nettes et 418 livraisons d’appareil.
Pour faire face à ce ralentissement, la division avait annoncé en octobre un plan de 582 départs volontaires, répartis sur ses deux sites de Marignane et de Paris, en 2017 et 2018. L’entreprise emploie 9 200 personnes en France, dont 8 500 à Marignane.
Lire aussi : Airbus annonce la suppression de 1 164 postes en Europe et la fermeture d’un site en région parisienne
Airbus Helicopters est également visé par une enquête ouverte par le parquet polonais, à la fin d’octobre 2016, qui porte sur un appel d’offres remporté dans un premier temps par le constructeur, puis rompu par la Pologne.En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/03/03/le-drian-annonce-une-commande-de-pres-de-200-helicopteres-a-airbus_5089008_3234.html#i7gG8cDMp4vgX4rp.99
Airbus Helicopters H160
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Airbus Helicopters H160 | |
H160 |
|
Rôle | Transport léger, multirôle |
---|---|
Constructeur | Airbus Helicopters |
Premier vol | |
Coût unitaire | 15 millions USD |
Motorisation | |
Moteur | Turbomeca Arrano 1A |
Nombre | 2 |
Puissance unitaire | 1 100-1 300 ch |
Nombre de pales | 5 |
Masses | |
Maximale | 6 000 kg |
Performances | |
Vitesse de croisière | 296 km/h |
Distance franchissable | 834 km |
modifier |
Sommaire
Développement
Gamme
La gamme d’hélicoptères moyens, de 5 à 6 tonnes, permet à la fois des missions dans le secteur pétrolier et gazier, dans le transport privé de passagers dits vols VIP, ou les missions de sauvetages dites Recherche et sauvetage et aux urgences médicales3,4.Stratégie commerciale
Airbus Helicopters, leader mondial des hélicoptères civils, se devait de trouver un successeur au Dauphin, qui commençait à dater bien que l'appareil ait été modernisé au fil du temps. Quelque 1 100 appareils ont été livrés depuis sa mise en service en 1975. Au total, la famille Dauphin a cumulé plus de six millions d'heures de vol avec plus de 240 opérateurs dans 72 pays5.Fin 2011, l’ancien PDG Lutz Bertling présente l’appareil comme constituant une révolution technologique équivalente à celle apportée par l'avion Airbus A3203. Lors de son arrivée en 2013, le nouveau PDG Guillaume Faury fait le ménage dans les technologies intégrées à l’appareil, renonçant notamment aux commandes de vol électriques, au cockpit futuriste des premières ébauches, ou aux ailettes à l’avant de l’appareil3. Le projet est désigné X41.
Le mardi 3 mars 2015, lors du salon Heli-Expo d'Orlando, Airbus Helicopters a levé le voile sur le X4 qui devient officiellement le H1601.
Le H160, grâce à son moteur Arrano, développé par le Français Turbomeca, et ses matériaux composites, doit permettre de faire des économies de carburants de 15 à 20 % par rapport à ses concurrents, indique Guillaume Faury, le PDG d’Airbus Helicopters. Équipé de pales « Blue Edge », l’appareil serait également jusqu’à 50 % moins bruyant que le Dauphin6.
Mise au point et production
La majeure partie du design et de la production se fait à Marignane4.Les tests au sol ont lieu dans un bâtiment initialement flambant neuf, grand bâtiment cylindrique de 3 000 m3 de béton et 2 000 tonnes d’acier en plein cœur du siège du groupe à Marignane3.
Le grand frère toulousain, l’avionneur Airbus, a été appelé en renfort comme consultant de luxe pour assurer un développement plus efficace, après les quelques déboires rencontrés sur l'Eurocopter EC175, qui avait nécessité cinq ans d'efforts entre le premier vol et l'entrée en service3.
L’ex-Eurocopter, qui s’appuie sur une équipe de 600 personnes dédiées au H160, s’est ainsi inspiré du programme A350 en multipliant les appareils d’essais : deux au sol, et quatre en vol, dont trois prototypes et un hélicoptère de pré-série3.
En mars 2015, le prix estimé pour le début des ventes en 2016 est de 15 millions USD1.
Premier vol
Le premier vol du H160 a eu lieu le 13 juin 2015 à l'aéroport de Marseille Provence qui fut alors temporairement fermé. Ce vol d'une durée de cinquante minutes s'est effectué aux mains d'un pilote d'essai et a permis de tester de nombreux paramètres tels que le biplan mobile et le télémètre à ultrasons (qui remplace les tubes de Pitot) par exemple. L'hélicoptère s'est ensuite doucement posé sur le tarmac. Les tests se sont donc déroulés comme prévu7.Données techniques
- Motorisation
- Pales
- Fenestron
- Empennage
- Fuselage
- Le train d'atterrissage et les freins
- Cockpit et avionique
- Performances
Utilisateurs
- En mars 2017, le ministre de la défense français, Jean-Yves Le Drian, a annoncé que le gouvernement allait commander de « 160 à 190 hélicoptères afin d'en faire la base du futur hélicoptère léger interarmées »10.
Notes et références
- « Airbus Helicopters dévoile son dernier-né, le H160 » [archive], lesechos.fr (consulté le 4 mars 2015)
- « Airbus Helicopters donne un successeur au Dauphin » [archive], lefigaro.fr (consulté le 4 mars 2015)
- « Le H160, l'incroyable pari d’Airbus Helicopters » [archive], challenges.fr (consulté le 4 mars 2015)
- « EN IMAGES - Airbus Hélicoptères veut redécoller avec le H160 » [archive], europe1.fr, (consulté le 9 mars 2015)
- « Le H160, l'hélicoptère qui fait la fierté d'Airbus » [archive], bfmtv.com, (consulté le 5 mars 2015)
- « Airbus lance un nouvel hélicoptère : le H160 » [archive], ladepeche.fr, (consulté le 5 mars 2015)
- «Bourget 2015 : Airbus Helicopters annonce le premier vol du H160» [archive], air-cosmos.com, 16 juin 2015.
- « Airbus Helicopters H160 - Helicopter Database » [archive], helis.com (consulté le 6 mars 2015)
- « H160 : Airbus Helicopters mise sur l'innovation » [archive], industrie-techno.com (consulté le 4 mars 2015)
- « Le Drian annonce une commande de près de 200 hélicoptères à Airbus » [archive], sur Le Monde, (consulté le 3 mars 2017).
Voir aussi
Article connexe
Lien externe
- (en) Présentation de l'appareil [archive], sur le site officiel d'Airbus Helicopters.
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