Les véritables avantages des fonctionnaires.
Selon un sondage Opinionway publié mercredi 23 septembre, 70% des Français sont d'accord avec le ministre de l'Économie Emmanuel Macron, qui juge le statut des fonctionnaires "inadapté". Quels sont leurs véritables avantages ? Le point avec Ambroise Ducher, de France 2.
Ils sont professeurs, infirmiers ou agents administratifs. Parmi les quelque 5,4 millions de fonctionnaires de France, environ 80% bénéficient tout d'abord de l'emploi à vie. Il reste cependant 900 000 postes occupés par des non-titulaires, en CDD ou en CDI.
Ensuite, les fonctionnaires bénéficient d'un régime de retraite plus avantageux que les personnes qui travaillent dans le secteur privé. Seuls les six derniers mois sont pris en compte dans le calcul de leur pension. Dans le privé, ce sont les 25 meilleures années qui sont retenues.
Pas de jour de carence en cas de maladie
Autre avantage, le supplément familial. Les agents de la Fonction publique ont droit à une prime dès le premier enfant. Elle est cumulable avec les allocations familiales classiques versées à partir du deuxième enfant. Ce "supplément familial de traitement" s'élève à 2,29 euros pour un enfant, puis s'échelonne de 73 à 110 euros pour deux enfants, et de 181 à 280 euros pour trois enfants.
Enfin, ils ont droit à plus de souplesse en cas d'absentéisme. En effet, leur jour de carence en cas d'arrêt maladie a été supprimé. Dans le privé, un salarié doit attendre trois jours avant de percevoir des indemnités journalières, sauf si sa convention collective est plus avantageuse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire