Caroline Thanh Hương
La part toxique cachée de nos aliments Comme vous allez vous en rendre compte, bien des aliments que nous consommons habituellement abritent certaines substances toxiques. Mais pas d’inquiétude : il suffit de savoir les utiliser correctement pour éviter les accidents…
Les patates « vertes »
La solanine est la substance présente dans les germes de la patate, et elle la sécrète pour se défendre contre les nuisibles et les insectes. À haute dose, la molécule est toxique. Les patates du commerce sont contrôlées afin que leur teneur en solanine ne soit pas dangereuse, mais par précaution, si vous tombez sur une patate avec des parties vertes ou des germes, assurez-vous de les enlever avant de les consommer !
Les pépins de pomme
Ils contiennent de l’amygdaline, un composé à base de cyanure et de glucose. Bien sûr, en très petite quantité : 0,6 mg par pépin, sachant que la dose létale est entre 50 et 90 mg, soit au minimum une centaine de pépins ! De plus, ceux-ci sont enrobés de cellulose, que nous ne digérons pas, si bien qu’elle agit comme une barrière protectrice contre cette molécule toxique.
Les champignons (même les comestibles)
Les champignons sont très appréciés dans toutes les cuisines du monde, mais certaines personnes ont du mal à les digérer, et la science leur donne raison. En effet, certains champignonscomestiblescontiennent eux aussi des substances potentiellement toxiques, comme l’hydrazine. Mais en les faisant cuire pendant assez longtemps, la majeure partie de ce composé toxique disparaît. C’est également pourquoi il ne faut pas réutiliser l’eau qui a servi à les faire cuire !
Les amandes amères
Si vous êtes déjà tombée sur une amande amère, vous l’avez sans doute recrachée immédiatement, et vous avez bien fait. Là encore, l’effet toxique (annoncé par cette forte amertume) est dû à l’amygdaline, mais cette fois elle n’est plus seule : l’émulsine lui tient compagnie. Il suffirait de vingt amandes amères consommées d’une traite pour qu’un adulte puisse mourir ! Pour un enfant, la moitié serait suffisante… Alors, de grâce, restez-en aux amandes douces !
Les haricots blancs et rouges mal cuisinés
Pour bien cuisiner les gros haricots, il faut les faire bouillir après les avoir fait tremper pendant plusieurs heures. En effet, cela permet de se débarrasser de la phytohémagglutinine qu’ils contiennent, et qui peut provoquer de graves troubles de l’estomac.
La noix de muscade
La graine du muscadier, épice très appréciée pour relever le goût de certains plats, est toxique à forte dose, à cause de la myristicine qu’elle contient. Chez certaines personnes (surtout les enfants) elle peut même provoquer des convulsions. Si vous suspectez une intoxication, il faut faire vomir la personne touchée le plus vite possible et foncer aux urgences pour qu’elle y subisse un lavage d’estomac…
Les patates douces
Il ne faut jamais les manger crues, car elles sont très toxiques et peuvent provoquer de graves troubles du système nerveux central : délires et convulsions sont alors au menu. Surtout, faites-les bien bouillir afin de détruire la substance en cause : la dioscorine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire