caroline thanh huong

caroline thanh huong
catbui

Libellés

jeudi 24 octobre 2013

Shutdown Dette américaine : le marché obligataire montre quelques signes d'affolement


Shutdown

Dette américaine : le marché obligataire montre quelques signes d'affolement

Des milliards de dollars de bons du Tresor arrivent à échéance dans les prochains jour. Une question inquiète les investisseurs: les Etats-Unis parviendront-ils à s'acquitter à temps de leurs obligations?
Des milliards de dollars de bons du Tresor arrivent à échéance dans les prochains jour. Une question inquiète les investisseurs: les Etats-Unis parviendront-ils à s'acquitter à temps de leurs obligations?
Le spectre d'un défaut de paiement des États-Unis fin octobre inquiète certains investisseurs. Des titres arrivent à maturité dans les prochains jours. Faute d'accord au Capitole, le Trésor sera peut-être obligé de reporter des échéances.
Les yeux rivés sur le compte à rebours. Quelque 120 milliards de dollars de bons du Trésor américain arrivent à échéance  demain 17 octobre. Comme l'avait indiqué le patron de l'institution, Jacob Lew, à cette date, le gouvernement ne pourra plus emprunter sur les marchés si aucun accord politique n'est trouvé entre républicains et sénateurs.
Une situation qui inquiète de plus en plus certains investisseurs. Résultat: le taux d'intérêt des titres d'emprunt à très court terme grimpe. Comme celui-ci évolue en sens inverse de la demande, cela signifie que les investisseurs tentent de s'en débarrasser.
Les taux grimpent
Le taux des bons, arrivant à maturité jeudi 17 octobre, a bondi de 12 points de base à 0,32% hier. Le 26 septembre, ces valeurs s'échangeaient encore au taux négatif de -0.01%, rapporte l'agence Bloomberg.
Pour l'échéance suivante, quand 93 milliards de bons arriveront à maturité le 24 octobre, une tendance similaire s'observe. Le rendement de ces bons a grimpé de 20 points de base à 0,46% après avoir atteint 0,51%, le plus haut niveau jamais atteint depuis qu'ils ont été mis sur le marché en avril. Leur taux était encore négatif le 27 septembre.
"Le marché s'attend à un retard"
"C'est ainsi que la peur se manifeste ", commente pour Bloomberg Marc Fovinci, un gérant de portefeuille pour le fonds Ferguson Wellman Capital Management. "Le marché s'attend à un retard, ou plusieurs jours de retard", ajoute-t-il.
En clair: certains investisseurs prévoient qu'aucun accord ne soit trouvé avant demain au Capitole et que le Tresor ne pourra plus s'acquitter à temps de certaines obligations. 
>> Le contre-la-montre final pour éviter le défaut de paiement
Pour autant, cela signifiera-t-il que les Etats-Unis se retrouveront nécessairement en défaut de paiement dès le 17 octobre? Normalement, non, car le Trésor americain dispose encore de suffisamment de liquidités dans ses caisses pour "tenir" quelques jours supplémentaires, même si aucun accord n'est trouvé pour relever le plafond la dette.
Des analystes du centre de recherche Bipartisan policy center situent cette date fatidique entre le 22 octobre et le 1er novembre, quand d'autres bons seront arrivés à maturité que le Tresor ne pourra plus reporter. 
>> Faillite des Etats-Unis: et si cela arrivait?
Quel impact en cas de report des échéances?
"Il y a peu de chances pour que le Tresor ai du mal à reporter la date d'échéance des titres du 24 octobre, même si, comme cela paraît possible, les débats sur le plafond de la dette se poursuivent la semaine prochaine", commente  par exemple Wrightson ICAP, un cabinet de conseil spécialisé en finances publiques, sur son site internet. Or, le fait même de reporter une échéance risque d'être très mal reçu par les marchés. 
Fitch place les Etats-Unis sous surveillance négative
Les agences de notations par exemple jugent la situation de façon contrastée. Fitch a lancé un avertissement, plaçant la dette souveraine du pays sous surveillance négative.  
De son côté,Standard & Poor's, fait part de son scepticisme. "Nous pensons que ce qui se passe actuellement conforte notre choix" de dégrader la note de la dette souveraine américaine en en 2011, a commenté John Chambers, directeur chargé des notes souveraines au sein de l'agence de notation. "Nous pensons qu'il y aura une décision de dernière minute, et c'est notre base de travail", a-t-il précisé. 
Moody's est la plus optimiste qui estime que "le gouvernement américain paiera intérêt et principal sur ses dettes même si la limite officielle de la dette n'est pas relevée".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire