caroline thanh huong

caroline thanh huong
catbui

Libellés

vendredi 23 août 2013

Los Angeles, avec Véronique Ovaldé

                         

    Los Angeles, avec Véronique Ovaldé


    Nous retrouvons Véronique Ovaldé à Los Angeles.
    Los Angeles, vue d'Hollywood © CC - 2013 / Thomas Pintaric
    Une ville très hispanophone, qui a quelque chose de latino américain, selon l'auteure. Véronique Ovaldé voit Los Angeles comme une extension du Mexique.
    Coincée entre le désert et l'océan, la ville présente toujours le risque de s'effondrer, risque étrangement encouru par ses habitants.
    De ses voyages à Los Angeles, Véronique Ovaldé a été marquée par l'Océan Pacifique, rude, gris et tumultueux. La ville est composée de 84 quartiers avec des communautés très différentes, qui ne se mélangent pas toujours, dont son préféré,Venice, quartier brumeux et désenchanté aux maisons parfois délabrées.
    L'écrivain décrit dans La grâce des brigands le Los Angeles des années 1970, ville de l'excessif et de toutes les libertés.

Véronique Ovaldé

Ecrivain, éditrice
Véronique Ovaldé est né en 1972. Titulaire d’un BTS d’édition de l’école Estienne, elle travaille au Seuil puis chez Albin Michel. En 2000 elle publie son premier roman Le sommeil des poissons. C’est le roman suivant, Toutes choses scintillant qui la fait connaître. En 2006, elle publie chez Actes Sud jeunesse La Très Petite Zébuline illustrée par Joëlle Jolivet. En 2008, son roman Et mon cœur transparent est récompensé par le Prix France Culture-Télérama. L’année suivante Ce que je sais de Vera Candida reçoit plusieurs prix. Véronique Ovaldé partage son temps entre l’édition et l’écriture. Elle déclare : « Mon espace littéraire est une sorte de marmite dans laquelle je plonge ma propre enfance, mes drames, mes lectures, mes fétiches. Et un peu de piment. ». En 2009, son septième roman Ce que je sais de Vera Candida, reçoit plusieurs prix. Son roman Des vies d’oiseaux évoque par petites touches les relations d’une mère avec sa fille, les relations de couple et ce petit pas de côté qui peut transformer une vie.
Bibliographie (sélection) :
  • 2002 : Toutes choses scintillant
  • 2003 : Les hommes en général me plaisent beaucoup
  • 2005 : Déloger l’animal
  • 2008 : Et mon cœur transparent Prix France Culture-Télérama 2008
  • 2009 : Ce que je sais de Vera Candida, Prix Renaudot des Lycéens, Prix France Télévisions, Grand Prix des lectrices de Elle.
  • 2011 : Des vies d'oiseaux
  • 2013, La grâce des brigands

Photo © Georges Seguin

Biographie de la documentation de Radio-France, mars 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire