caroline thanh huong

caroline thanh huong
catbui

Libellés

vendredi 2 août 2013

Les voix du poème

l'émission du jeudi 1 août 2013

Les voix du poème

Rediffusion
J'ai cherché longtemps ma voix.
Ma voix de soliste enfant dans les théâtres le dimanche.
Ma voix qui commence à se casser sans que je comprenne ce qui m'arrive.
Ma voix que j'apprends à découvrir comme un charme. Et dont j'abuse quelquefois.
Ma voix qui me fait autre. Par laquelle je me construis.

L'affiche du Printemps des poètes, édition 2013 © Les Chats pelés 

C'est avec ce poème écrit par Georges Guillain que nous ouvrons cette émission consacrée à la nouvelle édition du Printemps des Poètes.
Après les paysages et l'enfance, c'est la Voix qui est à l'honneur cette année... Un thème qui définit à lui tout seul ce qu’est la poésie : un chant, une parole, un souffle, parfois un cri, en tous cas un moyen de « faire entendre » les mots.


Place donc à la polyphonie !
Et pour lire ces poèmes, j’ai le grand plaisir d’accueillir un grand acteur de théâtre et de cinéma, qui a une voix qu’on n’oublie pas, et qui est cette année le parrain de 15ème édition du Printemps des poètes : Denis Lavant.




Avec les poèmes suivants :
"Variations pour libérer la voix", Georges Guillain
"Voyelles", Arthur Rimbaud
"La voix d'un ami", Marceline Desbordes-Valmore
"Où es-tu", Andrée Chédid, extrait du recueil Double pays
"Vous m'avez dit tel soir", Emile Verhaeren, extrait du recueil Les Heures d'après midi.
"Le Lac", Alphonse de Lamartine, extrait du recueil Les Méditations poétiques.
"Les Djinns", Victor Hugo, extrait du recueil Les Orientales.
"Petit air", Stéphane Mallarmé, extrait du recueil Poésies.
"Sérénade", Paul Verlaine, extrait des Poèmes Saturniens.
"Kaléidoscope", Paul Verlaine, extrait du recueil Jadis et naguère.
"La victoire", Guillaume Apollinaire, extrait du recueil Calligrammes
"La voix", Robert Desnos
"Agir je viens", Henri Michaux, extrait de Poésie pour pouvoir
Extrait de l'ouvrage Le chant général, Pablo Neruda

Avec les voix de Philippe Sollers, Roland Barthes (Archives INA)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire