La bague magique
Un homme et une femme possédaient une bague en or, une bague magique : qui la portait ne manquait de rien.Or, ils ne le savaient pas et vendirent la bague pour presque rien. À peine leur bague vendue, la misère entra dans la maison. Bientôt, ils n’eurent plus assez à manger. Ils avaient un chien et un chat qui devaient partager leur triste sort.
Ces animaux discutèrent comment faire pour que leurs maîtres retrouvent le bonheur. Le chien trouva la solution :- Il faut reprendre la bague. - Elle est enfermée dans une armoire où nous ne pouvons pas pénétrer, répliqua le chat- Attrape une souris, avisa le chien. En rongeant, elle percera un trou dans l’armoire et reprendra la bague. Dis-lui que si elle n’obéit pas, tu la tueras, Ainsi elle le fera bien. Le chat était d’accord. Il attrapa une souris et partit avec elle vers la maison où se trouvait l’armoire contenant le bijou. Le chien les suivit. Ils devaient franchir un fleuve. Comme le chat ne savait pas nager, le chien le prit sur son dos et traversa l’eau à la nage. Le chat porta la souris dans la maison, la souris perça un trou dans l’armoire et en sortit la bague. Le chat prit la bague dans sa gueule et revint au fleuve où le chien l’attendait pour le reprendre sur son dos. Ils prirent le chemin du retour pour rapporter la bague magique à leurs maîtres. Mais le chien ne pouvait comme le chat sauter par-dessus le toit et quand il y avait une maison, il devait la contourner. Le chat, qui était donc plus rapide, arriva bien avant lui pour apporter la bague à leurs maîtres. L’homme dit à sa femme :
- Le chat est une bonne bête. Nous le nourrirons et le soignerons comme si c’était notre enfant.
Quand le chien arriva enfin, ils le grondèrent et le battirent, parce qu’il n’avait pas, dirent-ils, aidé le chat à retrouver la bague. Et le chat ronronnait et ne disait rien. Alors, le chien se fâcha contre le chat qui l’avait privé de sa récompense et chaque fois qu’il le voyait, il le pourchassait.
Depuis ce jour, chien et chat sont ennemis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire