Jusqu'à 85% de réductions à moins d'un mois de Noël. Le Black Friday, opération promotionnelle d'origine américaine qui a lieu vendredi 28 novembre, tente cette année une percée en France, avec des opérations lancées par plusieurs grandes enseignes alimentaires et high-tech.
Aux Etats-Unis, le Black Friday, qui se tient chaque année le vendredi suivant Thanksgiving, fait figure de tradition nationale et représente un temps fort commercial majeur. L'origine du nom "Black Friday" provient du fait que grâce à cette période, les commerçants américains réussissaient à faire passer leurs comptes du négatif (le rouge) au positif (le noir). Lancée dans les années 1970, ces promotions monstres occasionnent une véritable cohue, parfois proche de l'émeute, dans les magasins outre-Atlantique.

Des promotions parfois étendues jusqu'au 1er décembre

Si certains, comme la Fnac ou Casino, se sont calés sur le modèle américain, en limitant l'opération à 24 heures, d'autres vont l'étendre jusqu'au 30 novembre (Auchan), voire jusqu'au 1er décembre (Darty). Seul Amazon France prolonge l'opération pendant une semaine, du 24 novembre au 1er décembre.
En attendant de prendre éventuellement de l'ampleur, l'opération pourrait tout de même représenter, pour des Français soucieux de réduire leurs budgets de fêtes, une bonne occasion de gâter leurs proches à moindres coûts. Quant aux distributeurs, ils visent un surcroît de recettes, même minime, qui serait le bienvenu dans une année où la consommation stagne.