Equipements sportifs
Adidas annonce une marge bénéficiaire record
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Adidas
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a fait état vendredi de la marge brute la plus élevée de son histoire, au titre du premier trimestre 2013.Le spécialiste allemand des articles de sport, numéro deux mondial derrière l'Américain Nike, a tiré profit des ventes de ses produits les plus chers qui ont compensé en particulier les difficultés persistantes de sa marque Reebok.
Malgré une baisse de 2% du chiffre d'affaires, en raison du manque d'événements sportifs importants, le bénéfice d'exploitation a augmenté de 8% à 442 millions d'euros, au-dessus des 421 millions prévus en moyenne par les analystes interrogés par Reuters.
La marge brute d'Adidas a gagné 2,4 points pour atteindre 50,1%. Le groupe n'a par le passé annoncé qu'une seule fois une marge supérieure à 50%. Adidas a réitéré sa prévision d'une hausse de son bénéfice par action comprise entre 12 et 16% sur l'ensemble de l'année.
Herbert Hainer, le président du directoire, a jugé que le lancement de nouveaux produits compenserait l'absence en 2013 d'événements aussi importants que les Jeux olympiques et l'Euro de football, qui ont eu lieu l'an dernier. Le chiffre d'affaires d'Adidas a cependant baissé à 3,751 milliards d'euros, légèrement en-dessous des 3,78 milliards attendus par le consensus.
Le repli reflète essentiellement le fort déclin des ventes chez Reebok et des effets de change. Adidas a dû passer une charge de survaleur de 265 millions d'euros fin 2012, pour refléter les performances médiocres de Reebok. Des dépréciations qui ont contribué à une perte d'exploitation inattendue pour l'ensemble du groupe allemand au titre de l'an dernier.
Reebok n'est pas parvenu à imposer sur le marché son concept de chaussures censées muscler le corps. La marque a également pâti d'une fraude découverte dans une filiale indienne ainsi que de la perte d'un contrat avec la NHL, le championnat de hockey sur glace nord-américain. (ats/Newsnet)
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