Aéronautique
Salon du Bourget : jeu, set et match pour Airbus
Michel Cabirol
|
20/06/2013, 19:55 - 663 mots
Pour la première fois depuis bien longtemps, Boeing a poussé
Airbus dans ses retranchements au
salon aéronautique du Bourget. En valeur des prises de commandes fermes, l'avionneur américain a obtenu 302 commandes fermes pour un montant de 38 miliards de dollars au prix catalogue tandis qu'Airbus a enregistré plusieurs contrats pour un total de 241 appareils (39,3 milliards).
salon aéronautique du Bourget. En valeur des prises de commandes fermes, l'avionneur américain a obtenu 302 commandes fermes pour un montant de 38 miliards de dollars au prix catalogue tandis qu'Airbus a enregistré plusieurs contrats pour un total de 241 appareils (39,3 milliards).
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Jeu, set et match pour Airbus. Mais pour la première fois
depuis bien longtemps, Boeing a poussé Airbus dans ses retranchements au
salon aéronautique du Bourget. En valeur des prises de commandes fermes
obtenues à l'occasion de la cinquantième édition du salon du Bourget,
l'avionneur de Seattle a finalement dû s'incliner de très peu : Boeing a
obtenu 302 commandes fermes, dont 52 long-courriers, pour un total de
38 miliards de dollars au prix catalogue tandis qu'Airbus a enregistré
plusieurs contrats pour un total de 241 appareils, dont 71
long-courriers, pour un montant de 39,3 milliards de dollars. En y
ajoutant, les intentions d'achat, Airbus domine également Boeing (68,7
milliards de dollars contre 66,29 milliards).
Un vrai combat de titans. Et ce qui a fait la différence pour Airbus dans le bilan des deux constructeurs, c'est finalement la conversion par la compagnie américaine United Airlines de ses 25 A350-900 en A350-1000. Une opération estimée entre 1,1 et 1,3 milliard de dollars. La satisfaction prédominait toutefois chez les deux constructeurs jeudi. Boeing a vendu plus de d'avions qu'Airbus (302 contre 241) tandis que l'avionneur toulousain a surpassé son rival dans les long-courriers, le point fort de Boeing (71 contre 52). Surtout, Airbus a confirmé le succès commercial de l'A350 en plaçant 65 exemplaires auprès de compagnies majeures telles que Singapore Airlines, Air France-KLM et, enfin, United Airlines.
Le nouveau match dans les long-courriers
Longtemps leader sans partage, Boeing voit débouler Airbus sur le marché des long-courriers. Le directeur commercial d'Airbus, John Leahy, a présenté des statistiques pour prouver que sur les cinq dernières années Airbus avait vendu plus de long-courriers que son rival américain, soit 820 contre 587, versions cargo comprises (commandes). Selon les chiffres donnés par John Leahy, Airbus a enregistré 73 commandes d'A380, 362 A350 et 385 A330 au cours de ces cinq dernières années. De son côté, Boeing a vendu 168 787, 49 767, 355 777 et 15 747-8, a-t-il précisé, "Nous sommes très fiers de les avoir battus à environ 2 contre 1 au cours des cinq dernières années", a-t-il indiqué. Et le patron d'Airbus, Fabrice Brégier, motivé comme jamais par ce match, a indiqué qu'Airbus livrerait "plus de 100 A330 en 2013"'. D'une façon générale, il a estimé que la force d'Airbus était dans "le bon positionnement de la famille A350".
Pour l'avionneur américain, "le salon du Bourget 2013 aura été un très grand millésime pour Boeing qui a lancé son tout nouvel avion, le 787-10 Dreamliner". "Nos clients ont montré leur appétit pour notre famille d'avions innovants en passant des commandes exceptionnelles tout en réservant un excellent accueil au dernier-né de notre famille 787 Dreamliner", a expliqué le vice-président en charge de la communication internationale de Boeing, Charlie Miller. Boeing a notamment mis l'accent sur sa famille d'avions plus efficients sur les segments des monocouloirs et des bi-couloirs. D'une capacité de 300 à 330 passagers Le Boeing 787-10, qui dispose d'un rayon d'action de 12.964 kilomètres couvrant ainsi plus de 90 % des lignes desservies par les bi-couloirs à travers le monde, a été lancé avec 102 commandes et engagements d'achat de la part de cinq clients : Air Lease Corporation (30 appareils), GE Capital Aviation Services (10 appareils), British Airways (12 appareils), Singapore Airlines (30 appareils) et United Airlines (20 appareils).
Airbus garde le leadership dans les monocouloirs remotorisés
Lors de la 50ème édition du salon du Bourget, Airbus a engrangé 170 commandes fermes pour sa famille A320ceo et neo (17,1 milliards) et 201 intentions d'achat (20,1 milliards). De son côté, Boeing a enregistré 250 commandes pour sa famille B737, y compris la version remotorisée MAX (70 appareils). Mais à l'issue du salon du Bourget, Airbus revendique 60 % de parts de marché en termes de prises de commandes fermes avec 2.245 A320neo vendus à 40 clients, contre 1.471 737 MAX (19 clients). En y ajoutant les intentions d'achat, l'avionneur européen augmente très légèrement sa part de marché (61 %) avec 2.408 appareils, contre 1.513 B737 MAX. Airbus fait le match en tête.
Un vrai combat de titans. Et ce qui a fait la différence pour Airbus dans le bilan des deux constructeurs, c'est finalement la conversion par la compagnie américaine United Airlines de ses 25 A350-900 en A350-1000. Une opération estimée entre 1,1 et 1,3 milliard de dollars. La satisfaction prédominait toutefois chez les deux constructeurs jeudi. Boeing a vendu plus de d'avions qu'Airbus (302 contre 241) tandis que l'avionneur toulousain a surpassé son rival dans les long-courriers, le point fort de Boeing (71 contre 52). Surtout, Airbus a confirmé le succès commercial de l'A350 en plaçant 65 exemplaires auprès de compagnies majeures telles que Singapore Airlines, Air France-KLM et, enfin, United Airlines.
Le nouveau match dans les long-courriers
Longtemps leader sans partage, Boeing voit débouler Airbus sur le marché des long-courriers. Le directeur commercial d'Airbus, John Leahy, a présenté des statistiques pour prouver que sur les cinq dernières années Airbus avait vendu plus de long-courriers que son rival américain, soit 820 contre 587, versions cargo comprises (commandes). Selon les chiffres donnés par John Leahy, Airbus a enregistré 73 commandes d'A380, 362 A350 et 385 A330 au cours de ces cinq dernières années. De son côté, Boeing a vendu 168 787, 49 767, 355 777 et 15 747-8, a-t-il précisé, "Nous sommes très fiers de les avoir battus à environ 2 contre 1 au cours des cinq dernières années", a-t-il indiqué. Et le patron d'Airbus, Fabrice Brégier, motivé comme jamais par ce match, a indiqué qu'Airbus livrerait "plus de 100 A330 en 2013"'. D'une façon générale, il a estimé que la force d'Airbus était dans "le bon positionnement de la famille A350".
Pour l'avionneur américain, "le salon du Bourget 2013 aura été un très grand millésime pour Boeing qui a lancé son tout nouvel avion, le 787-10 Dreamliner". "Nos clients ont montré leur appétit pour notre famille d'avions innovants en passant des commandes exceptionnelles tout en réservant un excellent accueil au dernier-né de notre famille 787 Dreamliner", a expliqué le vice-président en charge de la communication internationale de Boeing, Charlie Miller. Boeing a notamment mis l'accent sur sa famille d'avions plus efficients sur les segments des monocouloirs et des bi-couloirs. D'une capacité de 300 à 330 passagers Le Boeing 787-10, qui dispose d'un rayon d'action de 12.964 kilomètres couvrant ainsi plus de 90 % des lignes desservies par les bi-couloirs à travers le monde, a été lancé avec 102 commandes et engagements d'achat de la part de cinq clients : Air Lease Corporation (30 appareils), GE Capital Aviation Services (10 appareils), British Airways (12 appareils), Singapore Airlines (30 appareils) et United Airlines (20 appareils).
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Lors de la 50ème édition du salon du Bourget, Airbus a engrangé 170 commandes fermes pour sa famille A320ceo et neo (17,1 milliards) et 201 intentions d'achat (20,1 milliards). De son côté, Boeing a enregistré 250 commandes pour sa famille B737, y compris la version remotorisée MAX (70 appareils). Mais à l'issue du salon du Bourget, Airbus revendique 60 % de parts de marché en termes de prises de commandes fermes avec 2.245 A320neo vendus à 40 clients, contre 1.471 737 MAX (19 clients). En y ajoutant les intentions d'achat, l'avionneur européen augmente très légèrement sa part de marché (61 %) avec 2.408 appareils, contre 1.513 B737 MAX. Airbus fait le match en tête.
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