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vendredi 20 septembre 2013

Australia - Sydney Opera House/ Quách Vĩnh Thiện

ThienMusic  vous présente
France – Angers.
Photos, Musique et Harmonie de
Vinh-Thien Quach
Sydney, le 18 Septembre 2013.
Nota Bene en Image.
Visite des villes dans le monde.
Souvenirs qui demeurent dans ma mémoire.
Avec les commentaires.


Australie - Sydney - 01
Australie - Sydney - 26


Vinh-Thien QUACH
Auteur-Compositeur de la SACEM France.
Membre de l’Académie Européenne des Sciences, des Arts et des Lettres.
 
L’opéra de Sydney ( Sydney Opera House), à Sydney (Nouvelle-Galles du Sud, Australie), est l'un des plus célèbres bâtiments du xxe siècle et un haut-lieu de représentation des arts notamment lyriques. Son architecture originale est voilier pour les uns, coquillage pour les autres, a été imaginée par le Danois Jørn Utzon.
Situé dans le port de Sydney (l'endroit précis s'appelle Bennelong Point), il est entouré d'un parc boisé au sud et est voisin du Harbour Bridge (célèbre pont de Sydney constitué d'une seule arche). Le paysage qui en résulte est d'ailleurs devenu un symbole de l'Australie, et de Sydney tout particulièrement. L'opéra est aujourd'hui une attraction touristique majeure de la ville bien que la plupart des visiteurs n'aient pas l'occasion d'assister à une représentation.
Siège de l'Opéra d'Australie, de la Compagnie de théâtre de Sydney et de l'Orchestre symphonique de Sydney, l'Opéra accueille également beaucoup de productions artistiques étrangères en tournée. Il est administré par le Opera House Trust, structure régie par le Ministère des Arts de la Nouvelle-Galles du Sud.
L'Opéra (183 mètres de longueur et 120 mètres au niveau de sa plus grande largeur) a une superficie de 1,8 hectare. Il est supporté par 580 piliers de béton qui s'enfoncent jusqu'à 25 mètres au-dessous du niveau de la mer. Ses besoins électriques équivalent ceux d'une ville de 25 000 habitants. Le courant est distribué par 645 kilomètres de câbles électriques.
C'est la forme de l'Opéra qui fait particulièrement son originalité et sa notoriété. Elle s'organise principalement en deux séries de trois grands « coquillages » qui se recouvrent partiellement les uns les autres (voir photo à droite). Les "côtes", supports des coquilles, pourraient toutes être issues d'une seule et même sphère. Cela a notamment permis l'emploi de structures symétriques pour leur donner leur maintien, et explique également la parfaite reproductibilité des tuiles, toutes conçues à l'identique.
La toiture est composée de 1 056 006 tuiles de céramique blanche, inspirées de bols repérés par Jørn Utzon au Japon. Ces tuiles ont été produites par la société Höganäs, en Suède après trois ans d'essais pour arriver au résultat voulu. En dépit de leur nature autonettoyante, elles sont périodiquement sujettes à maintenance et remplacement.
La décoration intérieure, quant à elle, est assurée par du granit rose, extrait des carrières de Tarana (Nouvelle-Galles du 
Le projet de construire l'Opéra est né à la fin des années 1940 quand Eugène Goossens, directeur du Conservatoire de musique de l'État de Nouvelle-Galles du Sud fit campagne pour obtenir un lieu adéquat à de grandes productions théâtrales ou musicales. À cette époque-là, de telles productions se tenaient à la Mairie de Sydney, mais celle-ci ne suffisait plus. Avant 1954, Goossens réussit à obtenir le soutien du Premier ministre de l'État, Joseph Cahill, qui commande une étude.
C'est également lui qui insiste pour que le site de Bennelong Point soit choisi pour accueillir le projet. Cahill aurait voulu au contraire qu'il soit sur ou du moins près de la gare de Wynyard (au nord-ouest du CBD de Sydney).
Le concours d'architecture que lance Cahill reçoit 233 propositions. Le projet finalement retenu en 1955 est celui de l'architecte danois Jørn Utzon. Celui-ci arrive à Sydney en 1957 pour aider à la supervision de son projet.
La construction de l'Opéra fut menée de 1959 à 1973. Elle fut marquée en 1966 par le départ d'Utzon à la suite d'un différend avec le nouveau gouvernement de Nouvelle-Galles du Sud. L'édifice fut terminé par un groupe d'architectes locaux.
Au final, 102 millions de dollars australiens auront été nécessaires à la construction de l'Opéra, loin des 7 millions prévus en 1957.

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