caroline thanh huong

caroline thanh huong
catbui

Libellés

mardi 25 juin 2013

La Bourse de Shanghai connaît sa plus forte chute en 4 ans

Accueil > entreprise > La Bourse de Shanghai connaît sa plus forte chute en 4 ans

La Bourse de Shanghai connaît sa plus forte chute en 4 ans

-

L'indice, qui a perdu 5,3% ce lundi, a dégringolé après que la banque centrale du pays a indiqué qu'elle ne viendrait pas en aide au secteur bancaire.


La Bourse de Shanghai a perdu 5,3% lundi 24 juin. (C) DR
La Bourse de Shanghai a perdu 5,3% lundi 24 juin. (C) DR
La Bourse de Shanghai a dévissé lundi 24 juin de 5,30%, son pire plongeon en près de quatre ans, les investisseurs s'inquiétant des déclarations de la banque centrale, qui a signalé son refus d'intervenir pour aider le secteur bancaire, où selon elle le niveau de liquidité est "approprié".
L'indice composite a perdu 109,85 points à 1.963,24 points dans un volume d'affaires de 88 milliards de yuans (10,95 milliards d'euros).
La Bourse de Shanghai a ainsi atteint son plus faible niveau de clôture depuis le 3 décembre 2012, lorsque l'indice composite avait fini la séance à 1.959,77 points.
Le marché a aussi enregistré la plus forte chute journalière de l'indice depuis le 31 août 2009, où il avait perdu 6,74%.
Les valeurs du secteur financier ont été particulièrement touchées. Southwest Securities a atteint la limite de 10% de baisse autorisée pour une seule journée, tombant à 7,81 yuans (0,97 euro), tandis que Pudong Development Bank perdait 9,18% à 7,52 yuans (0,93 euro) et l'assureur Ping An 7,03 yuans à 34,50 yuans (4,28 euros).
Les titres miniers ont également fini la séance en fort recul. Au sein des valeurs houillères, Yangquan Coal Industry a atteint le seuil de 10% de baisse à 8,90 yuans (1,10 euro) alors que Datong Coal Industry perdait 8,93% à 6,02 yuans (0,75 euro).
Le sidérurgiste Baotou Steel, également présent dans les terres rares, a plongé pour sa part de 9,64% à 21,93 yuans (2,72 euros).
Envolée des taux interbancaires
Cette chute de la Bourse survient alors que la récente envolée des taux du crédit interbancaire en Chine a focalisé l'attention des investisseurs, déjà échaudés par le ralentissement de l'économie chinoise, selon les analystes.
Mais la Banque centrale a signalé lundi qu'elle n'interviendrait pas pour augmenter la liquidité, alors que la rapide expansion du crédit au premier trimestre n'a pas permis d'éviter la poursuite du ralentissement économique, tout en fragilisant les banques par une hausse des mauvaises créances.
Les liquidités dans le système bancaire sont à un "niveau approprié", a estimé lundi la Banque populaire de Chine (banque centrale), dans un communiqué publié sur son site internet.
"La banque centrale... va probablement laisser les banques régler elles-mêmes leurs problèmes, c'est pourquoi les difficultés créées par le manque de liquidités vont rester entières en l'absence de tout signal d'assouplissement monétaire", a déclaré à l'AFP Shen Jun, analyste de la banque BOC International.
Des fonds "mal placés"
L'agence officielle Chine nouvelle a estimé durant le week-end qu'il "n"y a pas de pénurie de fonds, il y a juste des fonds qui sont mal placés".
Chine nouvelle a notamment rendu responsables de la situation la spéculation et les crédits informels et non régulés en dehors du secteur bancaire.
Les banques chinoises se sont brusquement retrouvées en difficulté la semaine dernière, à la suite d'une très forte hausse des taux interbancaires, elle-même conséquence de la fin d'une série d'injections de liquidités par l'institut d'émission.
Suite à des rumeurs de pression de la Banque centrale pour que les bailleurs libèrent des fonds, les taux interbancaires s'étaient brusquement détendus vendredi, le taux de refinancement à sept jours tombant de 11,62% à 8,33%.
La presse avait aussi rapporté que la Banque centrale avait injecté 40 milliards de yuans (4,88 milliards d'euros) dans certaines banques pour soulager leur crise de liquidités.
Les efforts de Pékin pour limiter la hausse du volume des prêts surviennent alors que les signaux d'alerte se multiplient sur une poursuite du ralentissement du rythme de croissance de l'économie chinoise, tombé l'an dernier à 7,8%, soit son plus faible niveau en 13 ans.
(Avec AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire