Nếu chúng ta cứ nhắm mắt mua thức ăn mà không đọc hay tim hiểu những nhãn gián trên các đồ bày bán thức ăn đó đến từ đâu, được chăn nuôi hay trồng trọt thế nào, thì chẳng bao lâu nữa, chẳng có thuốc men nào trị nỗi những thức hoá học chúng ta đưa vào cơ thể mình.
Caroline Thanh Hương
http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/complement-d-enquete/complement-d-enquete-du-jeudi-27-novembre-2014_750509.html
Điều tra vấn đề đánh cá tôm ở Thái Lan. Bao nhiêu người làm nô lệ cho chủ tàu đánh cá Thái Lan và bị bỏ mạng cho nghề này ở Thái, hãy coi vidéo khi clique vào link dưới đây http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/complement-d-enquete/esclaves-de-la-crevette_756439.html
Complément d'enquête : "Malbouffe, fermes-usines, barrages... l'agriculture contre-nature ?"
Présenté parNicolas Poincaré
Diffusé le 27/11/2014Durée : 01h5
Pour les agriculteurs du Tarn, le combat des jeunes "zadistes" (occupants d'une "zad", zone à défendre), est contre-productif. Deux mondes, deux visions de l'agriculture s'affrontent. D'un côté, des manifestants qui dénoncent un projet surdimensionné au service de l'agriculture intensive et aux dépens d'une zone humide abritant 93 espèces protégées. De l'autre, des agriculteurs qui expliquent que "sans irrigation, les petits [agriculteurs] vont mettre la clé sous la porte... [et qu']il ne restera qu'une concentration de quelques exploitations. On va donc en arriver à ce qu'ils dénoncent.. Et là, ils vont voir à quoi ressemble l'agro-industrie". La tension est extrême entre les deux camps. Les contradictions entre les engagements du gouvernement pour l'agro-écologie et les projets multiples d'exploitations industrielles qui fleurissent en France n'en sont que plus visibles. D'ailleurs, le nouveau commissaire européen chargé de l'Environnement vient de décider de faire une priorité de ce dossier devenu ultrasensible. Le 26 novembre, la Commission européenne a annoncé l'ouvertue d'une procédure d'infraction contre la France dans le projet de barrage. Une "violation présumée de la directive sur l'eau" est même évoquée par Bruxelles. Sans le financement européen, le projet de retenue d'eau sur la vallée du Tescou, dans le Tarn, serait compromis.
En France, l'industrialisation agricole s'accélère. Mais à quel prix ? L'agriculture deviendrait-elle contre-nature ? Se développerait-elle au mépris de l'emploi et de l'écologie ?
La "ferme-usine des mille vaches", dans la Somme, crée également beaucoup de tensions. L'exploitation de cette infrastructure controversée a commencé en septembre, avec plusieurs semaines de retard dues aux blocages et intrusions des opposants. Cette ferme est un élevage de taille inédite en France. Devenue le symbole de l'industrialisation croissante de l'élevage, elle est encore plus décriée que le barrage de Sivens.
Pourtant, en France, on reste loin de ce qui se passe aux Etats-Unis, où certains élevages peuvent accueillir jusqu'à 30 000 bovins. Dans l'Hexagone, le nombre d'éleveurs de vaches laitières a fondu de 58% entre 1993 et 2013. Dans le même temps, la production de lait a augmenté de 5%. La fin des quotas en avril 2015favorisera l'augmentation de la taille des exploitations. Car la PAC (politique agricole commune) favorise la concentration. Les aides directes européennes sont liées à la taille des exploitations. Mais qui dit production intensive dit aussi pollution de l'eau, des sols, et impacts sur la santé.
Une question reste posée : et si l'avenir des paysans français, en perte de vitesse dans la compétition planétaire, passait par cette industrialisation parfois si décriée ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire