caroline thanh huong

caroline thanh huong
catbui

Libellés

samedi 11 mai 2013

Recrutement : éliminer un candidat à cause de son profil Facebook, c'est légal... aux Etats-Unis

Recrutement

Recrutement : éliminer un candidat à cause de son profil Facebook, c'est légal... aux Etats-Unis


Copyright Reuters
Copyright Reuters
Pour peu que le profil Facebook soit "public", on considère que faire intervenir cet élément dans son choix de recrutement n'est pas discriminatoire. Et vous, faites-vous attention aux traces que vous laissez sur le web ?

Attention aux photos de soirées arrosées sur Facebook, aux remarques politiquement très marquées sur Twitter et aux blagues graveleuses sur les "walls" ou les forums, aux vidéos de la dernière soirée déguisée sur Youtube. Ils pourraient vous coûter votre futur emploi.
Avant Internet, les recruteurs et chasseurs de tête avaient la vie dure : ils devaient passer des coups de fil aux écoles pour vérifier les diplômes indiqués sur le CV, appeler les anciens employeurs etc.
Aujourd'hui? Rien de plus facile: une petite recherche Google, une visite sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Linkedin, FlickR, Youtube et, en France, Copains d'avant ou encore Viadeo, et on en sait parfois plus sur le candidat que ses propres amis.
Aux Etats-Unis, on va même largement plus loin que la simple "due diligence". Il est possible d'éliminer un candidat à cause de son profil Facebook explique un article du Wall Street Journal. Pour peu que le profil soit public bien sûr. Bien entendu, interdiction de l'éliminer sur des critères ethniques, religieux, ou sur des questions de statut maritale. Mais pour le reste...
En clair, "un employeur a le droit de savoir si tel candidat représentera bien sa compagnie" explique un recruteur interrogé par le Wall Street Journal. "Quand on met sa vie privée sur le devant de la scène, c'est bien pour qu'elle soit évaluée" estime Kim Harmer dans un cabinet de recrutement basé à Chicago.
Preuve que la pratique est répandue, pour plus de prudence, nombre de recruteurs américains vont jusqu'à faire signer aux candidats un formulaire pour les informer de cette vérification du "background" sur les réseaux sociaux.
Ca laisse au moins le temps de verrouiller son compte depuis son smartphone pendant l'entretien...
Pour lire l'article du Wall Street Journal, cliquez ici.
En France, les recruteurs disent surtout aller consulter les réseaux professionnels (voir le compte-rendu d'une étude sur le sujet). Mais honnêtement, qui n'a jamais "googlé" le nom d'un candidat ou d'un futur collègue ? Mieux vaut donc prendre ses précautions et limiter les informations accessibles à tous.
Et vous, faites-vous attention aux traces que vous laissez sur le web ? Avez-vous déjà eu des problèmes professionnels à cause d'une information laissée sur la Toile ? Apportez votre témoignage et vos expériences dans l'espace ci-dessous.
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire