caroline thanh huong

caroline thanh huong
catbui

Libellés

samedi 2 novembre 2013

Boeing : des commandes astronomiques de B777-X se préparent


Boeing : des commandes astronomiques de B777-X se préparent

BOND DU BÉNÉFICE SEMESTRIEL D'EMIRATES Emirates pourrait commander entre 100 et 150 B777-X
Fabrice Gliszczynski | - 642 mots
Le constructeur américain pourrait annoncer au prochain salon aéronautique de Dubai qui se déroule du 17 au 21 novembre, 255 prises de commandes pour son nouveau B777-X. Des contrats d'une valeur de 87 milliards de dollars!
Le mois de novembre devrait rester dans les annales pour Boeing. Le géant américain s'apprête à frapper un énorme coup au salon aéronautique de Dubai qui se déroulera du 17 au 21 novembre. Selon l'agence Bloomberg, le groupe de Chicago est en négociation avec des compagnies aériennes pour annoncer des commandes portant sur 255 B777-X, le successeur du B777 à l'horizon 2020 (il s'agira d'un dérivé), d'une valeur astronomique de 87 milliards de dollars au prix catalogue.
La compagnie de Dubai, Emirates pourrait encore étoffer son carnet de commandes en achetant entre 100 et 150 appareils (le Financial Times a même évoqué récemment 175 appareils), tandis que Qatar Airways et Etihad Airways (Abu Dhabi) s'engageraient respectivement sur 50 et 30 exemplaires. Le transporteur de Hong Kong Cathay Pacific pourrait quant à lui passer une commande de 25 exemplaires avant le salon aéronautique de Dubai.
Ces commandes s'ajouteront à celle annoncée en septembre par Lufthansa, portant sur 34 B777-X d'une valeur de 19 milliards de dollars. En combinant le contrat de Lufthansa et les quatre autres en négociation, Boeing pourrait ainsi cumuler 106 milliards de dollars de commandes. "Boeing a un produit très solide et son lancement sera lui aussi très solide", explique Richard Aboulafia, analyste chez Fairfax. Pour l'heure, le B777-X n'est pas encore lancé. Il devrait l'être à Dubai.
Deux versions de l'appareil
 Début mai, le conseil d'administration de Boeing avait donné son feu vert pour en entamer des discussions avec les compagnies aériennes au sujet des prix, des créneaux de livraisons et autres détails techniques concernant ce gros-porteur long-courrier d'une capacité allant de 350 à plus de 400 sièges, supérieure à l'actuel B777-300 (365 sièges en configuration tri-classes).
Dérivé du B777 actuel, le B777-X aura deux versions. Le 777-9X, qui sera lancé en premier, pourra accueillir 406 passagers dans une configuration tri-classes de base, contre 365 sièges pour le B777 actuel. Son rayon d'action serait le même qu'aujourd'hui (8.000 miles nautiques (14.800 kilomètres). Le 777-8X aura quant à lui une capacité équivalente à celle de l'actuel B777-300, mais pourra franchir des distances encore plus longues : jusqu'à 9.400 miles nautiques, soit, par exemple des vols entre New-York et Singapour.
Un avion particulièrement économique
Grâce à une nouvelle voilure en matériaux composites et une nouvelle motorisation de General Electric, la consommation des B777-X, devrait être, selon Boeing, inférieure de 20% à celle du B777 actuel, lequel est déjà l'un des plus performants appareils du marché. Sa consommation peut en effet tomber à 2,4 litres au 100 kilomètres par passagers. En outre, l'un de ses points forts se situe également dans sa capacité cargo, qui permet d'améliorer significativement l'économie des lignes exploitées.
Un défi pour l'A350-1000 et l'A380
 Avec ces deux versions, le B777-X défie à la fois l'A350-1000 d'Airbus, la plus grosse des trois versions prévus par Airbus (350 sièges) dont la mise en service est prévue en 2017, mais aussi l'A380, même si ce dernier est beaucoup plus gros (525 sièges en configuration tri-classes). Le B777-9X offrira une très bonne alternative aux compagnies aériennes qui veulent renouveler leur flotte de B747, avec un biréacteur, une solution plus économique qu'un quadriréacteur comme l'A380 ou le B747-8. Ce phénomène qui s'est déjà produit avec le B777 actuel, sera accentué avec la capacité et les performances accrues de son dérivé.
Airbus va-t-il se lancer lui aussi dans un biréacteur de 400 sièges? Dans un entretien aux Echos, Fabrice Brégier, le PDG d'Airbus a déclaré : "puisque Boeing annonce une version allongée de son 777 à plus de 400 sièges, il est normal que nous regardions ce que nous pourrions faire. Mais il ne s'agit que d'un examen préliminaire, sans urgence et nous n'avons pris aucune décision."
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire